45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Advertisements

Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Contrôle et dialogue de gestion vers un dispositif unifié
© DRB [Minéfi] L’ESSENTIEL DE LA MODERFIE Avril 2003.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Les sources du droit.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général

2 LE CONCEPT DE MORALITÉ  Un ancrage dans les institutions républicaines Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen inscrite dans le préambule de la Constitution de 1958 de la Ve République Le principe de nécessité de l’impôt article 13 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Le principe de l’égalité devant l’impôt article 13 Le principe de consentement à l’impôt article 14  Une politique administrative guidée par la recherche d’une relation de confiance avec l’usager La Charte du contribuable (2005) :  des usagers responsables qui respectent leurs devoirs de citoyens  une administration responsable privilégiant la simplicité, le respect et l’égalité

3 LES INDICATEURS DE GESTION DE LA PERFORMANCE Les mesures du respect des obligations déclaratives  des professionnels - la part des usagers s’acquittant du dépôt de leurs déclarations de TVA dans les délais (CIV1) - le taux de retardataires des déclarations de résultats (DEF2)  des particuliers - la part des usagers déposant leurs déclarations de revenus dans les délais (CIV 2)

4 LES INDICATEURS DE GESTION DE LA PERFORMANCE Les mesures du respect du paiement de l’impôt - le taux de recouvrement des impôts payés par les particuliers - le taux de recouvrement des impôts payés par les entreprises (CIV3R) - le taux de recouvrement forcé des impôt dus par les entreprises (DEF2) Les indicateurs du contrôle fiscal - le pourcentage des contrôles réprimant les fraudes les plus graves (CF1R)

5 LES INDICATEURS DE MESURE DES ACTIONS ENTREPRISES PAR L’ADMINISTRATION FISCALE POUR FACILITER SES RELATIONS AVEC LES USAGERS Le programme « Pour Vous Faciliter l’Impôt » (PVFI) [janvier 2004] Se modernise et devient le « référentiel Marianne » [janvier 2011] avec 14 engagements de qualité de service Le remboursement rapide par l’administration de l’impôt excédentaire dû à l’usager L’instruction rapide des opérations de litige avec le contribuable

6 Le Projet Annuel de Performance ( PAP) présente pour chacun des programmes : -sa stratégie ; -les actions mises en œuvre ; -les objectifs poursuivis ; -les résultats obtenus et attendus pour les années à venir, mesurés au moyen d’indicateurs précis. Le Rapport Annuel de Performance ( RAP), document de structure identique à celle du PAP auquel il se rattache : -indique les performances obtenues par rapport aux objectifs, indicateurs et valeurs cibles qui figuraient dans le PAP relatif au même exercice. LES DOCUMENTS DE LA LOI DE FINANCES ORGANIQUE DESTINES A INFORMER ANNUELLEMENT LE PARLEMENT DES RESULTATS DE L’ADMINISTRATION FISCALE

7 Les Budgets Opérationnels de Programme ( BOP) = le socle du dispositif de la performance - un document construit autour de deux volets principaux (moyens / performance) dont la mise en œuvre opérationnelle relève de la responsabilité des unités départementales de la Direction Générale des Finances Publiques. Les BOP 2011 : 20 indicateurs principalement issus du PAP.

8 LE PILOTAGE PAR OBJECTIFS La définition des objectifs nationaux Des objectifs qui traduisent les priorités stratégiques de la DGFiP décrites dans le PAP : - Objectif n° 1 : Réussir la fusion ; - Objectif n° 2 : Favoriser l’accomplissement volontaire des obligations fiscales ; - Objectif n° 3 : Faciliter l’impôt ; - Objectif n° 4 : Renforcer la lutte contre la fraude fiscale et le recouvrement offensif des impôts et des amendes ; - Objectif n° 5 : Maîtriser les coûts de gestion des administrations financières ; - Objectif n° 6 : Améliorer la qualité comptable ; - Objectif n° 7 : Réduire les délais de paiement des dépenses publiques ; - Objectif n° 8 : Renforcer la qualité du service partenarial rendu au secteur public local ; - Objectif n° 9 : Optimiser, par l’accélération des délais de traitement, la qualité du service rendu aux agents publics en matière de pension. Avec un niveau de performance par objectif arrêté entre la DGFiP et la Direction du Budget

9 LE PILOTAGE PAR OBJECTIFS La fixation du niveau des objectifs départementaux (BOP) 1- Un exercice, ascendant dans sa globalité, réalisé au niveau interrégional  propositions de cibles par les départements  agrégation des propositions départementales 2- Consolidation à la Direction Générale qui s’assure de la cohérence des propositions avec la cible nationale (PAP) 3- Au besoin, 2 ème tour de propositions avec les départements 4- Formalisation des objectifs départementaux (BOP)

10 LE PILOTAGE PAR OBJECTIFS La fixation des objectifs au niveau infra-départemental - Contractualisation entre le directeur et les chefs de services formalisé par une lettre de mission - Sur les objectifs et indicateurs du BOP - Sur des indicateurs de gestion

11 LES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES ET DE PAIEMENT – RÉSULTATS (2003 à 2010)

12 LA RELATION DE CONFIANCE AVEC L’USAGER - RÉSULTATS (2003 à 2010)

13 LA POURSUITE DE LA POLITIQUE D’AMÉLIORATION DE QUALITÉ DE SERVICE La consolidation de la nouvelle administration fusionnée  la création du guichet fiscal unifié : - les services des impôts des particuliers ; - l’accueil fiscal de proximité. Rendre le service plus accessible à l’usager  l’accès multicanal  les services en ligne  l’accueil téléphonique  l’accueil au guichet Faciliter la compréhension de l’usager Accroître la dématérialisation