Une 3 ème année à l’Ecole Centrale de Lyon Vers les métiers d’ingénieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
ECOLE CENTRALE DE LYON Fondée en Quelques chiffres  Campus  Effectifs étudiants  Budget 18 ha m² pour la recherche 403 chambres et 240.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
Après la seconde Lycée d’ Altitude CIO de Briançon.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 rénovation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Section 07 du Comite National de la Recherche Scientifique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
INTRODUCTION GENERALE
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Veille technologique Les objets connectés.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Transcription de la présentation:

Une 3 ème année à l’Ecole Centrale de Lyon Vers les métiers d’ingénieur

Formation Initiale Centrale Lyon Unités d’Enseignement 1A - 2A  Matière-Matériaux-Surfaces  Mécanique-Énergétique  Génie Électrique  Langages Scientifiques  Sciences Économiques et Humaines des Organisations Humaines des Organisations Enquête, Projet et Stages 1A - 2A Unité d’Enseignement OPTIONNELLE Fin 2A Unité d’Enseignement de Fin d’Études 3A T.F.E.

Une 3 ème année à Centrale Lyon Capitaliser savoir, savoir-faire, savoir-êtreCapitaliser savoir, savoir-faire, savoir-être Septembre - Mars Première expérience professionnellePremière expérience professionnelle TFE, 3 à 5 mois à partir d’Avril

3A ECL 3A hors ECL 75 % du cursus75 % du cursus Sceau généraliste - Sciences techniques ingénieurs - Monde de l ’entrepriseSceau généraliste - Sciences techniques ingénieurs - Monde de l ’entreprise Acquisition savoirsAcquisition savoirs Initiation savoir-faire - Enquête, Projet... - Stages...Initiation savoir-faire - Enquête, Projet... - Stages % du cursus Valeur ajoutée - Thématique, secteur d ’activités - Double compétence / Ouvertures - Formation par la Recherche Ultimes couches savoirs Pratique savoir-faire - au sein de l’OPTION... - Travail de Fin d’Études (3-5 mois) Tronc commun 1A - 2A

Modules ouverts : acquisition des savoirs 4 modules OPTION 136 heures4 modules OPTION 136 heures 4 modules LIBRE CHOIX 136 heures4 modules LIBRE CHOIX 136 heures 1 er trimestre1 er trimestre Concepts fondateursConcepts fondateurs Double compétence ou Large ouvertureDouble compétence ou Large ouverture

Modules spécifiques vers les « savoir-faire » Modules OPTION 144 heuresModules OPTION 144 heures 2 ème trimestre2 ème trimestre Vie et travail d ’optionVie et travail d ’option Transition TFE, emploisTransition TFE, emplois Partenariats entreprisesPartenariats entreprises Pédagogie adaptéePédagogie adaptée

Formation humaine, entreprise Organisation, gestion des ressources humainesOrganisation, gestion des ressources humaines Projet professionnelProjet professionnel Gestion financièreGestion financière Propriété industriellePropriété industrielle Responsabilité juridiqueResponsabilité juridique Relations économiques internationalesRelations économiques internationales Langues vivantesLangues vivantes 82 h min.

La formation de 3 ème année à Centrale Lyon Choisir une option parmi 15Choisir une option parmi 15 Thématique, secteur d’activité, 280 h Choisir des enseignements hors de l ’optionChoisir des enseignements hors de l ’option Ouverture culturelle, 136 h Formation humaine, à l ’entrepriseFormation humaine, à l ’entreprise 82 h min.

Une option à Centrale Lyon Acquisition des « savoirs » : 136 hAcquisition des « savoirs » : 136 h 4 modules, concepts fondateurs CM : 88 h TPBE : 48 h Pratique du « savoir-faire » : 144 hPratique du « savoir-faire » : 144 h Transition vers le métier d’ingénieur Travail en petits groupes Participation entreprises partenaires

Parrainage d’entreprises Rôle de conseillers professionnels à la formation d’ingénieur de Centrale Lyon  Membres du comité de pilotage de l’option  Implication dans les modules spécifiques  Sujets de T.F.E.  Évaluation des élèves de l’option  Information sur le marché de l’emploi  Bilan pédagogique annuel de l’optionRôle de conseillers professionnels à la formation d’ingénieur de Centrale Lyon  Membres du comité de pilotage de l’option  Implication dans les modules spécifiques  Sujets de T.F.E.  Évaluation des élèves de l’option  Information sur le marché de l’emploi  Bilan pédagogique annuel de l’option

Choisir une option parmi 15   Septembre - Janvier  Modules spécifiques : 144 h  Janvier - MarsChoisir une option parmi 15  4 modules ouverts de l’option : 136 h  Septembre - Janvier  Modules spécifiques : 144 h  Janvier - Mars Choisir des enseignements hors de l’option   Septembre - JanvierChoisir des enseignements hors de l’option  4 modules ouverts HORS de l ’option : 136 h  Septembre - Janvier Formation humaine et à l’entreprise  Septembre - MarsFormation humaine et à l’entreprise  Septembre - Mars 1 à 2 langues  Septembre - Mars1 à 2 langues  Septembre - Mars

Formation humaine et à l’entreprise Organisation, Gestion Ressources HumainesOrganisation, Gestion Ressources Humaines Élaborer son projet professionnelÉlaborer son projet professionnel Gestion financière dans l’entrepriseGestion financière dans l’entreprise Responsabilité juridique dans l’entrepriseResponsabilité juridique dans l’entreprise Enjeux de la propriété industrielleEnjeux de la propriété industrielle Relations économiques internationalesRelations économiques internationales

Langues Objectifs :  Développer l’autonomie en vue d’un séjour professionnel  Perspective culturelle au travail thématiqueObjectifs :  Développer l’autonomie en vue d’un séjour professionnel  Perspective culturelle au travail thématique Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Chinois, JaponaisAnglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Chinois, Japonais

Organisation de la 3 ème année

Une 3 ème année à Centrale Lyon

Les 15 Options ECL AcoustiqueAcoustique Génie civilGénie civil Génie électrique et automatiqueGénie électrique et automatique InformatiqueInformatique Innovation, Conception, IndustrialisationInnovation, Conception, Industrialisation Matériaux : durabilité, tribologieMatériaux : durabilité, tribologie Mathématiques pour la modélisation et le calculMathématiques pour la modélisation et le calcul Mécanique des fluides et applicationsMécanique des fluides et applications Microélectronique, optoélectronique, microsystèmesMicroélectronique, optoélectronique, microsystèmes Physique appliquée aux matériauxPhysique appliquée aux matériaux Propulsion aéronautiquePropulsion aéronautique Sciences et technologies pour la santé et l’environnementSciences et technologies pour la santé et l’environnement Technologies de l’information et de la communicationTechnologies de l’information et de la communication Transports terrestresTransports terrestres Vibration des structuresVibration des structures

Une 3 ème année à Centrale Lyon Pour les élèves 3A non centraliens : Obtention du « Diplôme d ’Études Supérieures de l’École Centrale de Lyon », dans le cadre de l’Option suivieObtention du « Diplôme d ’Études Supérieures de l’École Centrale de Lyon », dans le cadre de l’Option suivie

Acoustique Bases de l’Acoustique “ industrielle ” : sources, mécanismes à l’origine du bruit, propagation, aspects perceptifs, méthodes de réduction.Bases de l’Acoustique “ industrielle ” : sources, mécanismes à l’origine du bruit, propagation, aspects perceptifs, méthodes de réduction. Outils : modélisation, méthodes de résolution, mesuresOutils : modélisation, méthodes de résolution, mesures Applications dans les différents domaines : transports, environnement, bâtiment.Applications dans les différents domaines : transports, environnement, bâtiment.

Acoustique Modules ouverts : - Acoustique générale - Ondes acoustiques en milieu inhomogène - Interactions fluide - solide - TurbulenceModules ouverts : - Acoustique générale - Ondes acoustiques en milieu inhomogène - Interactions fluide - solide - Turbulence Modules spécifiques : Aéroacoustique, contrôle actif, outilsModules spécifiques : Aéroacoustique, contrôle actif, outils Partenaires : Aérospatiale, SNCF, PSA, EDFPartenaires : Aérospatiale, SNCF, PSA, EDF

Génie Civil Donner à un ingénieur généraliste la culture nécessaire pour s’intégrer dans le milieu professionnel du génie civil, du bâtiment, de l’aménagement et du génie urbain.Donner à un ingénieur généraliste la culture nécessaire pour s’intégrer dans le milieu professionnel du génie civil, du bâtiment, de l’aménagement et du génie urbain.

Génie Civil Modules ouverts : - Béton armé et pré-contraint - Structures sous charges stat. et sismiques - Géotechnique et travaux de fondations - Géologie appliquée au génie civilModules ouverts : - Béton armé et pré-contraint - Structures sous charges stat. et sismiques - Géotechnique et travaux de fondations - Géologie appliquée au génie civil Modules spécifiques : Mécanique des sols, Soutènements Procédés généraux de construction Ponts, routes et ouvrages hydrauliquesModules spécifiques : Mécanique des sols, Soutènements Procédés généraux de construction Ponts, routes et ouvrages hydrauliques Partenaires GTM, FreyssinetPartenaires GTM, Freyssinet

Génie électrique et automatique Maîtriser les concepts associés aux systèmes électriques de puissance : structure, commande, contraintes, environnement Maîtriser les méthodologies, les outils d’analyse et de conception.

Génie électrique et automatique Modules ouverts : - Électromagnétisme dans les systèmes indus. - Énergie et réseaux - Bases de l ’automatique moderne - Compatibilité électromagnétique / environnementModules ouverts : - Électromagnétisme dans les systèmes indus. - Énergie et réseaux - Bases de l ’automatique moderne - Compatibilité électromagnétique / environnement Modules spécifiques : Ingénierie des systèmes électromagnétiques Commandes de systèmes de production Entraînements électriques (projet de synthèse)Modules spécifiques : Ingénierie des systèmes électromagnétiques Commandes de systèmes de production Entraînements électriques (projet de synthèse) Partenaires Schneider Electric, Alsthom, PSAPartenaires Schneider Electric, Alsthom, PSA

Informatique Donner une bonne maîtrise des concepts de base, Garantir la connaissance des méthodes, techniques et des outils nécessaires à l’application de ces concepts, afin de permettre aux ingénieurs de concevoir et d’implanter des solutions informatiques dans différents contextes industriels.

Informatique Modules ouverts : - Réseaux informatiques - Bases de données - Infographie - Génie logicielModules ouverts : - Réseaux informatiques - Bases de données - Infographie - Génie logiciel Modules spécifiques : - Informatique répartie, objets répartis - Multimedia, réalité virtuelle, systèmes coop. - Programmation sous contraintes - Langages et compilation - Sécurité et sûreté des systèmes - Intelligence artificielleModules spécifiques : - Informatique répartie, objets répartis - Multimedia, réalité virtuelle, systèmes coop. - Programmation sous contraintes - Langages et compilation - Sécurité et sûreté des systèmes - Intelligence artificielle Partenaires Infogrammes, Dassault SystèmesPartenaires Infogrammes, Dassault Systèmes

Innovation, Conception, Industrialisation Préparer à concevoir, organiser, gérer, évaluer :  des systèmes de production / logistique, en visant la recherche de la performance par la réactivité, la flexibilité, la qualité et la réduction des coûts,  des projets ou un service de création de produits ou d’activités nouvelles,  les phases de définition des produits, les méthodes de fabrication et les chaînes de production

I.C.I. Modules ouverts : - Qualité, fiabilité - Innovation, produits nouveaux - Management de la production - Conception de produits intégrésModules ouverts : - Qualité, fiabilité - Innovation, produits nouveaux - Management de la production - Conception de produits intégrés Modules spécifiques - Processus d ’industrialisation - Évaluation et maîtrise des coûts - Animation d’équipe, conduite réunion - Jeu de simulation d ’entreprise - Chaîne de développement d ’un produitModules spécifiques - Processus d ’industrialisation - Évaluation et maîtrise des coûts - Animation d’équipe, conduite réunion - Jeu de simulation d ’entreprise - Chaîne de développement d ’un produit

I.C.I. Modules spécifiques (suite) 3 thématiques à choisir : - Innovation, Développement - Conception, Fabrication - Industrialisation, logistiqueModules spécifiques (suite) 3 thématiques à choisir : - Innovation, Développement - Conception, Fabrication - Industrialisation, logistique Partenaires Calor, Crédit Lyonnais, PSA, Renault, SNCF, Esso, Ernst, CCF, EDF, BNP, RVI, Michelin, Télémécanique, SEP, RVI, FramatomePartenaires Calor, Crédit Lyonnais, PSA, Renault, SNCF, Esso, Ernst, CCF, EDF, BNP, RVI, Michelin, Télémécanique, SEP, RVI, Framatome

Matériaux : Durabilité, Tribologie Ingénierie des matériaux et des surfaces Expertiser les mécanismes d’endommagement en vue de leur compréhension, de leur modélisation et de leur prédiction; du point de vue mécanique (rupture, fatigue, usure, frottement), physico-chimique (corrosion). Proposer des méthodologies de choix et des solutions permettant d’assurer la pérennité des systèmes industriels : matériaux à gradients fonctionnels, matériaux et procédés innovants.

M.D.T. Modules ouverts : - Structure des matériaux - Tribologie : frottement, usure, lubrification - Comportement et endommagement - Caractérisation des surfaces et interfacesModules ouverts : - Structure des matériaux - Tribologie : frottement, usure, lubrification - Comportement et endommagement - Caractérisation des surfaces et interfaces Modules spécifiques : Adhésion, adhérence, assemblage Durabilité Traitements de surface et revêtements Choix des matériauxModules spécifiques : Adhésion, adhérence, assemblage Durabilité Traitements de surface et revêtements Choix des matériaux Partenaires : CEA, Inst. Breda, CETIM, Danone, ELF, HEF HIT, Péchiney, Rhône-Poulenc, SNECMA, USINORPartenaires : CEA, Inst. Breda, CETIM, Danone, ELF, HEF HIT, Péchiney, Rhône-Poulenc, SNECMA, USINOR

Mathématique pour la modélisation et le calcul Apporter, grâce aux mathématiques, une formation ouverte facilitant la compréhension et la modélisation numérique de phénomènes complexes dans les applications les plus diverses.

M.M.C Modules ouverts : - Systèmes dynamiques - Méthodes pour le calcul scientifique - Ondelettes et applications - OptimisationModules ouverts : - Systèmes dynamiques - Méthodes pour le calcul scientifique - Ondelettes et applications - Optimisation Modules spécifiques Outils pour la modélisation Systèmes hyperboliques, lois de conservation Techniques d ’homogénéisation Méthodes d ’éléments finis pour les fluidesModules spécifiques Outils pour la modélisation Systèmes hyperboliques, lois de conservation Techniques d ’homogénéisation Méthodes d ’éléments finis pour les fluides Partenaires SIMULOG, INRIA, Thomson, EDF DER, IFP AérospatialePartenaires SIMULOG, INRIA, Thomson, EDF DER, IFP Aérospatiale

Mécanique des Fluides et applications Proposer une formation généraliste sur des bases de mécanique des fluides et d’énergétique, avec deux orientations possibles :  compréhension, gestion des écoulements environnementaux,  comportement énergétique des systèmes avec applications moteurs et impact sur l’environnement.Proposer une formation généraliste sur des bases de mécanique des fluides et d’énergétique, avec deux orientations possibles :  compréhension, gestion des écoulements environnementaux,  comportement énergétique des systèmes avec applications moteurs et impact sur l’environnement.

M.F.A. Modules ouverts - Mécanique des fluides approfondie - Fluides complexes - Simulation numérique des écoulements - TurbulenceModules ouverts - Mécanique des fluides approfondie - Fluides complexes - Simulation numérique des écoulements - Turbulence Modules spécifiques Mélange et dispersion turbulente Thématique au choix : Ecoulements géophysique, environnement Moteurs à combustion interneModules spécifiques Mélange et dispersion turbulente Thématique au choix : Ecoulements géophysique, environnement Moteurs à combustion interne Partenaires CEMAGREF, EDF, Hydraulics Research, INRETS, PSA, RenaultPartenaires CEMAGREF, EDF, Hydraulics Research, INRETS, PSA, Renault

Microélectronique Optoélectronique Microsystèmes Deux métiers identifiés : - inventer des composants nouveaux et optimiser les technologies de fabrication de circuits, - concevoir des fonctions complexes et les les intégrer au meilleur coût.Deux métiers identifiés : - inventer des composants nouveaux et optimiser les technologies de fabrication de circuits, - concevoir des fonctions complexes et les les intégrer au meilleur coût. L’option présente les concepts et les méthodes spécifiques de ces métiers, et décrit les évolutions prévisibles de la microélectronique.L’option présente les concepts et les méthodes spécifiques de ces métiers, et décrit les évolutions prévisibles de la microélectronique.

M.O.M Modules ouverts : - Digital Signal Process et ses applications - Composants de l ’optoélectronique intégrée - Circuits - Architecture VLSIModules ouverts : - Digital Signal Process et ses applications - Composants de l ’optoélectronique intégrée - Circuits - Architecture VLSI Modules spécifiques Microsystèmes, intégration ultime, optoélectronique Choix thématique « systèmes », « Composants » Capteurs et instrumentation Systèmes de télécommunication Outils, CAOModules spécifiques Microsystèmes, intégration ultime, optoélectronique Choix thématique « systèmes », « Composants » Capteurs et instrumentation Systèmes de télécommunication Outils, CAO Partenaires Schlumberger, CEA Leti, Thomson, Texas Inst., Mentor Graphics, AlcatelPartenaires Schlumberger, CEA Leti, Thomson, Texas Inst., Mentor Graphics, Alcatel

Physique appliquée aux matériaux Présenter les concepts physiques permettant d’appréhender, aux différentes échelles, les propriétés mécaniques, optiques, électriques, thermiques … des matériaux. L’option combine des cours fondamentaux, synthétisant les méthodes et outils, avec des applications à des situations concrètes relevant de divers domaines industriels.

Physique appliquée aux matériaux Modules ouverts : - Matière molle - Physique de l ’état solide - Physique et matériaux en couches minces - Mécanique et milieux continusModules ouverts : - Matière molle - Physique de l ’état solide - Physique et matériaux en couches minces - Mécanique et milieux continus Modules spécifiques Matériaux pour l ’électronique, la photonique Sciences des Surfaces Modélisation des matériaux Physique expérimentale, Initiation à la rechercheModules spécifiques Matériaux pour l ’électronique, la photonique Sciences des Surfaces Modélisation des matériaux Physique expérimentale, Initiation à la recherche Partenaires CEA Leti, Alcatel, STMicroelectronics, HEF, ElfPartenaires CEA Leti, Alcatel, STMicroelectronics, HEF, Elf

Propulsion aéronautique  Donner les éléments scientifiques et techniques pour le développement d’un moteur d’avion, et plus généralement d’une turbomachine utilisée en vue de la propulsion, de la production ou de la transformation de l’énergie.  Donner les éléments scientifiques et techniques pour le développement d’un moteur d’avion, et plus généralement d’une turbomachine utilisée en vue de la propulsion, de la production ou de la transformation de l’énergie.  Habituer les étudiants au travail en projet dans un contexte pluridisciplinaire.  Habituer les étudiants au travail en projet dans un contexte pluridisciplinaire.

Propulsion aéronautique Modules ouverts : - Aérodynamique et énergétique des turbomachines - Combustion en turbomachine, échanges radiatifs - Dynamique des structures - TurbulenceModules ouverts : - Aérodynamique et énergétique des turbomachines - Combustion en turbomachine, échanges radiatifs - Dynamique des structures - Turbulence Modules spécifiques : développement moteur Turbomachines transsoniques, supersoniques Écoulements 3D et instationnaires en turbomachine Matériaux pour l ’aéronautique Aéroacoustique Méthodes numériques et expérimentalesModules spécifiques : développement moteur Turbomachines transsoniques, supersoniques Écoulements 3D et instationnaires en turbomachine Matériaux pour l ’aéronautique Aéroacoustique Méthodes numériques et expérimentales

Sciences et Technologies pour la santé et l ’environnement. Acquérir une formation pluridisciplinaire sur trois secteurs porteurs :  les industries de la santé  les industries de l ’agroalimentaire  l ’environnementAcquérir une formation pluridisciplinaire sur trois secteurs porteurs :  les industries de la santé  les industries de l ’agroalimentaire  l ’environnement

S.T.S.E Modules ouverts : - Biomatériaux, Biocompatibilité - Biomolécules et Biotechnologies - Instumentation physico-chimique - Les risques naturels et industrielsModules ouverts : - Biomatériaux, Biocompatibilité - Biomolécules et Biotechnologies - Instumentation physico-chimique - Les risques naturels et industriels Modules spécifiques : Processus d’échanges en milieux liquides Biotechnologie Traitement données, signal, image Environnement et nuisancesModules spécifiques : Processus d’échanges en milieux liquides Biotechnologie Traitement données, signal, image Environnement et nuisances Partenaires : Biomérieux, Nereides, ARTEB, SanofiPartenaires : Biomérieux, Nereides, ARTEB, Sanofi

Technologie de l ’information et de la Communication Former des ingénieurs capables d’appréhender et d’anticiper l’état actuel ainsi que les évolutions futures dans les domaines en pleine expansion : - des réseaux (Internet, Intranet, Extranet), - des télécommunications, ainsi que des techniques dont ils dépendent.Former des ingénieurs capables d’appréhender et d’anticiper l’état actuel ainsi que les évolutions futures dans les domaines en pleine expansion : - des réseaux (Internet, Intranet, Extranet), - des télécommunications, ainsi que des techniques dont ils dépendent.

T.I.C. Modules ouverts : - Technologie du Web - Interactions personne - machine - Télécommunication - Transmission numériqueModules ouverts : - Technologie du Web - Interactions personne - machine - Télécommunication - Transmission numérique Modules spécifiques : Administration de réseaux et serveurs Thématique au choix :- Nouvelles technologies - Télécommunications Veille technologiqueModules spécifiques : Administration de réseaux et serveurs Thématique au choix :- Nouvelles technologies - Télécommunications Veille technologique Partenaires : HP, France TelecomPartenaires : HP, France Telecom

Transports terrestres Proposer une formation capable d’intégrer les différents aspects techniques et économiques relevant du domaine des transports.Proposer une formation capable d’intégrer les différents aspects techniques et économiques relevant du domaine des transports. Démarche projet dans un secteur industriel majeurDémarche projet dans un secteur industriel majeur

Transports terrestres Modules ouverts : - Calculs avancés en dynamique des véhicules - Stabilité des systèmes dynamiques - Dynamique des mécanismes - Les motorisations thermiques et hybridesModules ouverts : - Calculs avancés en dynamique des véhicules - Stabilité des systèmes dynamiques - Dynamique des mécanismes - Les motorisations thermiques et hybrides Modules spécifiques : Génie des transport, Optimisation avant-projet, Maquettage numérique, Dynamique des véhicules Traction électrique, Mécatronique Fabrication, assemblage Infrastructure, investissementsModules spécifiques : Génie des transport, Optimisation avant-projet, Maquettage numérique, Dynamique des véhicules Traction électrique, Mécatronique Fabrication, assemblage Infrastructure, investissements Partenaires : Renault, PSA, Alsthom, SNCF, Michelin, Valeo, TCLPartenaires : Renault, PSA, Alsthom, SNCF, Michelin, Valeo, TCL

Vibration des structures Former aux nouvelles méthodes et techniques de calcul, d’essais et de contrôle des systèmes dynamiques.Former aux nouvelles méthodes et techniques de calcul, d’essais et de contrôle des systèmes dynamiques. Modélisation et calcul : méthodes d’analyse et d’optimisation des comportements vibratoires.Modélisation et calcul : méthodes d’analyse et d’optimisation des comportements vibratoires. Expérimentation et auscultation : formation aux moyens d’essais vibratoires.Expérimentation et auscultation : formation aux moyens d’essais vibratoires.

Vibration des structures Modules ouverts : - Dynamique des structures - Vibrations aléatoires non linéaires - Propagation des vibrations - Méthodes expérimentales en mécaniqueModules ouverts : - Dynamique des structures - Vibrations aléatoires non linéaires - Propagation des vibrations - Méthodes expérimentales en mécanique Modules spécifiques : Optimisation des structures, modélisation Contrôle actif, Tenue dynamique Méthodes expérimentales avancées Dynamique des problèmes couplésModules spécifiques : Optimisation des structures, modélisation Contrôle actif, Tenue dynamique Méthodes expérimentales avancées Dynamique des problèmes couplés

Départements d’Enseignement et de Recherche Mécanique des Fluides, Acoustique, ÉnergétiqueMécanique des Fluides, Acoustique, Énergétique Mécanique des Solides, Génie Mécanique, Génie CivilMécanique des Solides, Génie Mécanique, Génie Civil Sciences et Techniques des Matériaux et des SurfacesSciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces Électronique, Électrotechnique, AutomatiqueÉlectronique, Électrotechnique, Automatique Mathématiques, InformatiqueMathématiques, Informatique CLES de l ’EntrepriseCLES de l ’Entreprise

Laboratoires de Recherche Mécanique des Fluides et Acoustique, UMR 5621Mécanique des Fluides et Acoustique, UMR 5621 Tribologie et Dynamique des Systèmes, UMR 5513Tribologie et Dynamique des Systèmes, UMR 5513 Ingénierie et Fonctionnalisation des Surfaces, UMR 5621Ingénierie et Fonctionnalisation des Surfaces, UMR 5621 Électronique, Optoélectron., Microsystèmes, UMR 5512Électronique, Optoélectron., Microsystèmes, UMR 5512 Centre de Génie Électrique, UPRESA 5000Centre de Génie Électrique, UPRESA 5000 Analyse Numérique, UMR 5585Analyse Numérique, UMR 5585 Interaction Collaborative, Téléactivités, TéléformationInteraction Collaborative, Téléactivités, Téléformation R & D industriel en MécaniqueR & D industriel en Mécanique

Écoles Doctorales Mécanique, énergétique, GC, acoustiqueMécanique, énergétique, GC, acoustique Matériaux de LyonMatériaux de Lyon Électronique, électrotechnique, automatiqueÉlectronique, électrotechnique, automatique Informatique et information pour la sociétéInformatique et information pour la société Mathématique et informatique fondamentaleMathématique et informatique fondamentale Chimie de LyonChimie de Lyon