 Le Sportif senior présente un profil particulier qu’il est nécessaire de bien appréhender afin d’optimiser la prise en charge des problèmes médicaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Advertisements

La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Adapté de R. Leca Aurélien Pichon Université Paris 13,UFR SMBH, EA2363, Laboratoire «Réponses cellulaires et fonctionnelles à l'hypoxie» STAPS Les facteurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
52 èmes JOURNEES MEDICALES DE LA FFBB et 13 MARS 2016 Dick Bavetta.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Physiologie de l’effort et entrainement cardiovasculaire Objectifs Version actualisée le 27/09/12  Le système énergétiqueLe système énergétique  L ’entraînement.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Veille technologique Les objets connectés.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
L’évolution de la famille
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

 Le Sportif senior présente un profil particulier qu’il est nécessaire de bien appréhender afin d’optimiser la prise en charge des problèmes médicaux ou chirurgicaux qu’il pourrait présenter.

A – Le Senior: (d’après le dictionnaire) Qui concerne les plus de 50 ans. Confirmé sur le plan professionnel. Sur le plan sportif : qui a dépassé l’âge limite des juniors et qui n’est pas encore vétéran : soit entre 20 et 45 ans. Mais si l’on veut être proche de l’aspect sociétal et de l’évolution des pratiques sportives on dira que le sportif senior est un sportif qui a dépassé la cinquantaine.

En France, en 2050, 22,3 millions de personnes seront âgées de + de 60 ans. (Contre 12,6 millions en 2005). Espérance de vie : 45 ans au début du XX ème siècle. 79 ans à la fin du XX ème siècle. 85 ans en Aujourd’hui, 30% des français ont + de 50 ans. (soit 19 millions d’individus) EVBS en 2010 : 58,3 ans pour les hommes 61,8 ans pour les femmes.

B – Le Sportif : Outre son âge, le Sportif senior doit être vu à travers : Son niveau de pratique. Ses antécédents sportifs. Continue-t-il dans le sport qu’il a toujours pratiqué, ou change-t-il de sport par nécessité ? (antécédents traumatiques ou autre raison). Peut-il représenter un sportif à risque ?

Certains Sports sont naturellement abandonnés car souvent à risque : Sports collectifs (sauf le Volley-ball), sports de combat (à catégories de poids), sports à environnement hostile (plongée, haute montagne), ou pratiques sportives non complémentaires. MAIS des adaptations sont possibles. Evolution vers des Sports d’endurance, d’adresse ou les sports nouveaux (marche nordique). Cas particulier des multisports triathlon, duathlon, run and bike…). On ne peut dissocier les Sports pratiqués et la Traumatologie sportive qui s’y rattache.

Elles jouent un rôle essentiel dans l’activité physique et sportive du senior. 3 facteurs physiologiques principaux : Le facteur énergétique (transport d’O2) jouant le rôle principal pour le couple cardio-respiratoire, Le facteur mécanique, rattaché à l’appareil ostéo-articulaire et ses modifications avec l’âge. Le facteur de coordination qui dépend du vieillissement sensoriel et nerveux.

Leurs conséquences pratiques sur l’activité physique et sportive : La difficulté d’adaptation du senior à une activité sportive nouvelle, Les limitations de l’effort intense par l’évolution restrictive des capacités du système cardio-vasculaire. Les risques ostéo-articulaires importants qui contre-indiquent pratiquement tous les sports à risque traumatique et nécessitent des adaptations pour ceux qui les pratiquent depuis de nombreuses années.

A - Sur la VO2max : Diminution régulière avec l’âge. ( 0,8% par an à partir de 25 ans → à 65 ans elle est au 2/3 de ce qu’elle était à 25 ans). Remarques : - moins rapide chez la femme que chez l’homme. - d’autant plus rapide que le niveau d’activité est plus bas. - diminue 2 fois moins vite si activité sportive régulière. Essentiellement en raison de la diminution de la FC max, selon l’équation FC max= 205,8 – 0,685 x âge En raison de la réduction de la densité cellulaire du niveau du nœud sinusal, très nette au-delà de 60 ans. - Les capacités anaérobies : (aptitude à réaliser des exercices brefs et intenses). Elles diminuent à partir de 45 ans.

B – Sur la fonction musculaire : La Force maximale diminue en moyenne de 1,3% par an au-delà de 52 ans. Ici, l’évolution est identique pour les 2 sexes. Par exemple, en régime dynamique, la performance d’un sujet de 80 ans est en moyenne réduite de moitié par référence à celle observée à 30 ans. La fatigabilité musculaire s’accroît très nettement au-delà de 60 ans. La responsable de ces effets sur la force maximale et sur la fatigabilité est la sarcopénie qui, entre 20 et 80 ans diminue d’environ 0,4% chez l’homme et de 0,35% chez la femme chaque année. En moyenne à 80 ans elle est à 50% de ce qu’elle était à 30 ans. Heureusement, une activité physique et sportive régulière ralentit de façon très significative cette évolution, somme toute, inéluctable!

C – Retentissement sur la performance : Exemple d’une course régionale récente Monts et Merveilles BOESCHEPE 2012

A – Le Déconditionnement - Il dépend de la durée de l’arrêt de l’activité sportive, - D’un défaut de stimulation durant l’arrêt, - Il est d’autant plus important que cet arrêt est long et la stimulation basse. Les capacités naturelles au reconditionnement diminuent avec l’âge. B – L’Apprentissage Capacité naturelle a bien pratiquer un sport, - Dépend du niveau de technicité de celui-ci (marche nordique, golf, équitation …). - Dépend des facultés restantes pour progresser dans la nouvelle discipline sportive.

C - L’effet cumulatif: C’est le nombre d’heures de pratique cumulées et le niveau de sollicitation qui font le lit de la microtraumatologie et du développement potentiel de pathologies selon le seuil de tolérance de chacun (variable selon les individus). D – La récupération: Ce besoin de nettoyage et de récupération cellulaire suivant tout exercice physique va se faire de plus en plus lentement avec l’avancée en âge, ce qui entraînera un espacement des efforts en fonction de leur durée et de leur intensité. E - Ne pas oublier que le dopage est toujours possible à tout âge !

L’Aptitude Physique Le Sédentaire : pratique moins de 30mn d’activité physique par jour. L’exercice c’est l’activité physique qui élève la Fréquence cardiaque et le Rythme respiratoire. Le sujet Actif donc non sédentaire, applique les recommandations minimales d’activités physiques. Le niveau de mouvements des sujets sportifs se situe au delà de la zone des sujets « actifs ». Une pratique d’activité physique au delà de 3h par semaine est qualifiée de pratique sportive.

Le niveau de sollicitation : la dimension qualitative

L’intensité d’un exercice peut être : faible, moyenne, élevée, très élevée, maximale. L’intensité de l’activité physique est : Faible si la dépense énergétique qu’elle impose est inférieure à 3 METS (1 MET=3,5ml/mn/kg d’O2). Modérée : entre 3 et 6 METS. Intense si supérieure à 6 METS.  Activité physique Intense = Essoufflement marqué (échelle de BORG).  Le calcul de la Fréquence Cardiaque cible pour un exercice d’intensité modérée se fait à partir de la FC max, de la FC de repos, de la réserve de FC et en ajoutant 50% de cette réserve à la fréquence de repos FC max = 220-âge ex: = 170 FC de repos 70 bpm Réserve de FC = 100 Fréquence cardiaque Cible = soit 120 bpm

2 situations sont à envisager :  Soit il s’agit de la poursuite d’une activité sportive bien maîtrisée.  Soit il s’agit d’une reprise ou d’un changement de rythme (ex: arrêt de l’activité professionnelle → + de temps pour le sport →rythme + intense ) Le caractère intensif découlera de l’importance donnée aux 3 paramètres de la pratique que sont : Intensité – Fréquence – Durée. Mais également des acquis et de l’absence de pathologie et de l’absence de pathologie limitante. Naturellement les sports explosifs sont abandonnés au profit des sports d’endurance, voire d’ultra-endurance ( Sports nature, trail, ultra trail ).

Il existe peu d’études longitudinales chez le sportif de plus de 60 ans, souvent chaque cas est particulier. Cependant certains caractères communs se dégagent, ce sont souvent des mordus, des addicts du sport (profil comportemental) et donc des sportifs pratiquant de longue date et souvent porteurs de quelques séquelles : Sur le plan Locomoteur, les 1ers stigmates apparaissent à partir de 50 ans. Sur le plan Cardiologique : troubles du rythme, score calcique à partir de 60 ans. Sur le plan Général : stress oxydatif, aspects psychologiques

Le Sportif Senior appartient à une population de patients à priori en bonne santé mais qui peuvent être ralentis ou stoppés dans leur pratique ou leurs objectifs ce qui nécessite une empathie particulière permettant de comprendre leur niveau d’exigence quant aux possibilités et résultats attendus. Les Certificats médicaux Autorisation officielle de pratiquer un sport. o VNCI : visite de non contre-indication à la pratique sportive (loisirs). o La notion de Compétition introduit l’indispensable évaluation des capacités physiques.(un certificat pour chaque sport). o Nécessité parfois de réaliser une Epreuve d’Effort à visée Cardiologique ou Métabolique. o Pour les seniors plus âgés : « Senior Fitness Test ».

Avant 50 ans

Après 50 ans

C’est l’âge où il faut commencer à savoir s’économiser pour passer progressivement du sport compétition au sport loisir. C’est l’âge où tu te dis que si tu pouvais courir le 100m en 10’’ et que tu ne l’as pas fait, tu a raté quelque chose de ta vie sportive. Par contre, si tu y es arrivé, tu te dis que tu n’as plus rien à prouver puisque tu l’as fait ! C’est à partir de cet âge que l’on considère le sport comme un facteur de risque, s’il n’en existe pas d’autre. C’est aussi l’âge où la définition de l’arthrose commence. C’est l’âge où la notion de sport intensif doit être redéfinie. C’est l’âge de la méniscectomie de la cinquantaine!

 Pour encadrer la pratique sportive et le suivi de cette population de sportifs « senior » qui ne fait que croître, une prise en charge spécialisée devient nécessaire.  Cette pratique sportive doit respecter la règle des 3 « R » : Régulière, Raisonnée, Raisonnable C’est-à-dire souvent du « sur mesure » ou « à la carte », ce qui permet d’atteindre l’objectif: The pleasure and benefits of Sports!

Merci de votre Attention!