Association CENTRE LABEL ET CONTRÔLE ELECTRIQUE. Pourquoi la création du CLCE ? Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
Transcription de la présentation:

Association CENTRE LABEL ET CONTRÔLE ELECTRIQUE

Pourquoi la création du CLCE ? Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion entre la CCISM, l’EDT, les Bureaux de Contrôle, et les Electriciens. Son objectif principal est l’amélioration de la sécurité électrique dans les habitations, par le respect de la norme NFC En Polynésie, conformément à la délibération n° APF du 8 février 2001 (modifiant la délibération n° AT du 27 février 1992), « les installations électriques intérieures des constructions réalisées sur le territoire de la Polynésie Française doivent respecter les dispositions techniques définies par la norme NFC (Art 1 er )

Le Label, un outil essentiel Cependant, en pratique, les installations domestiques n’étant pas soumises à contrôle (contrairement aux ERP), l’application de la norme NFC n’est presque jamais vérifiée. Partant de ce constat, le CLCE a décidé de mettre en place un système de Labellisation qui permettrait de mettre en avant les électriciens compétents, soucieux du respect de l’application de la norme NFC

Du fait de la complexité de l’organisation technique (nature des contrôles à effectuer, établissement de la fiche de contrôle, établissement de la règle d’intervention, mise en circulation d’attestations de conformité, conditions de la labellisation et maintien de celle-ci,), le lancement effectif du processus de labellisation a réellement débuté en mai 2011 par un effort de communication, en partenariat avec les fournisseurs de matériel électrique (YUNE TUNG, SODIMEC, L’APPRO, CAPELEC, SDIP).

Des phoning et mailing ont été régulièrement lancés afin d’inciter les électriciens à faire leur demande de label. Suite à cette communication, bon nombre d’électriciens ont cherché à se renseigner par téléphone, par ou directement auprès des partenaires du projet. Le Comité technique, chargé de l’étude des demandes, a débuté ses examens de dossiers le 7 juillet 2011 et a poursuivi au cours d’une deuxième session le 1 er septembre 2011.

Depuis cette date, 20 dossiers ont été étudiés. 2 ont fait l’objet d’un rejet pour non-conformité aux attentes administratives et techniques. 8 dossiers sont en attente car incomplets (dont 5 déjà passés en commission et 3 autres non encore passés en commission) A aujourd’hui, 9 électriciens ont déjà été labellisés et 4 devraient l’être prochainement.

Fonctionnement de l’association CLCE Au-delà du Label, le CLCE est une association dédiée aux électriciens installateurs dont le fonctionnement vous est présenté ci-dessous. Le dispositif mis en place dans un premier temps sur Tahiti et Moorea puis devrait être progressivement étendu à l’ensemble de la Polynésie Française.

Liste des 1 ers Labellisés CLCE SGEP (TRIBUT Damien) JLD ELECTRIC (DUARTE Jean-Luc) ELECTRICITE MICHEL (LATCHOUMANE Michel) ANTHEA (PICARD Jean-Marc) ARESO (MOUSSET Laurent) QUALITECH (AGIUS Bernard) E.V.A (PATURET Benjamin) CEGELEC (DOCK Frédéric) TECHNO FROID (LANVIN Jérôme)

Composition de l’Association Les membres fondateurs sont la CCISM, EDT et les Bureaux de Contrôle. Les membres adhérents sont les principaux intéressés, à savoir les Electriciens. En participant au CLCE les Electriciens peuvent participer au fonctionnement de l’Association et à l’établissement des règles qui les concernent en premier lieu. La cotisation annuelle a été fixé à fcp.

Rôles et Missions Amélioration de la sécurité des installations électriques. Reconnaissance de la capacité des installateurs électriques à respecter les normes et règlementations en vigueur. (Notamment la NFC ) Sensibilisation et communication auprès des installateurs, consommateurs et producteurs d’électricité domestiques Accompagnement des installateurs, le cas échéant, dans des démarches de progression et de formation.

Moyens d’actions Délivrer des Labels aux Electriciens installateurs. Organiser les contrôles d’installations électriques dans le cadre de la labellisation ou du maintien de la labellisation des installateurs électriciens. Fournir des attestations « types » et numérotées de conformité. Organiser les formations labellisantes ou de remise à niveau pour les installateurs électriciens. Lancer des actions de communication et d’information régulières

Attribution des Labels Tout patenté exerçant l’activité d’électricien peut faire une demande de Label CLCE Qualité et Sécurité Electrique, auprès du Pôle Entreprise de la CCISM. Sa demande sera étudiée par le Comité Technique, notamment ses compétences et ses réalisations récentes. Si besoin, un contrôle sur site viendra valider le Label. Le label sera nominatif et octroyé pour une période de 3 ans, tacitement reconductible à condition que les contrôles soient positifs.

Cas particulier pour les activités T13 et T14 Pour les entreprises de Travaux du Bâtiment (T13) qui demanderaient le Label, une adjonction de l’activité Electricien sera à effectuer. Cette adjonction sera gratuite auprès du CFE. Quant aux entreprises de Travaux en tout genre (T14), leur périmètre d’activité recouvre le second œuvre et donc l’électricité. L’adjonction de l’activité Electricien ne sera pas nécessaire dans ce dernier cas.

Coordonnées du Centre Label et Contrôle Electrique Bureau situé au Pôle Entreprise de la CCISM Contact: Daniel RADFORD Téléphone: Fax: Egalement présent sur le site