La francisation des technologies de l’information (TI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

La sécurité en tant que service. Doctor Web est le seul vendeur SaaS en Russie En 2007 Dr.Web AV-Desk est lancé En octobre 2007 Dr.Web AV-Desk est intégré
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
*Commission Européenne *32 pays européens *+ de 900 relais *European Office in Brussels.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
La politique de Sécurité
Les réseaux informatiques
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Bac Pro Gestion Administration
Sécurité Informatique Module 01
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Active Directory Windows 2003 Server
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
IGC Informatique de gestion et de communication
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
ManageEngine ADManager Plus 6
La mobilité des licences via la Software Assurance
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Quel serveur pour vous?.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Distribution Linux pour clients légers Rolland DUDEMAINE ST50 - GI – RSR Printemps 2002.
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
IGC Informatique de gestion et de communication
Présentation 1. Consumer/Soho Small BusinessMidsize Business CorporateEnterprise Windows Home Server 1-4 employés 1-4 PCs 1-4 employés 1-4 PCs 5-49 employés.
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Mise en oeuvre et exploitation
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Expose sur « logiciel teamviewer »
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
CRC Nancy France Télécom Romain Arnoux 2A DUT Informatique.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
MSDN Academic Alliance une offre logicielle destinée à l'enseignement supérieur. Un seul abonnement pour obtenir les logiciels Microsoft pour la pédagogie.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
PROJET EQUIPEMENTS Choix d’equipements pour les visiteurs.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
International Starter Language Pack Gagnez un soutien linguistique d’une valeur de euros.
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
I NTRODUCTION Le document suivant présente le projet réalisé au cours de la formation du BTS IG option ARLE (Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise)
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
IGC Informatique de gestion et de communication
Lellouche Aaron ITIC Paris
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
La solution KoXo Administrator
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Présentation du module « Convention »
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
GRIF Status Michel Jouvin LAL/Orsay
La Charte Informatique
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
La Charte de la langue française La francisation des milieux de travail Journée sur la francisation en milieu de travail 21 mars 2013.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

La francisation des technologies de l’information (TI)

Les droits linguistiques fondamentaux La Charte de la langue française oblige les entreprises québécoises à généraliser l'utilisation de la langue française dans les milieux de travail, dans le commerce et dans les affaires. L’obligation de généraliser l’utilisation du fran- çais dans les technologies de l’information aux entreprises employant 50 personnes ou plus (article 141,9 o ). Le droit d’être informés et servis en français en tant que consommateurs (article 5). Le droit de travailler en français (article 4).Aucune entreprise ne peut plaider l’ignorance… La Charte existe depuis le 26 août 1977, soit depuis bientôt 34 ans… Pensons-y deux minutes. André Michaud - OQLF - 17 mars

Quelques statistiques - Rapport annuel sur la francisation André Michaud - OQLF - 17 mars

Francisation des technologies de l’information (TI) Trois articles de la Charte de la langue française touchent les technologies de l’information : les articles 52,1 et 205,1 vi- sent à protéger le droit des consommateurs en obli- geant à rendre disponible la version française des logi- ciels, lorsqu’elle existe. l’article 141,9 o vise à proté- ger le droit des travailleurs en prescrivant de généraliser l’utilisation du français dans les technologies de l’infor- mation aux entreprises em- ployant 50 personnes ou plus. Les employeurs ont donc le devoir d’installer tout matériel ou logi- ciel en français aux postes de travail de leur personnel afin qu’il puisse y avoir accès normalement. Il en est de même des documents reproduits et des bases de données installés dans le site intranet de l’entreprise. André Michaud - OQLF - 17 mars

Le français doit être, par défaut, la langue normale et habituelle de l’informatique au sein de l’entreprise. Il ne suffit pas que le français soit disponible pour que cet objectif soit atteint. L’utilisation réelle du français doit pouvoir être constatée comme nettement dominante dans l’ensemble des produits informatiques. Francisation des TI(suite) André Michaud - OQLF - 17 mars

Par le plus grand nombre possible d’utilisateurs. Dans le plus grand nombre d’activités de l’entreprise. Pour décider s’il y a généralisation du français dans une entreprise, on détermine si le français est le plus souvent utilisé : L’entreprise doit configurer le matériel de manière à ce qu'il génère et reçoive tous les signes diacritiques du français (les accents). Cette généralisation s’applique également au maté- riel (claviers, télécopieurs, photocopieurs, etc.). André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 Francisation des TI(suite) 6

André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 *Optilogique est une entreprise fictive, créée de toute pièce pour les besoins de la présentation Francisation des TI(suite) 7

Optilogique André Michaud - OQLF - 17 mars

Optilogique(suite) André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 Gestion de réseau (Serveurs 2003 et 2008)9 A* Système d’exploitation (Windows XP et Windows 7)200 F / 80 A Suite bureautique (Office 2007 et 2010)200 F / 80 A Antivirus (Symantec)280 A Gestion intégrée (SAP)200 F ou A au choix CAO (AutoCAD 2008 et Inventor 2010)20 A Intranet280 F ou A au choix *F = Français A = Autre langue 9

André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 Francisation des TI(suite) 10

Francisation des TI André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 Bases de données 11

Francisation des TI(suite) André Michaud - OQLF - 17 mars 2011 Infonuagique Logiciels-services Réseaux sociaux 12

Agit comme personne-ressource pour favoriser une francisation harmonieuse des technologies de l’informa- tion. Trace le portrait des TI dans l’entreprise. Renseigne l’entreprise sur l’étendue des possibilités du français dans les TI. Conseille l’entreprise sur les mesures à prendre pour généraliser l’utilisation du français dans ses TI. Francisation des TI – le conseiller TI André Michaud - OQLF - 17 mars

Les solutions Pour les applications non disponibles en français, l’implantation d’un générateur d’écran peut être une solution intéressante. Combien de menus faudrait-il franciser pour couvrir 80 % du temps de travail d’une application ? Francisation des TI – les solutions André Michaud - OQLF - 17 mars

Les solutions Les études produites par l’Office Francisation des TI – les solutions(suite) André Michaud - OQLF - 17 mars

Francisation des TI – programme de subvention Ce programme vise à appuyer les entreprises qui comp-tent entre 11 et 99 employés dans leur démarche de francisation. Ainsi, en bénéficiant d’une aide financière applicable aux TIC uniquement, des entreprises de 50 à 99 em- ployés, déjà assujetties à la Charte de la langue fran- çaise, pourront obtenir plus rapidement leur certificat de francisation, tandis que d’autres employant de 11 à 49 personnes auront la possibilité de l’obtenir de façon volontaire. Toutes ces entreprises, qui pourront mener à bien leur projet de francisation à moindre coût, seront aussi plus en mesure d’offrir un environnement de tra- vail français à leur personnel et de servir le public en français. Le Programme de soutien à la francisation par les TIC André Michaud - OQLF - 17 mars

André Michaud - OQLF - 17 mars