Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors universités Prof. Marc DEMEUSE Institut.

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Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors universités Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire Université de Mons (Belgique)  Cours en ligne  Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation  Méthodologie et formatio n

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 2 Contexte Deux publics: CAPAES et MA sc. éduc. U.E. Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors université A.A.1. Introduction à la pédagogie de l’enseignement supérieur (M. Demeuse) A.A.2. Analyse des pratique pédagogiques dans l’enseignement supérieur (A. Derobertmasure)

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Séances de cours Samedi 26 septembre (Intro. Péda. Ens. Sup.) Samedi 3 octobre (Anal. Pratiques pédagogiques ens. sup.) Samedi 10 octobre (Intro. Péda. Ens. Sup.) Samedi 28 novembre (Anal. Pratiques pédagogiques ens. sup.) Samedi 5 décembre (Intro. Péda. Ens. Sup.)

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Evaluation Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%) Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%) La participation en classe lors des différentes activités est obligatoire.

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Les objectifs généraux du CAPAES* « La Communauté française pour les établissements qu'elle organise et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans l'organisation du CAPAES d'amener les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une haute école, qui s'y inscrivent à développer les compétences suivantes, énumérées ci-dessous sans hiérarchie entre elles :  Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.  Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.  Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.  Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage.  Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.  Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.  Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes.  Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.  Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction  Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.  Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.  Actualiser ses connaissances et ses pratiques.  S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement.  Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution. » * Les 14 compétences du Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) définies à l’article 3 du décret du 17 juillet 2002

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 6 Objectifs A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage. Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier. Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 De manière plus concrète Analyser les problèmes, les obstacles rencontrés par la massification de la formation dans l’enseignement supérieur Etudier des solutions permettant de résoudre les problèmes identifiés Définir les indicateurs de qualité des formations dans l’enseignement supérieur Mettre en œuvre une solution technologique à travers une séquence d’enseignement médiatisée

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 8 Ouvrage de référence Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche- programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 9 Massification, grands groupes Enseignent dans des grands groupes « tous ceux qui, sous la pression de leur gouvernement, enseignent à plus d’étudiants à un coût unitaire moindre, sont amenés à enseigner dans des auditoires, des séminaires et des laboratoires à des groupes beaucoup plus grands que ceux dont ils ont eu l’expérience quand ils étaient eux-mêmes étudiants » (Gibbs & Jenkins, 1992, cités par Leclercq, Gibbs & Jenkins, 1998, p. 139) « des classes dans lesquelles on ne peut donner la parole à tous les étudiants qui ont envie de la prendre et dans lesquelles la notation des examens écrits pourrait occuper tous les soirs et tous les week-ends du professeur » (Weimer, 1987, cité par Leclercq, Gibbs & Jenkins, 1998, p. 139) Le problème: « Comment maintenir la qualité avec des moyens réduits ? »

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 10 Les grands groupes constituent-ils un problème ? Non, si on utilise une pédagogie frontale, impliquant une communication « à sens unique » (transmission) et des évaluations formalisées et automatisables et une absence de prise en compte de l’hétérogénéité des étudiants. Oui, si on veut mettre en place une pédagogie reposant sur la communication, les échanges, les feed-back, le travail personnel supervisé, des évaluations « riches »…en tenant compte de l’hétérogénéité des étudiants.

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 11 Student aptitude Student motivation Quality of instruction Appropriate level of instruction Incentive Time (Allocated) Achievement Engaged time (Time on task) Instructional efficiency (Achievement per unit time) STUDENT INPUTS ALTERABLE VARIABLES Quality, Appropriateness, Incentive, Time (QAIT MODEL) From SLAVIN, 1987

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 12 Besoins Situations intermédiaires (temps n) © Droits réservés Plante et Bouchard, 2002 Figure 1 Modèle d’évaluation de la qualité Effets EFFICACITÉ Moyen et long terme Court terme Résultats Effets (Prévus) (Non-prévus) IMPACT Environnement FLEXIBILITÉ Ajustements EFFICIENCE PERTINENCE Besoins Situation initiale (temps 1) À-PROPOS Contraintes DURABILITÉ SYNERGIE COHÉRENCE Objectifs Organisme-Service-Programme MoyensIntervenants

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 13 Formules pédagogiques (Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000): typologie Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 14 Formules pédagogiques (Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000): typologie Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation L’exposé Avec PowerPoint

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 15 Formules pédagogiques (Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000) 1.L’exposé 2.La démonstration 3.L’enseignement programmé 4.L’enseignement modulaire 5.Le protocole 6.Le jeu 7.Le jeu de rôle 8.La simulation 9.Le tournoi 10.L’étude de cas 11.L’enseignement par les pairs 12.Le travail en équipes 13.Le projet 14.Le laboratoire 15.L’apprentissage coopératif 16.Le groupe de discussion 17.Les ressources du milieu 18.Les exercices répétitifs 19.La recherche guidée 20.L’interview

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 16 L’exposé  Présentation orale d’informations avec ou sans l’intervention des apprenants et avec ou sans l’utilisation de moyens audio-scripto-visuels. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 17 La démonstration  Exécution d’actions ou d’opérations devant les apprenants. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 18 L’enseignement programmé  Texte écrit de façon micro-graduée, incluant une multitude de questions et dont les réponses sont accompagnées de renforcements au fur et à mesure de la progression d’apprentissage. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 19 L’enseignement modulaire  Découpage et présentation d’informations réparties en un certain nombre d’unités ou parties, appelées modules et qui forment un tout autonome. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 20 Le protocole  Enregistrement oral, écrit ou visuel d’une situation réelle pour fins d’analyse et de critique. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Autoscopie

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 21 Le jeu  Interaction des apprenants dans une activité à caractère artificiel, où ils sont soumis à des règles et dirigés vers l’atteinte d’un but. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 22 Le jeu de rôle  Interprétation du rôle d’un personnage en situation hypothétique en vue de mieux comprendre les motivations qui justifient les comportements. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 23 La simulation  Reproduction d’une situation constituant un modèle simplifié mais juste d’une réalité. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 24 Le tournoi  Organisation du groupe et des tâches d’apprentissage de façon à ce que les apprenants entrent en compétition. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 25 L’étude de cas  Proposition, à un petit groupe, d’un problème réel ou fictif en vue de poser un diagnostic, de proposer des solutions et de déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 26 L’enseignement par les pairs  Jumelage d’un apprenant (tuteur) à un ou quelques autres apprenants (tuteurés). Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 27 Le travail en équipes  Réunion d’un petit groupe d’apprenants (3 à 8) pour réaliser une tâche précise dans un temps déterminé. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Sous-groupes

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 28 Le projet  Application et intégration d’un ensemble de connaissances et d’habiletés dans la réalisation d’une œuvre. Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000 Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Intérêts personnels et sous-groupes

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 29 Le laboratoire  Situation dans laquelle les apprenants, sous le contrôle d’un enseignant, étudient les causes, les effets, la nature ou les propriétés d’objets ou de phénomènes par la manipulation et l’expérimentation. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 30 L’apprentissage collaboratif  Approche interactive de l’organisation du travail en classe selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres, ainsi que de l’enseignante ou l’enseignant et du monde qui les entoure (Clarcke, Wideman & Eadie, 1992, p.3). Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 31 Le groupe de discussion  Echange de propos entre les apprenants sur un sujet donné, pendant un temps déterminé; cet échange se fait sous la supervision de l’enseignant. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 32 Les ressources du milieu Utilisation et exploitation des sources possibles d’apprentissage qu’offre le milieu. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 33 Les exercices répétitifs  Répétition systématique de notions (oralement ou par écrit) de gestes ou de mouvements dans le but de fixer l’information chez les apprenants. Individualisée Magistrocentrée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 34 La recherche guidée  Démarche de découverte personnelle impliquant l’apprenant dans l’observation, l’analyse, la vérification et la généralisation de concepts, de notions ou de règles. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 35 L’interview  Entretien au cours duquel un apprenant interroge une personne pour connaître ses opinions, ses sentiments ou ses attitudes; l’interview se fait généralement à partir de questions préparées à l’avance et dans le but d’en rendre compte. Magistrocentrée Individualisée Non médiatisée Pédocentrée Sociocentrée Médiatisée Degré de contrôle de l’apprentissage Organisation du groupe Médiatisation Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 36 Quelques bonnes questions…  Quel apprenant ?  Ses besoins  Ses intérêts  Ses aptitudes  Les moments de son apprentissage  Quel enseignant ?  Ses intérêts  Ses aptitudes  Sa connaissance (son expérience) des différentes formules pédagogiques Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 37 Quelques bonnes questions…  Quels objectifs ?  Leur type  Leurs caractéristiques spécifiques  Leur importance  Leur niveau d’atteinte (maîtrise)  Quels contenus ?  L’ampleur  Le type Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 38 Quelques bonnes questions…  Quelles contraintes environnementales ?  Le temps  Le budget  L’équipement  L’espace Chamberland, Lavoie & Marquis, 2000

Université de Mons Prof. Marc Demeuse & Dr Muriel Delforge | Service de Méthodologie et Formation / INAS 39 Bibliographie Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec. Gibbs, G., Jenkins, A. (eds) (1992). Teaching Large Classes in Higher Education. How to Maintain Quality with Reduced Resources. Londres: Kogan Page. Leclercq, D., Gibbs, G., Jenkins, A. (1998). Chapitre 6 – Le défi des grands groupes. In D. Leclercq (éd.), Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Editions Pierre Mardaga. Weimer, M. (1987). Teaching large classes well. San Francisco: Jossey Bass.