ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
L’eau durable pour tous
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La démarche pédagogique du MF1
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Une première culture scientifique à l’école maternelle
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La vie du corail et autour du corail
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La course d’orientation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
La géographie en quelques mots
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Classe de mer CM1 A&B Lycée Français René Cassin Avril -Mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Quelques notions pédagogiques
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Classe de découverte Classe de Découverte
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Autres compétences du socle :
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Caractéristique de l’environnement proche
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
 Philippe TASSEL 
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Transcription de la présentation:

ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009

PROJET A L’ECOLE DE LA MER – CM1B Avec le CPIE Côte bleue, intervenant Tanguy Lébé. DEMARCHE : OBJECTIFS : Permettre à des élèves issus de milieu défavorisé de mieux connaître le littoral provençal (milieu proche mais mal connu) Faire des liens avec la découverte d’un autre milieu proche : la Sainte-Victoire (au travers des APPN USEP) Faire acquérir aux élèves des compétences dans le domaine de l’EDD (impact des activités humaines sur le milieu, les déchets) COMPETENCES ET SAVOIRS : Autonomie et initiative, compétences sociales : s’impliquer dans un projet collectif, coopérer TUIC : utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail Culture scientifique : pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner, maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : les êtres vivants et la biodiversité, les relations de chaînes et réseaux alimentaires, la protection de l’environnement et des milieux proches, le cycle de l’eau, la pollution des eaux Géographie : étude du littoral, des activités de pêche, de tourisme Maitrise de la langue : s’exprimer dans un vocabulaire approprié et précis Rédiger un compte-rendu de visite, des comptes-rendus d’observations Elargir son vocabulaire sur un thème donné Langage oral : écouter et comprendre des informations orales, poser des questions, exprimer son point de vue ou ses connaissances à bon escient. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

DEROULEMENT : 9/12 : séance en classe : découverte du milieu et des êtres vivants qui le peuplent Objectifs : Comprendre les différentes approches du milieu marin et découvrir quelques caractéristiques des êtres vivants de la mer Méditerranée. Savoir-faireExprimer sa représentation de la mer Savoir-êtreS’écouter mutuellement 22/01 : sortie sur site : visite du port de La Ciotat, observation des paysages, aquarium du CPIE, laisses de mer et calanque du Mugel. Visite du port : Objectifs : Savoir : Connaître les différents éléments qui composent un port Découvrir les différentes activités dans un port Comprendre le rôle et l’importance d’un port dans une ville Connaître un vocabulaire relatif au port Savoir-faireObserver et décrire Savoir-êtreRencontrer et partager des expériences avec le milieu de la pêche Ecouter les autres (enfants et adultes) Respecter des consignes Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

En bout de digue d’entrée du port : Prendre quelques minutes pour (individuellement) observer, écouter, sentir tout ce qu’il y a autour de nous. Expliquer aux autres (en grand groupe) ce qu’on a vu, entendu, senti. L’animateur complète au fur et à mesure la description des enfants. On aboutit notamment à la définition du port et au rôle des différents éléments. Le long des quais Se déplacer le long du quai (en respectant les consignes) et observer dans et sur l’eau et la terre. On prend le temps d’observer sans autres contraintes et on s’arrête aux observations intéressantes (poissons, déchets, bateaux) L’animateur répond aux questions et aiguille l’observation. Les filets et les techniques de pêche 2 demi-groupes Chaque groupe dispose d’un filet miniature (filet fixe et chalut) et doit essayer de comprendre comment les pécheurs l’utilisent puis le présente à l’autre groupe. Filets miniatures : fixe et trainant (ou chalut) Séquence 5 Sur les étals des pêcheurs Observer les étals des pécheurs et leur poser des questions On divise la classe en 2 pour ne pas trop encombrer les étals des pêcheurs Synthèse 10 min Chacun dispose d’une carte définition ou image. Retrouver à quel mot et quelle image correspond chaque définition. A tour de rôle les enfants lisent les définitions et les pose sur le tapis avec l’image qui correspond.La classe a su lier mot + définition + imageTapis + cartes à coller Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Sur la plage : Laisses de mer : ramassage, tri et observation 9/02 séance en classe : bilan de la sortie. Les laisses de mer, les êtres vivants de Méditerranée, les chaînes alimentaires Objectifs : Savoirs : Connaître quelques êtres vivants Connaître quelques chaines alimentaires méditerranéennes Comprendre l’interdépendance des êtres vivants Comprendre la place et l’impact de l’homme dans les réseaux Connaître différentes formes de relation entre espèces Savoir-faire Observer et décrire un être vivant Construire une chaine alimentaire Savoir-êtreS’exprimer Travailler en petit groupe Manipuler avec précaution Préalablement : travail en classe sur les notions de vivant et de chaîne et réseau alimentaire, parallèle forêt / mer. 16/03 : séance en classe : les pollutions Préalable : travail sur le cycle de l’eau, les différents types de pollution La pollution, qu’est ce que c’est ? Identifier les sources de pollutions Comprendre les impacts des différentes nuisances Identifier les solutions action de grande échelle (principe des STEP, récif artificiel, notion de réserve naturelle, etc.) « éco-gestes » au quotidien (sur les déchets ou les rejets d’eaux usées) faisable par chacun d’entre nous au quotidien 18/05 : séance en classe : synthèse et actions. Préparation de la restitution du projet par les élèves. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

II. RESTITUTION DES TRAVAUX Lieu : le 26 juin à l’école. Objectifs : - permettre aux élèves de faire des recherches sur les questions qu’ils se posaient encore à l’issue des travaux en classe et avec l’intervenant. - utiliser l’outil informatique pour les recherches et la rédaction (internet, traitement de texte, insertion de photos) - rédiger des éléments de réponse illustrés. - présenter ces travaux aux élèves de l’école. Déroulement des travaux : établissement de la liste des thèmes sur lesquels les élèves voulaient travailler : sont retenus après discussion : * les espèces protégées * la faune et la flore marine de Méditerranée * les chantiers navals de La Ciotat * le port de Marseille * les pollutions marines répartition des élèves par groupe selon leur choix de thèmes écriture de questions sur le thème recherches sur internet et documents papier pour répondre à ces questions élaboration d’affiches pour présenter les résultats des recherches présentation orale élaboration de quizz pour tester les connaissances acquises par les élèves des autres classes après présentation des travaux. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Déroulement de la restitution : Toutes les classes de l’école sont venues assister à la restitution : les élèves de CM1 les accueillaient par groupe et leur présentaient leurs travaux. Ils répondaient à leurs questions, puis leur posaient les questions de leur quizz. Les rencontres ont eu un vif succès, aussi bien chez les élèves de cycle 2 que de cycle 3. Les CM1 ont dû s’adapter à leur public, trouver des moyens de capter l’attention de tous, être à l’écoute des autres, partager leur temps de parole avec les membres du groupe. Ils ont joué leur rôle avec grand enthousiasme et sérieux. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13