Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du 11.09.2012 Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
LA SOUS-TRAITANCE ET LA CONJONCTURE
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Quels défis pour l’économie européenne et belge ? Jan Smets Gouverneur 3 mars 2016 Société Royale d’Economie Politique de Belgique.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC.
Vers une nouvelle géopolitique pétrolière? Marie-Claire Aoun, Directeur Centre Energie - Ifri Université Paris Dauphine 8 mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Crise de 1929.
Transcription de la présentation:

Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires

Des prévisions de croissance revues à la baisse FMI et OCDE viennent de réviser à la baisse les perspectives de croissance de l’économie mondiale pour la fin de l’année 2012 et l’année 2013 Ralentissement de la croissance de l’économie mondiale, incluant celle des pays émergents (à l’exception de la Turquie) La crise de la zone euro demeure l’épicentre de ce ralentissement (les exportations chinoises vers la zone euro ont chuté en 2011 et 2012) Montée généralisée du chômage dans les pays industrialisées La résolution de la crise de la zone euro est perçue comme la perspective décisive d’une reprise de l’économie mondiale Sans sortie de crise dans la zone euro, risque de récession mondiale

Décélération de la croissance mondiale

Les pays émergents entraînés par la crise de la zone euro

Coup de frein sur les exportations allemandes

Forte progression du chômage dans la zone euro

Et surtout en Espagne, 4ème économie de la zone

La zone euro suspendue au Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance Signé en mars 2012 par 25 pays membres (sauf R. Tchèque et Royaume-Uni), le TSCG ou « Pacte budgétaire » contient des mesures pour renforcer la discipline budgétaire au sein de la zone euro (notamment par la « règle d’or ») Erreur de diagnostic : la crise de la zone euro ne provient pas des déficits publics mais de l’endettement privé et des écarts de compétitivité Les politiques économiques restrictives adopté depuis trois ans ont pesé sur la croissance économique de la zone euro La zone euro était en récession au T2 (–0,3%), devrait y rester au T3 (–1%) et au T4 (–0,7%) Réorientation de la politique économique de la zone euro?

La zone euro peut-elle sortir de la crise? (1) Jusqu’ici, la stratégie a consisté à réduire les dépenses budgétaires et à améliorer la compétitivité-prix par la diminution des coûts salariaux Récession dans les économies, parfois forte comme en Grèce et en Espagne Début de ralentissement en Allemagne Pas de réduction des déficits publics et extérieurs Chômage de masse :  Pertes en capital humain  Baisse de l’investissement des entreprises  Grippage de la croissance potentielle

La zone euro peut-elle sortir de la crise? (2) Distinguer les pays en crise de liquidités (Italie) de ceux en situation d’insolvabilité (déficits budgétaire et extérieur) (Grèce, Espagne, Portugal) Rachat de la dette des pays en crise de liquidités par la BCE pour que les taux d’intérêt à long terme sur les dettes souveraines diminuent Pour les pays insolvables :  soit restaurer la croissance potentielle par étalement temporel de l’ajustement budgétaire (ce que demande la Grèce et que lui refuse l’Allemagne)  soit admettre une nouvelle restructuration de la dette des États Si persistance des politiques restrictives, persistance des forces récessionnistes dans la zone euro

L’économie mondiale durablement affaiblie? Croissance, production industrielle, commerce mondial, indice du fret : principaux indicateurs laissant entendre que l’économie mondiale va être durablement affaiblie Désendettement des ménages (USA, Japon, GB, Zone euro) Réduction des déficits publics : en cours en Zone euro, aux USA et au Japon en 2013/2014 Les entreprises épargnent et investissent peu Les pays émergents touchés par le ralentissement du commerce mondial Prix du pétrole et des matières premières agricoles Politiques monétaires expansionnistes mais inefficaces

Merci de votre attention