REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA Marseille, 17 novembre 2008 Le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007 – 2013: stratégie et projets UNION EUROPEENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA Marseille, 17 novembre 2008 Le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007 – 2013: stratégie et projets UNION EUROPEENNE

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 2 UNION EUROPEENNE La zone de coopération  TERRITOIRES ÉLIGIBLES 117 régions de 19 pays  POPULATION 143 millions d’habitants :  Les territoires éligibles des pays suivants participent au Programme : Autorité palestinienne, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Jordanie, Malte, Portugal, Syrie et Tunisie. L’Algérie, la Libye et le Royaume-Uni (Gibraltar) constituent des pays éligibles mais n’ont pas encore adhéré au Programme et ne prennent donc pas part à ses activités. La Turquie, en tant que pays en phase de préadhésion, a demandé à être exclue de la liste des pays éligibles au Programme. Le Maroc a officiellement adhéré au Programme mais semble avoir pour l’instant suspendu sa participation à toutes les initiatives conduites dans le cadre de la politique de voisinage.  Régions adjacentes: la participation des acteurs provenant des régions adjacentes aux territoires éligibles est admise dans la limite de 20% du budget d’un projet. En aucun cas, les acteurs provenant de ces régions ne peuvent assumer le rôle de Bénéficiaire (Chef de File) d’un projet.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 3 UNION EUROPEENNE Carte de la zone de coopération

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 4 UNION EUROPEENNE La stratégie du Programme  Les principes  L’approche méthodologique  Le budget  L’objectif  Les priorités et mesures  Les projets

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 5 UNION EUROPEENNE Principes Le Règlement IEVP (art.4) indique 4 principes clés orientant la formulation et la mise en œuvre du Programme: Bénéfices communs Partenariat Complémentarité Cofinancement Le dialogue entre les pays participants au Programme a permis d’identifier d’autres principes qui complètent ceux prévus par le Règlement IEVP, à savoir: Appropriation commune Développement durable Égalité des chances, non-discrimination et respect des droits individuels Dimension territoriale du processus de développement et la valorisation des potentialités endogènes de la zone de coopération Renforcement du niveau de compétitivité Intégration et coordination avec les autres initiatives nationales et locales.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 6 UNION EUROPEENNE Approche méthodologique Afin d’éviter la fragmentation et la dispersion des actions, les pays participants ont choisi de concentrer le Programme sur des domaines d’intervention qui:  constituent des défis communs et peuvent produire des résultats bénéficiant à l’ensemble de la zone de coopération;  sont en mesure d’enrichir les territoires avec des éléments d’innovation (technologique et/ou organisationnelle);  mobilisent les compétences d’acteurs de nature différente (publics et privés) et de niveaux différents (national et local);  peuvent apporter une valeur ajoutée à d’autres programmes et à d’autres initiatives en cours dans la zone de coopération.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 7 UNION EUROPEENNE Budget  € 173,6 millions de contribution communautaire, dont: € 156,2 millions pour le financement de projets conjoints transfrontaliers; € 17,4 millions destinés à l’assistance technique.  € 15,6 millions de cofinancement national * Le Programme contribue au maximum à hauteur de 90% du budget total d’un projet, tandis que les 10% restant doivent être pris en charge par le Bénéficiaire/partenaires au titre du cofinancement.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 8 UNION EUROPEENNE Objectif Contribuer à promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du Bassin de la Méditerranée en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 9 UNION EUROPEENNE Priorités et mesures

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 10 UNION EUROPEENNE Priorité 1 Promotion du développement socio-économique et renforcement des territoires 1.1. Soutien à l’innovation et à la recherche en appui aux processus de développement local des pays du bassin méditerranéen Exemples d’actions possibles: Actions conjointes de recherche au niveau des secteurs productifs, des centres de recherche, des universités, des PME et des administrations publiques. Mise en réseau des centres d’innovation et de transfert de technologie pour l’élaboration de projets conjoints. 1.2.Renforcement des filières économiques en mettant en synergie les potentiels des pays du bassin méditerranéen Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Stratégies conjointes pour le développement de clusters économiques transméditerranéens (agro-industrie, textile, tourisme, etc.). Renforcement de la coopération entre organisations professionnelles afin d’améliorer la compétitivité des différents secteurs de production. 1.3.Renforcement des stratégies nationales de planification territoriale en intégrant les différentes échelles et promotion d’un développement socio-économique équilibré et durable Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Coopération entre les institutions en charge de la planification territoriale (transports, littoral/arrière-pays, services sociaux et d’éducation).

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 11 UNION EUROPEENNE Priorité 2 Promotion de la durabilité environnementale au niveau du bassin 2.1. Prévention et réduction des facteurs de risque pour l’environnement et valorisation du patrimoine naturel commun Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Promotion d’initiatives pilotes pour l’exploitation conjointe des nouvelles technologies en faveur de la protection environnementale, de la gestion des risques et de la planification territoriale. Soutien à la réduction de la pollution de la mer dans les zones portuaires et définition de protocoles conjoints pour faire face aux dommages causés par les navires. Adoption d’approches conjointes de planification intégrée en relation avec la gestion du cycle de l’eau. 2.2.Promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et amélioration de l’efficacité énergétique en contribuant à faire face, parmi d’autres défis, au changement climatique Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Activités conjointes pour promouvoir la diffusion d’énergies renouvelables et l’efficience énergétique.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 12 UNION EUROPEENNE Priorité 3 Promotion de meilleures conditions et modalités de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux 3.1. Soutien aux flux de personnes entre les territoires comme moyen d’enrichissement culturel, social et économique Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Structures conjointes pour l’observation des phénomènes migratoires. Promotion de campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation sur les phénomènes migratoires, sur les droits des immigrés, etc.. visant différents groupes cibles. 3.2.Amélioration des conditions et des modalités de circulation des marchandises et des capitaux entre les territoires Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Activités de formation des opérateurs (secteurs productifs et administrations publiques) notamment en relation avec les standards de qualité et les contrôles sanitaires (filière agroalimentaire). Renforcement des liens et mise en réseau des ports de la Méditerranée notamment à travers l’utilisation des TIC appliquées aux transports maritimes et aux opérations portuaires.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 13 UNION EUROPEENNE Priorité 4 Promotion du dialogue culturel et de la gouvernance locale 4.1 Appui à la mobilité, aux échanges, à la formation et à la professionnalisation des jeunes Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Activités d’échanges entre écoles et universités. 4.2Soutien à la créativité artistique dans toutes ses expressions pour faciliter le dialogue entre les communautés Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Initiatives d’échange interculturel entre jeunes artistes émergents. Diffusion de la connaissance des cultures de la Méditerranée à travers la digitalisation et la diffusion en ligne du patrimoine culturel. Promotion d’actions durables de conservation e valorisation du patrimoine culturel. 4.3Amélioration des processus de gouvernance au niveau local Exemples d’actions possibles: Exemples d’actions possibles: Coopération inter institutionnelle au niveau local sur des questions d’intérêt commun. Formation des élus et du personnel des administrations locales.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 14 UNION EUROPEENNE Le Programme Opérationnel Conjoint prévoit deux catégories de projets:  Les projets stratégiques (environ 40% du budget total du Programme est réservé à leur financement);  Les projets standards. Les projets

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 15 UNION EUROPEENNE  Actions se concentrant sur des thématiques d’intérêt stratégique pour la zone de coopération, choisies par le Comité de Suivi Conjoint; elles devront produire des effets de levier qualitativement et quantitativement mesurables.  Les projets stratégiques seront sélectionnés par le biais d’appels à propositions, suite à une procedure en deux phases: 1) note succincte de présentation (concept note); 2) formulaire de demande complet. Projets stratégiques

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 16 UNION EUROPEENNE  Elaborés par des partenariats transnationaux, ces projets portent sur les différentes priorités du Programme.  Les projets standards seront sélectionnés à travers le lancement d’appels à propositions. Projets standards  50% du budget alloué à la priorité 4 “Promotion du dialogue culturel et de la gouvernance locale” pourra être destiné au financement de propositions de projets ayant un seuil minimal de €.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 17 UNION EUROPEENNE Acteurs éligibles Les principaux acteurs éligibles sont les:  Organismes publics locaux, régionaux et nationaux;  Universités et centres de recherche;  Organisations non-gouvernementales;  Associations professionnelles représentant les intérêts économiques et sociaux;  Entreprises et organismes privés.  Les modalités de participation des acteurs privés seront précisées à l’occasion de chaque appel à propositions, conformément aux règles nationales et communautaires en matière d’aides d’Etat.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 18 UNION EUROPEENNE Processus d’évaluation des projets  Qui est chargé de l’évaluation des projets? Le Comité de Sélection des Projets (CSP);  Quelle est sa composition? Le CSP est composé par 7 pays participants au Programme. Pour le premier appel à propositions, l’Autorité palestinienne, la Jordanie, l’Égypte, le Liban, l’Espagne, le Portugal, la Grèce constituent le CSP. Il sera appuyé par une équipe d’assesseurs (experts techniques) dans ses travaux;  Quel est le rôle des chefs de délégation? Ils sont consultés sur l’éligibilité des partenaires, leur capacité technique de mise en œuvre des projets ainsi que sur la cohérence des propositions avec les politiques nationales et régionales;  Qui approuve les projets? La liste des projets sélectionnées par le CSP est transmise au Comité de Suivi Conjoint pour approbation finale.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 19 UNION EUROPEENNE Eléments clés de l’évaluation Les éléments suivants seront pris en compte dans l’évaluation des propositions de projets:  Capacité technique, financière et opérationnelle du partenariat (notamment expérience en gestion de projets, statut institutionnel et équilibre du partenariat);  Pertinence de l’action proposée par rapport aux objectifs du Programme et de la priorité pour laquelle la demande est présentée;  Méthodologie prévue (cohérence globale de la conception du projet);  Durabilité des résultats attendus (d’un point de vue financier, institutionnel et réglementaire);  Budget et rapport coût-efficacité.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 20 UNION EUROPEENNE La stratégie de communication du Programme Afin d’assurer une large promotion des opportunités offertes par le Programme, des actions intégrées de communication seront conduites (notamment à l’occasion du premier appel à propositions) par l’intermédiaire des instruments suivants: Séminaire de lancement du Programme; Site internet; Service d’information online et offline (help-desk); Publication dans les journaux locaux de la zone de coopération; Séminaires d’information RCBI dans les Pays Partenaires Méditerranéens.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 21 UNION EUROPEENNE Principales étapes du Programme  14 août 2008: adoption du Programme par décision de la Commission européenne C 2008/4242.  5 et 6 novembre 2008: première réunion du Comité de Suivi Conjoint. Approbation des documents suivants: Règles de Procédure du CSC, plan d’activités , budget , plan d’information et de communication, termes de référence pour la sélection du personnel du Secrétariat Technique Conjoint et des Antennes.  Décembre 2008 / janvier 2009: deuxième réunion du Comité de Suivi Conjoint prévue en Jordanie en vue d’adopter l’appel à propositions et le « paquet de candidature ».  Début 2009: séminaire de lancement du programme.

Programme IEVP CT Med Marseille, 17 Novembre 2008 REGIONE AUTONOMA DELLA SARDEGNA 22 UNION EUROPEENNE Page web du Programme Plus d’informations disponibles à l’adresse suivante: Contactez-nous: