Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Introduction au module TECH Septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Dispositif d’évaluation globale de la
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Les Statistiques.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Transcription de la présentation:

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Introduction au module TECH Septembre 2014

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les techniques de collecte et d’analyse d’informations pour l’évaluation Distinguer les différentes techniques/outils : Source ; Commission Européenne, Evaluer les programmes socio- économiques - Vol n°3 : principales techniques et outils d’évaluation Observer/ Collecter Outils de collecte 2

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Positionnement du module TECH 3 Utilisation Recommandations Conclusions Collecte/Analyse Méthode Mandat Dispositif Référentiel Constats Pilotage d’une évaluation (PILT) Préparation d’un CDC (PREP) Techniques de collecte et d’analyse (TECH) Conception Méthodo (CONC) Réalisation d’une offre (OFFR) Suivi et pilotage (SUIV)

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Objectifs du module Compétences clés : o Développer les outils et les articuler en méthode (+ détailler et justifier ces choix dans des contextes divers) o Mettre en œuvre des analyses de causalité (et pouvoir les justifier) o Apprécier l’évaluabilité et développer un plan de travail (avec OFFR) Compétences techniques : o La plupart des techniques (7/10), hors logigramme et sociogramme (PREP, PILT et OFFR), indicateurs (SUIV) et analyse documentaire (OFFR) Compétences génériques : o Utiliser un tableur + réaliser une présentation orale et utiliser des outils de communication (diaporama) 4

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les techniques de collecte d’information quantitative Les bases de données Les questionnaires (électronique, voie postale, téléphone) 5

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les techniques de collecte d’information qualitative Le panel d’experts L’enquête Delphi Le benchmark Les études de cas La recherche documentaire L’observation directe L’entretien individuel Les focus- groups 6

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les techniques d’analyse causale Sources des images : en-bretagne/ La statistique La cartographie conceptuelle d’impacts L’analyse de contribution L’évaluation par simple observation L’échelle de notation L'analyse cartographique L’évaluation par comparaison avec un groupe témoin L’évaluation sans groupe témoin, par comparaison avant/après Exemple de cartographie 7

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Comment sélectionner les techniques et outils les plus appropriés pour l’évaluation ? Avoir conscience des avantages, des limites et des précautions à prendre pour chacun d’eux Tenir compte du contexte Tenir compte des coûts et des délais Tenir compte de l’expertise dont on dispose 8

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Déroulement général du module Le module TECH comprend 10 séances : o 1 séance inaugurale d'introduction aux objectifs du module, aux modalités de travail et d'évaluation et aux outils et méthodes qui seront abordés o 7 séances consacrées à des outils et/ou méthodes : chaque séance est à préparer à partir d’un exercice disponible sur la plateforme : (préparation obligatoire : -1 point sur la note finale pour chaque exercice non préparé) o 1 séance de restitution lors de laquelle +ou- 5 groupes de 4 présentent et justifient une méthode détaillée d'évaluation basée sur un cas réel envoyé environ 3 semaines avant la séance (50% de la note finale). o 1 séance d'examen individuel basé sur un cas réel (50% de la note finale) 9

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les cours sur les techniques obligatoires 10 CoursDateContenu Intervenant Préparation individuelle des séances (exercices en ligne) 213/10Base de donnéesM. Basset 320/10Enquête par questionnaireM. Basset 427/10Entretiens individuelsM. Basset 53/11Techniques d’animation (instances et focus-groups)M. Basset 617/11Etude de casM. Basset ---- (Envoi du cas pour la soutenance en groupe) /11Analyse contrefactuelleJ. Toulemonde 88/12Analyse de contributionJ. Toulemonde Préparation en groupe du cas (soutenance le 15 décembre) et de l’examen individuel (le 5 janvier)

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Techniques optionnelles en auto-formation (support de cours + exercice) Évaluation participative et conférence citoyenne Analyse multicritère Analyse AFOM Cartographie statistique 11

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Les séances de validation o 1 séance de restitution en groupe d’une méthode d'évaluation basée sur un cas réel Les groupes sont avant tout notés sur leur aptitude à préciser les outils choisis et à présenter les avantages et les limites de ces choix (50% de la note finale). Après discussion de chaque présentation, le jury revient notamment sur les problèmes liés à l'articulation globale des outils o 1 séance d'examen individuel basé sur un cas réel Les critères de notation pour cet examen sont également la présentation détaillée et la justification des choix d'outils De plus, la justification de l’articulation des choix d’outils dans une méthode pertinente et efficiente est spécifiquement évaluée 12

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Exemple de Cas : « Inondation Loire » (2012) 13 Contexte :Vous êtes chargés de concevoir et de préciser le protocole d’évaluation de la mesure de « réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques » du POP Loire. Vos propositions méthodologiques devront s’appuyer sur les consignes explicitées dans le cahier des charges joint. La mise en œuvre de la méthode proposée ne devra pas dépasser +ou- 60 jours de travail. Deux documents décrivant plus précisément la mesure à évaluer sont également joints à ce cas. Travaux à réaliser : Les différentes étapes du protocole d’évaluation sont à préciser, justifier et ordonnancer. Vous devrez rendre un document word d’environ 5 pages (+ annexes) au moins 2 jours avant la présentation. Cette présentation sera accompagnée d’un diaporama de +ou- 20 diapositives à présenter en 15 minutes environ (avant 15 minutes de Q/R environ). Vous devrez en particulier préciser et justifier (principaux avantages et principales limites) : - Les questions, critères et indices que vous avez sélectionnés - Les objectifs des différentes étapes méthodologiques proposées et les principales informations à obtenir - Les interlocuteurs ciblés et les documents à analyser - Les protocoles d’échantillonnage à utiliser - Les modalités des outils à utiliser (téléphone vs. internet, groupe restreint vs. individuel…) - Les types des questions posées ainsi que leur formulation (en annexe) - Les principaux traitements et méthodes d’analyse à utiliser - Les types de personnes qui réaliseront les collectes et analyses - Les temporalités des différentes étapes et sous-étapes méthodologiques (moments, durées, ordre) - Et le nombre de jours de travail associés (Cf. plafond de 60 jours)

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Exemple de réponse 4. ENTRETIENS INDIVIDUELS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJETS Objectifs : Evaluer l’impact de la mesure 12 sur la prise ou non de mesures de réduction de vulnérabilité + Estimer l’efficience des démarches d’instruction de demandes de subvention Nombre prévu : 6 (pourquoi seulement 6 ?)/ Jours de travail : 3 Types de personnes impliquées : Un consultant senior ainsi qu’un consultant medium. Mode d’administration, et de sélection des publics cibles :  Entretien en face à face individuels et semi directif sur la base d’une sélection non aléatoire = Sélection volontaire adaptée au terrain et à l’impératif d’optimisation de ce volet de la mesure  Publics ciblés : entreprises ayant bénéficié de subvention ; entreprises dont le projet a été refusé, entreprises et filières d’activité ayant exprimé leur intérêt pour la mise en place de mesures de réduction de vulnérabilité, une fédération professionnelle ayant relayé cette action auprès de ses membres Indices et Justification : Les deux autres volets de la mesure 12 (création d’un environnement favorable et diagnostics) présentent des résultats à mi-parcours qui semblent conformes aux objectifs fixés ; ce qui n’est pas le cas des mesures de réduction de vulnérabilité. Nous préconisons cette série d’entretiens afin de mieux orienter les recommandations. (et pourquoi ne pas cibler ceux qui ne sont pas « passés à l’acte » ?) Limites & contraintes :  Contrainte géographique : le nombre de déplacements occasionnés.  Contrainte de coûts élevés des entretiens. 14

Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation Présentation du Module Exemple de corrigé Nombre de précisions (+ou- 6 attendues = objectifs/ cibles-échantillon/ Types de questions/ traitements/ « collecteurs »/ temporalités) Nombre d’avantages cités (+ou- 4 attendus - non pertinents) Nombre de limites citées (+ou- 4 attendues - non pertinentes) Outil 1 : Base de données 433 Outil 2 : Entretiens de cadrage 54 – 2 (face-à-face plus adapté et oubli du commanditaire 1 – 1 (entretien ne doit pas être court !) Outil 3 : Enquête en ligne 544 Outil 4 : Entretiens porteurs de projets 42 – 12 Outil 5 : Focus- group Principaux commentaires (en + et en -) Outil 1 = Distinguez mieux BDD et analyse documentaire / Bien argumenté Outil 2 = Eviter les entretiens de cadrage par téléphone et court Outil 3 = Mesures proposées pour éviter un faible taux de retour et des écarts avec le public cible Ensemble des outils : Avantages et limites assez complets - Pas de description des traitements et des types de questions posées