1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Un apport pour les organisations
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Un apport pour les organisations
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Colloque sur les nouvelles technologies
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
KEY NOTE GRH.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La mobilisation du personnel
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Les composantes de votre cheminement professionel.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 9 Curriculum vitae.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Transcription de la présentation:

1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière

2 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Commandité par le Comité conjoint de transition de carrière de la Saskatchewan Module 7 d’une série de 10 modules indépendants

3 Objectifs du Programme Cheminements de carrière Épargner des $ en créant un programme interministériel Intégrer la planification de carrière à la culture Utiliser les modules pour plus de souplesse et de rentabilité Créer un langage commun

4 Survol – Cheminements de carrière 5 modules de base : 1.Planification de carrière 2.Vérification et évaluation 3.Évaluation des compétences 4.Plans d’apprentissage personnels 5.Portfolio des carrières 2 Modules d’appui des gestionnaires 6.Gestion du rendement 7.Coaching de carrière 3 Modules de mobilité 8.Concours 9.Curriculums vitae 10.Entrevues

5 Concepts de la planification de carrière 1. L’emploi comme une relation dynamique 2. Une approche holistique à la planification de carrière 3. La pensée stratégique

6 Nos buts... Aperçu général du Programme Cheminements de carrière Votre rôle au niveau du perfectionnement de carrière Les liens entre :  coaching de carrière  productivité du personnel  satisfaction au travail

7 Effets d’un milieu de travail en pleine évolution Une plus grande compétitivité exige une plus grande efficience « Faire plus avec moins » Meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle Cheminement professionnel latéral vs vertical Moins de stabilité et de sécurité d’emploi Demande en faveur de l’apprentissage continu

8 Attentes face au nouvel employé S'auto-diriger, s'auto-motiver Polyvalence et adaptabilité Intelligence émotionnelle élevée Conscient de ses forces et de ses besoins de perfectionnement Capable de les articuler Peut concevoir du plan d’apprentissage personnel

9 Attitude dépendante Les organisations offraient la sécurité d’emploi, la formation, la mobilité de carrière, la sécurité L’organisation prenait soin de ses employés et ces derniers lui accordaient toute leur loyauté

10 Attitude indépendante Les choses changent, le monde du travail est instable L’engagement et la loyauté des employés envers l’organisation diminuent

11 Attitude interdépendante Les employés et les organisations travaillent en partenariat pour assurer la réussite et la croissance personnelle On incite l’employé à se prendre en main et on encourage l’apprentissage et l’établissement de milieux de travail positifs Les employés gèrent leur employabilité et le perfectionnement de leurs aptitudes

12 La nouvelle relation organisation DépendanceIndépendanceInterdépendance organisation employé « Je vais travailler pour vous, être loyal et vous allez prendre soin de moi. » « Dans ce monde incertain… je vais prendre soin de moi- même. » « Comment peut-on collaborer pour connaître tous deux la réussite? »

13 Le nouveau milieu de travail... Plus concurrentiel « Faire plus avec moins » Équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle Plus de déplacements latéraux Moins de stabilité Place pour des employés qui cherchent toujours à apprendre

14 Nouvelles exigences de travail Employés qui s’auto-dirigent Plus grande polyvalence Intelligence émotionnelle élevée Milieux de travail axés sur le travail d’équipe Plus grande conscientisation face à la carrière Engagement face à l’apprentissage

15 Pourquoi faire du coaching de carrière? Pour aider les employés à évoluer dans un milieu de travail complexe Pour aider les employés à adapter le perfectionnement des compétences aux objectifs organisationnels Pour fournir des orientations relativement au perfectionnement futur d’autres aptitudes

16 Responsabilités de l’employé Gestion de carrière Actualisation des compétences Perfectionnement futur d’autres compétences Gestion du changement

17 Responsabilités de l’organisation Favoriser un milieu de travail axé sur l’apprentissage Fournir de l’information et des ressources Fournir de l’information sur les orientations futures et les priorités

18 Le processus de coaching de carrière Évaluation Exploration des options Établissement des objectifs Planification d’une stratégie

19 Le processus de coaching de carrière Employé 1. Évaluation 2. Établissement des objectifs 3. Exploration des options 4. Planification d’une stratégie Gestionnaire 1.Fournir de la rétroaction 2. Revues 3. Fournir de l'information 4. Engagement et soutien