LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
LA GESTION EFFICACE DU COURRIEL. La gestion efficace du courriel est votre responsabilité.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
LA GI ET L’EMPLOYÉ QUI QUITTE SON POSTE. Vos responsabilités lorsque vous quittez votre poste (au sein d’un ministère ou de la fonction publique fédérale).
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Chapitre 6 Gestion et analyse du système DNS Module S43 1.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Professeur: Halima HOUSNY Chapitre1 Installation de Microsoft Windows XP Professionnel Module S41.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
CATALOGUE DES FORMATIONS Office Fondamentaux 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Déploiement de la solution de supervision FAN au sein de société CBI et de ses filiales au Maroc et en Afrique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!

Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada

VOUS APPRENDREZ : quelles sont vos responsabilités en matière de gestion des documents ce qu’est un document officiel ce qu’est un document éphémère dans quels cas un document éphémère ne peut pas être supprimé où et comment sauvegarder un document officiel.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : 1.VOUS êtes maintenant responsable de la gestion de l’information dans votre milieu de travail. 2.L’identification et la sauvegarde des documents officiels constituent deux aspects très importants de cette responsabilité. 3.L’identification et la suppression des documents éphémères sont deux aspects presque aussi importants.

DOCUMENTS OFFICIELS Pour veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure d’offrir des preuves documentaires de toutes ses activités, tous les fonctionnaires fédéraux doivent s’assurer de sauvegarder et de gérer les documents officiels.

DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES Pour veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure d’appuyer ses systèmes d’information et de produire aisément des données pertinentes sur demande, tous les fonctionnaires fédéraux devraient supprimer rapidement les documents éphémères et les renseignements personnels.

Tous les employés devraient être en mesure de reconnaître un document officiel

DÉFINITION D’UN DOCUMENT OFFICIEL Un document officiel sert de compte rendu ou de preuve documentaire des activités d’un ministère. Vous devez sauvegarder tous vos documents officiels

LES DOCUMENTS PEUVENT PRENDRE DIVERSES FORMES : Papier, fichier électronique, microfiche, vinyle, bande magnétique, tissu et j’en passe!

SAVIEZ-VOUS QUE… Le costume des Glamottes de Bal de neige constitue un document officiel pour la Commission de la capitale nationale?

LES DOCUMENTS PEUVENT PRENDRE DIVERSES FORMES : Correspondance – papier et courriel AutocollantsDessins CartesRapportsPlans CalendriersDiagrammes, images ou graphiques Films Enregistrements sonores et toute autre preuve documentaire à laquelle vous pouvez penser

DOCUMENTS OFFICIELS Les documents suivants seraient considérés comme des documents officiels : notes d’information, directives, politiques, version finale de rapports et recommandations plans de travail, échéanciers, affectations et résultats liés au rendement matériel faisant état d’une décision administrative, d’une opération ou de la position du Ministère produits à livrer matériel important sur le plan de l’histoire ou de la recherche information et produits à livrer provenant de sources externes ordres du jour et comptes rendus de réunions documents donnant lieu à une décision, à l’adoption d’une politique ou à la mise en oeuvre d’une activité documents exigeant une signature (doivent être imprimés et classés sur support papier) matériel permettant de reconstituer l’évaluation des décisions liées à des politiques et programmes matériel nécessaire à l’appui d’une vérification financière, administrative ou juridique

Tous les employés devraient supprimer périodiquement les documents éphémères

DÉFINITION D’UN DOCUMENT ÉPHÉMÈRE Un document éphémère est une source de renseignements requise pendant une période restreinte, pour effectuer une opération courante ou pour établir un document subséquent. Vous devriez supprimer les documents éphémères une fois qu’ils ont été utilisés.

DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES doubles utilisés à des fins pratiques ou à titre de référence (l’original est conservé par une autre personne) renseignements reçus par une personne dont le nom figure sur une liste de distribution renseignements divers, notes d’information ou notes de service portant sur des réunions, des jours fériés, des campagnes de levée de fonds, des réservations de salles de conférence, etc. Les documents suivants seraient considérés comme des documents éphémères : communications occasionnelles et messages personnels photocopies de publications ministérielles ébauche de documents ayant fait l’objet de modifications importantes qui ont été intégrées à un document subséquent versions préliminaires non diffusées à l’extérieur du bureau

DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES ET AIPRP Il est illégal de supprimer des documents éphémères (courriel ou document proprement dit) une fois que le ministère a reçu une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) ou prévoit recevoir une telle demande.

AIPRP Tous les documents sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) –documents officiels et éphémères Il est illégal de supprimer des documents éphémères requis pour donner suite à une demande réelle ou prévue d’AIPRP ou en cas de litige ou d’enquête officielle. Il convient de signaler également que les commentaires personnels contenus dans les documents ne peuvent pas être supprimés lorsqu’on donne suite à une demande d’AIPRP.

DEVONS-NOUS ABSOLUMENT SUPPRIMER LES DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES? OUI

PRINCIPALEMENT EN RAISON DU VOLUME ET DE L’AIPRP Le volume de documents éphémères qui existent peut entraver la capacité d’un ministère de gérer les documents officiels. Plus il y a de documents et plus il devient difficile de reconnaître les renseignements importants. Plus il y a de fichiers à gérer et plus les services de stockage ministériels sont débordés (serveurs de courriel et unités de réseaux). Si on conserve les documents éphémères en plus des documents officiels, on doit le faire pour donner suite à une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les documents éphémères risquent plus que les documents officiels de renfermer des renseignements personnels gênants. S’ils sont visés par une demande d’AIPRP, les documents éphémères doivent alors être conservés pour une période supplémentaire de deux ans.

MAIS - en cas de doute quant à la nature d’un document… sauvegardez-le!

QUI EST RESPONSABLE DE LA SAUVEGARDE D’UN DOCUMENT OFFICIEL? C’est vous

OÙ ET COMMENT DEVRIEZ-VOUS SAUVEGARDER UN DOCUMENT OFFICIEL? Support papier Les documents peuvent être sauvegardés à l’endroit où ils sont créés/nécessaires – à condition d’être classés. Les documents sur papier qui ne sont plus utilisés peuvent être transférés au Centre fédéral des documents des Archives nationales. Communiquez avec votre Bureau des documents pour obtenir des conseils et de l’aide. Les originaux de documents financiers et juridiques et de tout autre document exigeant une signature doivent être classés par le Bureau des documents du ministère.

OÙ ET COMMENT DEVRIEZ-VOUS SAUVEGARDER UN DOCUMENT OFFICIEL? Support électronique Les documents sur support électronique devraient, idéalement, être sauvegardés dans un dépôt central comme un système de gestion des documents électroniques et des dossiers (SGDDI). En l’absence d’un tel dépôt, on peut utiliser les unités partagées en réseau pour sauvegarder et partager des documents. Tous les organismes gouvernementaux sont en train d’élaborer des outils, des lignes directrices et des renseignements précis à propos de la marche à suivre pour aider leurs employés à utiliser les processus appropriés et déterminer où sauvegarder les documents électroniques. Veuillez communiquer avec votre Bureau des documents pour obtenir ces renseignements. Les documents confidentiels devraient être sauvegardés et entreposés d’une façon appropriée (c.-à-d. que les documents ayant la désignation « Protégé C » ou une désignation supérieure ne peuvent pas être sauvegardés dans les réseaux ministériels ni envoyés par courriel).

RÉCAPITULATION… L’identification et la sauvegarde des documents officiels constituent deux aspects très importants de vos responsabilités en matière de GI. –Les documents officiels servent de comptes rendus ou de preuves documentaires des activités d’un ministère. L’identification et la suppression des documents éphémères constituent deux autres aspects importants de vos responsabilités en matière de GI. –Les documents éphémères sont requis pendant une période restreinte, pour effectuer une opération courante ou pour établir un document subséquent.

FÉLICITATIONS! Vous venez de terminer le module d’auto-apprentissage de la GI intitulé La gestion des documents et vous! Vous pouvez maintenant : –vérifier vos connaissances en répondant aux questions ci-après –examiner d’autres modules d’auto-apprentissage de la série : Introduction à la gestion de l’information La gestion efficace du courriel La sécurité de l’information La GI et l’employé qui quitte son poste La protection des renseignements personnels – Ce à quoi les Canadiens s’attendent La GI au sein de la fonction publique fédérale