Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Jeudi 24 mars 2016 Lycée polyvalent Denis DIDEROT Géraldine LAVABRE – Académie de Toulouse
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Plan de l’intervention Présentation d’un outil d’aide sur la progressivité des compétences : Contexte Conception de l’outil L’outil : une proposition Exploitation de l’outil pour construire son enseignement : Un outil pour construire sa progression pédagogique Un outil pour accompagner l’élève Un outil pour évaluer Un outil pour une équipe Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Contexte de conception de l’outil Production de documents ressources pour le thème « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement » Axes de travail proposés par la DGESCO et l’IGEN : un exemple de progression de construction de compétences un ou des repères de validation des compétences Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Contexte de conception de l’outil Extrait du programme de cycle 3, volet 1 : « À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l’âge et au rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. » Une interdisciplinarité, un inter-degré. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Contexte de conception de l’outil Axes de travail définis Groupe d’enseignants ressources constitué : enseignants du 2nd degré PC, SVT, technologie, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques de circonscription, divers chargés de mission Cité de l’Espace, OMP, Museum Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Contexte de conception de l’outil Par où commencer ? Le cœur des programmes : les compétences Construire pour chaque compétence détaillée(*), une échelle de niveaux d’apprentissage appelés observables Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Compétences travaillées Domaines du socle Concevoir, créer, réaliser Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.* Identifier les principales familles de matériaux. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. 4,5
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Conception de l’outil Un travail d’ingénierie pédagogique : une analyse précise du programme : Les observables précisés devaient pouvoir intégrer les contenus du programme. une concertation entre tous les enseignants ressources : Les observables devaient être en cohérence avec les processus d’apprentissage possibles sur le cycle 3 Un consensus autour d’un vocabulaire stabilisé devait être trouvé. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Conception de l’outil Un travail d’ingénierie pédagogique : Répartition des compétences travaillées sur 3 groupes Déclinaison des observables avec une progression sur la généralisation des concepts, l’autonomie, la créativité, le travail en groupe, la complexification de la tâche… Le choix de décliner sur 4 niveaux est volontaire pour éviter l’assimilation entre le niveau d’observable et le niveau de formation. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Conception de l’outil Un travail d’ingénierie pédagogique : Il s’agit d’une proposition pour aider les enseignants dans leur conception pédagogique et non d’une prescription. Logique de programme curriculaire avec des jalons à atteindre : attendus de fin de cycle, acquisition des compétences travaillées en lien avec les domaines du socle mais liberté pédagogique des enseignants pour construire leurs processus d’apprentissage. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » L’outil (des extraits) : une proposition Autonomie, tâche complexe, généralisation Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Compétences détaillées
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour construire sa progression pédagogique Un outil pour s’approprier le programme : Adaptabilité de l’outil aux 4 thèmes traités indépendamment ou en lien. Un outil pour travailler en équipe : Nécessité de se concerter pour exploiter identiquement cet outil et construire une progression cohérente des apprentissages sur le cycle 3. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour construire sa progression pédagogique Un outil pour différencier son enseignement : construction de processus d’apprentissages correspondant aux différents observables pour s’adapter au temps d’acquisition de chaque élève. Un outil pour diversifier les activités d’apprentissage : construction de situations d’activités diversifiées et adaptées aux différents observables à atteindre par les élèves pour leur permettre de progresser suivant leur rythme. Un outil pour intégrer dans son enseignement, une démarche pédagogique spiralaire. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour accompagner l’élève Un outil pour valider et accompagner la progression de l’élève : A partir d’indicateurs de performance à définir, validation de la progression de la maîtrise de la compétence et précision des axes de progrès à poursuivre. Cet outil permet à l’enseignant d’expliciter à chaque élève : son niveau d’observable la progression nécessaire pour atteindre le suivant. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour évaluer Un outil pour évaluer les acquis de fin de cycle par rapport au niveau d’observable atteint pour les compétences travaillées, à la fin du cycle 3. Un outil pour proposer une évaluation diagnostique à l’entrée en 6ème afin de constituer des groupes de besoin et adapter la progression des apprentissages à chaque élève issu d’écoles diverses. Cette approche pourra être partagée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour une équipe Un outil pour une équipe d’enseignants Configuration optimale : 1 enseignant de SVT, de PC, de techno, des professeurs des écoles Le conseil école-collège doit proposer des actions de continuité et d’harmonisation des pratiques mais si des réunions d’équipes sont possibles, elles seront plus efficaces et productives. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Un outil pour une équipe Un outil pour une équipe d’enseignants Configuration minimale : 1 enseignant de SVT, de PC, de techno Comment construire une progression pédagogique intégrant la logique de cycle, sans connaître la progression des deux années précédentes? L’outil peut être une aide. Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie » Conclusion Cycle 3 : travail d’ingénierie pédagogique complexe car prise en compte de l’interdisciplinarité et de l’inter-degré dans la progressivité des apprentissages. Cycle 3 : travail en équipe indispensable pour construire une progressivité des apprentissages cohérente pour les élèves. Cycle 3 : véritable enjeu de réussite de la réforme de la scolarité obligatoire. Un réel défi à relever! Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »