ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009
PROJET A L’ECOLE DE LA MER – CM1B Avec le CPIE Côte bleue, intervenant Tanguy Lébé. DEMARCHE : OBJECTIFS : Permettre à des élèves issus de milieu défavorisé de mieux connaître le littoral provençal (milieu proche mais mal connu) Faire des liens avec la découverte d’un autre milieu proche : la Sainte-Victoire (au travers des APPN USEP) Faire acquérir aux élèves des compétences dans le domaine de l’EDD (impact des activités humaines sur le milieu, les déchets) COMPETENCES ET SAVOIRS : Autonomie et initiative, compétences sociales : s’impliquer dans un projet collectif, coopérer TUIC : utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail Culture scientifique : pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner, maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : les êtres vivants et la biodiversité, les relations de chaînes et réseaux alimentaires, la protection de l’environnement et des milieux proches, le cycle de l’eau, la pollution des eaux Géographie : étude du littoral, des activités de pêche, de tourisme Maitrise de la langue : s’exprimer dans un vocabulaire approprié et précis Rédiger un compte-rendu de visite, des comptes-rendus d’observations Elargir son vocabulaire sur un thème donné Langage oral : écouter et comprendre des informations orales, poser des questions, exprimer son point de vue ou ses connaissances à bon escient. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
DEROULEMENT : 9/12 : séance en classe : découverte du milieu et des êtres vivants qui le peuplent Objectifs : Comprendre les différentes approches du milieu marin et découvrir quelques caractéristiques des êtres vivants de la mer Méditerranée. Savoir-faireExprimer sa représentation de la mer Savoir-êtreS’écouter mutuellement 22/01 : sortie sur site : visite du port de La Ciotat, observation des paysages, aquarium du CPIE, laisses de mer et calanque du Mugel. Visite du port : Objectifs : Savoir : Connaître les différents éléments qui composent un port Découvrir les différentes activités dans un port Comprendre le rôle et l’importance d’un port dans une ville Connaître un vocabulaire relatif au port Savoir-faireObserver et décrire Savoir-êtreRencontrer et partager des expériences avec le milieu de la pêche Ecouter les autres (enfants et adultes) Respecter des consignes Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
En bout de digue d’entrée du port : Prendre quelques minutes pour (individuellement) observer, écouter, sentir tout ce qu’il y a autour de nous. Expliquer aux autres (en grand groupe) ce qu’on a vu, entendu, senti. L’animateur complète au fur et à mesure la description des enfants. On aboutit notamment à la définition du port et au rôle des différents éléments. Le long des quais Se déplacer le long du quai (en respectant les consignes) et observer dans et sur l’eau et la terre. On prend le temps d’observer sans autres contraintes et on s’arrête aux observations intéressantes (poissons, déchets, bateaux) L’animateur répond aux questions et aiguille l’observation. Les filets et les techniques de pêche 2 demi-groupes Chaque groupe dispose d’un filet miniature (filet fixe et chalut) et doit essayer de comprendre comment les pécheurs l’utilisent puis le présente à l’autre groupe. Filets miniatures : fixe et trainant (ou chalut) Séquence 5 Sur les étals des pêcheurs Observer les étals des pécheurs et leur poser des questions On divise la classe en 2 pour ne pas trop encombrer les étals des pêcheurs Synthèse 10 min Chacun dispose d’une carte définition ou image. Retrouver à quel mot et quelle image correspond chaque définition. A tour de rôle les enfants lisent les définitions et les pose sur le tapis avec l’image qui correspond.La classe a su lier mot + définition + imageTapis + cartes à coller Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
Sur la plage : Laisses de mer : ramassage, tri et observation 9/02 séance en classe : bilan de la sortie. Les laisses de mer, les êtres vivants de Méditerranée, les chaînes alimentaires Objectifs : Savoirs : Connaître quelques êtres vivants Connaître quelques chaines alimentaires méditerranéennes Comprendre l’interdépendance des êtres vivants Comprendre la place et l’impact de l’homme dans les réseaux Connaître différentes formes de relation entre espèces Savoir-faire Observer et décrire un être vivant Construire une chaine alimentaire Savoir-êtreS’exprimer Travailler en petit groupe Manipuler avec précaution Préalablement : travail en classe sur les notions de vivant et de chaîne et réseau alimentaire, parallèle forêt / mer. 16/03 : séance en classe : les pollutions Préalable : travail sur le cycle de l’eau, les différents types de pollution La pollution, qu’est ce que c’est ? Identifier les sources de pollutions Comprendre les impacts des différentes nuisances Identifier les solutions action de grande échelle (principe des STEP, récif artificiel, notion de réserve naturelle, etc.) « éco-gestes » au quotidien (sur les déchets ou les rejets d’eaux usées) faisable par chacun d’entre nous au quotidien 18/05 : séance en classe : synthèse et actions. Préparation de la restitution du projet par les élèves. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
II. RESTITUTION DES TRAVAUX Lieu : le 26 juin à l’école. Objectifs : - permettre aux élèves de faire des recherches sur les questions qu’ils se posaient encore à l’issue des travaux en classe et avec l’intervenant. - utiliser l’outil informatique pour les recherches et la rédaction (internet, traitement de texte, insertion de photos) - rédiger des éléments de réponse illustrés. - présenter ces travaux aux élèves de l’école. Déroulement des travaux : établissement de la liste des thèmes sur lesquels les élèves voulaient travailler : sont retenus après discussion : * les espèces protégées * la faune et la flore marine de Méditerranée * les chantiers navals de La Ciotat * le port de Marseille * les pollutions marines répartition des élèves par groupe selon leur choix de thèmes écriture de questions sur le thème recherches sur internet et documents papier pour répondre à ces questions élaboration d’affiches pour présenter les résultats des recherches présentation orale élaboration de quizz pour tester les connaissances acquises par les élèves des autres classes après présentation des travaux. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
Déroulement de la restitution : Toutes les classes de l’école sont venues assister à la restitution : les élèves de CM1 les accueillaient par groupe et leur présentaient leurs travaux. Ils répondaient à leurs questions, puis leur posaient les questions de leur quizz. Les rencontres ont eu un vif succès, aussi bien chez les élèves de cycle 2 que de cycle 3. Les CM1 ont dû s’adapter à leur public, trouver des moyens de capter l’attention de tous, être à l’écoute des autres, partager leur temps de parole avec les membres du groupe. Ils ont joué leur rôle avec grand enthousiasme et sérieux. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13