et Prestations Logistiques

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Transcription de la présentation:

et Prestations Logistiques BTS Transport et Prestations Logistiques Diapo d’accueil

Merci de formuler vos questions : 1. 2. 3. 4. 5. À remettre à l’un des membres de l’équipe d’intervenants 2

et Prestations Logistiques Structure du diplôme BTS Transport et Prestations Logistiques

Référentiel des activités Définition du métier Environnement de l’emploi Emplois et entreprises concernés Profil professionnel Descriptif des activités Conditions d’exercice Ressources, moyens, autonomie Résultats attendus Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Groupe de compétences Comportements professionnels Savoirs Règlement d’examen Définition des épreuves 4

Profil professionnel

Définition du périmètre du métier Profil professionnel Définition du périmètre du métier Les opérations de transport de marchandises Les opérations de transport de voyageurs Cadre national Cadre international

… Définition du périmètre du métier Profil professionnel Définition du périmètre du métier Les prestations logistiques associées au transport Logistique industrielle Gestion de petits entrepôts Passage à quai Stockage …

Profil professionnel Les opérations de transport Optimiser, organiser, mettre en œuvre, coordonner Les prestations logistiques liées aux opérations de transport Manager et animer des équipes Dimension commerciale Communiquer Dimension managériale

Profil professionnel Emplois concernés Première insertion Agent de transit Adjoint au resp. d’exploit. Adjoint au responsable entrepôt Adjoint au responsable expédition Affréteur Chargé du SAV Dispatcher Assistant

Après une 1ère expérience Profil professionnel Emplois concernés Après une 1ère expérience Resp. d’exploitation Resp. agence de transport Resp. de quai, de dépôt Resp du service client/SAV Resp. d’expédition Resp. Qualité Resp. grands comptes Resp. affretement

Entreprises concernées Profil professionnel Entreprises Location de véhicules Entreprises de transport de marchandises Commissionnaire Entreprises commerciales Transports spécialisés Entreprises industrielles Entreprises concernées

Référentiel des activités professionnelles (RAP)

RAP Structure Conditions d’exercice Ressources (Informations) - Moyens Liaisons fonctionnelles Autonomie Responsabilité Résultats attendus Dans quelle entreprise, quel service ? Quel est le but recherché ? Où trouver l’info ? Quels supports mobiliser ? Quel matériel (physique et numérique) utiliser ? Quels sont les interlocuteurs ? (en interne et en externe) Quelles missions accomplir et avec quel degré d’autonomie ? Quelles sont les conditions de réussite de l’activité ?

RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Activité 3 : Gestion de la relation de service Activité 4 : Management d’équipe

RAP Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises Analyser la faisabilité Organiser et réaliser Suivre et contrôler Evaluer

Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises RAP Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises A13 : Suivi des opérations de transport A13T1 Contrôle du respect du cahier des charges A13T2 Application des règles de sûreté et de sécurité A13T3 Gestion des incidents et aléas A14 : Évaluation des opérations de transport A14T1 Utilisation de tableaux de bord A14T2 Mise en place des actions correctrices A14T3 Contribution au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise A11 : Évaluation de la faisabilité des opérations de transport A11T1 Analyse de la demande de transport A11T2  Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales A11T3 Évaluation des moyens nécessaires et de la rentabilité A12 : Organisation et réalisation des opérations de transport A12T1 Élaboration d’une opération ou d’un plan de transport A12T2 Choix des éventuels sous-traitants A12T3 Mise en œuvre d’une opération ou du plan de transport Deux tableaux superposés : A11, A12 puis A13,A14

RAP Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Mettre en œuvre des prestations logistiques Utiliser les systèmes d’information Gérer les ressources matérielles

RAP Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport A21 : Mise en œuvre des prestations logistiques A21T1 Évaluation de la faisabilité des prestations logistiques A21T2 Organisation et réalisation des prestations logistiques A21T3 Suivi des prestations logistiques A21T4 Évaluation des prestations logistiques A22 : Utilisation des systèmes d’information logistiques A22T1  Participation au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations A22T2 Utilisation des progiciels spécialisés et des matériels associés A23 : Gestion des ressources matérielles A23T1 Choix et dimensionnement des ressources matérielles A23T2 Affectation des ressources matérielles aux tâches Deux tableaux superposés : A21, A22 puis A23

RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service Communiquer Elaborer l’offre Négocier Suivre les engagements Prospecter

Activité 3 : Gestion de la relation de service RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service A3T1 Communication avec les partenaires et les clients A3T2 Élaboration de l’offre A3T3 Négociation des contrats A3T4 Suivi des engagements contractuels A3T5 Prospection

RAP Activité 4 : Management d’équipe Identifier le besoin en personnel Participer au recrutement Participer à l’organisation du travail Animer une équipe et gérer les conflits Contrôler et évaluer

Activité 4 : Management d’équipe RAP Activité 4 : Management d’équipe A4T1 Identification des besoins en personnel A4T2 Participation au recrutement A4T3 Participation à l'organisation du travail A4T4 Animation d’une équipe et gestion des conflits individuels A4T5 Contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances

Présentation du référentiel de certification

Référentiel de certification COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Structure conforme aux principes du cadre européen de certification (KSC) SKILLS COMPETENCE KNOWLEDGE COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS COMPETENCES SAVOIRS

Référentiel de certification Compétences Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille Page 10

Référentiel de certification Lien entre activités et groupes de compétences Activités et tâches du RAP Groupes de compétences

Architecture du référentiel de certification GC1 Faisabilité GC2 Organisation et mise en œuvre GC3 Suivi GC4 Évaluation GC5 Mobilisation des ressources GC7 Management d’une équipe GC6 Gestion de la relation de service

Référentiel de certification Comportements professionnels Modalités de lecture Compétences Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille Compétences Comportements professionnels Savoirs

Les groupes de compétences

GC n°1 Faisabilité des opérations de TPL Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 31

Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques Du RAP au référentiel de certification Activités Tâches Groupe d’acquis d’apprentissage N° Titre A11  Évaluation de la faisabilité des opérations de transport G1 Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques A11T1 analyse de la demande de transport A11T2 identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales A11T3 évaluation des moyens nécessaires et de la rentabilité A21 Mise en œuvre des prestations logistiques A21T1 évaluation de la faisabilité des prestations logistiques

Demande Faisabilité Moyens Contraintes Groupe de compétences n°1  Les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif Demande Faisabilité Moyens Contraintes

4 compétences G1C1 G1C2 G1C3 G1C4 Analyser une demande de transport Groupe de compétences n°1  Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques 4 compétences G1C1 Analyser une demande de transport G1C2 Identifier les contraintes G1C3 Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C4 Évaluer la faisabilité des prestations logistiques

Groupe de compétences n°1 Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille De nouveaux savoirs Les prestations logistiques Les contraintes environnementales Des savoirs confirmés La demande de transport Les réglementations Les incoterms Les normes… L’esprit Cerner les attentes du demandeur pour évaluer la faisabilité des opérations Un impératif Des comportements professionnels affirmés : écoute, rigueur, synthèse, orientation client

VOS QUESTIONS

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 37

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Page 11

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Activité 1 Activité 2 A12 : Organisation et réalisation des opérations de transport A12T1 Élaboration d’une opération ou d’un plan de transport A12T2 Choix des éventuels sous-traitants A12T3 Mise en œuvre d’une opération ou du plan de transport A21 : Mise en œuvre des prestations logistiques A21T2 Organisation et réalisation des prestations logistiques Compétences Compétences G2C1 -  Élaborer une opération ou d’un plan de transport G2C2 - Choisir des éventuels sous-traitants G2C3 - Mettre en œuvre d’une opération ou du plan de transport G2C4 - Organiser et réaliser des prestations logistiques

Comportements professionnels GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Comportements professionnels Comportements professionnels à développer Tenir compte des limites d’activité de son entreprise Respecter les règles éthiques dans la pratique des affaires

Les savoirs Savoirs classiques GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs classiques Les modes de transport La sous-traitance Les documents de transport Les règles, les procédures et les protocoles Le plan de chargement

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs enrichis Insister sur l’intérêt de la notion (ex : Beer game) G2S1 - Les principes fondamentaux du management de la chaîne logistique (supply chain management) Les acteurs, leur rôle

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs enrichis G2S9 - Les plannings et les calculs de temps G2S3 - Les contrats dans le domaine transport/logistique Inclure le calcul des temps en logistique (ex : méthode SMB) Inclure le contrat logistique

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs enrichis Localisation des régions, des départements, des préfectures, des pays de l’UE et de leur capitale G2S8 - Les itinéraires et outils de cartographie Localisation des principaux ports, aéroports et plates-formes multimodales Optimisation des itinéraires et outils de cartographies

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs nouveaux G2S10 - L’éthique professionnelle Confidentialité des données Préservation des intérêts de l’entreprise

GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs nouveaux G2S11 - Le développement durable dans l’activité de transport et de logistique Notion de développement durable pour l’entreprise de transport/logistique Les principales solutions permettant la réduction des émissions de polluants En lien avec GC 4 (Evaluation)

VOS QUESTIONS

GC7 : Management d’une équipe GC6 : Gestion de la relation de service Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe GC7 : Management d’une équipe GC 1 : Faisabilité des opérations de TPL GC6 : Gestion de la relation de service RÉFÉRENTIEL BTS TPL GC2 : Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC3 : Suivi des opérations de TPL GC4 : Évaluation des opérations de TPL 48

Exploitation d'opérations de transport de marchandises Activité A2 Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL Activité A1 Exploitation d'opérations de transport de marchandises Activité A2 Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Activité A13 Suivi des opérations de transport Activité A21T3 Suivi des prestations logistiques Groupe de compétences n°3 Suivi des opérations de transport et des prestations logistiques

G3C1 G3C2 G3C3 Contrôler le respect du cahier des charges Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL G3C1 Contrôler le respect du cahier des charges Appliquer les règles de sûreté, de sécurité et les procédures et pratiques de protection de l'environnement G3C2 G3C3 Gérer les incidents, aléas et litiges

G3C3 – Gérer les incidents, aléas et litiges Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL G3C3 – Gérer les incidents, aléas et litiges Identification des incidents et des aléas - Adopter un comportement réactif Maîtriser son stress Adopter un comportement loyal Application des procédures et/ou des protocoles Rendre compte et informer

G3S3 Les incidents, les aléas et les litiges Les caractéristiques d'un incident, d'un aléa et d'un litige. Les mesures de sauvegarde de la marchandise. Les mesures conservatoires. La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique.

Situations réelles, simples La responsabilité Situations réelles, simples National International Favoriser la méthodologie Évaluer l’étendue des responsabilités Calculer les indemnisations

Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL VOS QUESTIONS

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 55

Organisation et mise en œuvre OTPL GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Place dans le référentiel de certification GC1 Faisabilité des OTPL GC2 Organisation et mise en œuvre OTPL GC3 Suivi des OTPL CG4 Évaluation des OTPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Du RAP au référentiel de certification A14 : évaluation des opérations de transport Groupe de compétences n°4 A21T4 : évaluation des prestations logistiques

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL 3 compétences G4C1 Utiliser des tableaux de bord G4C2 Mettre en place des actions correctives G4C3 Contribuer au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Compétences G4C1 - Utiliser des tableaux de bord G4C1.1 - Collecter les données G4C1.2 - Renseigner les tableaux de bord G4C1.3 - Exploiter les tableaux de bord G4C2 - Mettre en place des actions correctives G4C2.1 - Proposer des actions correctives aux décideurs G4C2.2 - Organiser la mise en œuvre G4C2.3 - Prendre part à la mise en œuvre G4C3 - Contribuer au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise G4C3.1 - Appliquer la démarche qualité G4C3.2 - Identifier les axes de progrès L’esprit Améliorer le fonctionnement de l’activité transport logistique en terme de qualité

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Comportements professionnels G4C1.CP1 - Agir avec discernement et rigueur G4C1.CP2 - Rendre compte et informer G4C2.CP1 - Faire preuve de créativité G4C2.CP2 - Adopter le registre de communication adapté G4C3.CP1 - Faire preuve d’esprit critique G4C3.CP2 - Adopter une démarche de veille Un impératif Des comportements professionnels affirmés : rigueur, créativité, esprit critique, veille

GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Les nouveaux savoirs Savoirs G4S1 - Les tableaux de bord G4S2 - Les indicateurs de suivi des sous-traitants G4S3 - Les impacts environnementaux de l’activité de transport/logistique G4S4 - Les normes applicables au transport et aux prestations logistiques G4S5 - Les techniques de créativité G4S6 - Les techniques de veille G4S7 - La démarche qualité Bilan environnemental Gestion des déchets Rôle d’alerte Simulations (utilisation de tableur grapheur) 2 objectifs : résolution de problème et pérennité de l’entreprise

VOS QUESTIONS

Groupes de compétences GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC 1 Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences

Activité 2 Activité 2 Compétences Compétences GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Activité 2 Activité 2 A22 : Utilisation des systèmes d’information logistiques A22T1  Participation au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations A22T2 Utilisation des progiciels spécialisés et des matériels associés A23 : Gestion des ressources matérielles A23T1 Choix et dimensionnement des ressources matérielles A23T2 Affectation des ressources matérielles aux tâches Compétences Compétences G5C1 - Participer au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations G5C2 - Utiliser des progiciels spécialisés et des matériels associés G5C3 - Choisir et dimensionner les ressources matérielles G5C4 - Affecter des ressources matérielles aux tâches

Les savoirs Savoirs classiques GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs classiques Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique Les consommables

Les savoirs Savoirs enrichis GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs enrichis G5S2 - Les espaces logistiques Structure et logique d’organisation des entrepôt et plates-formes

Les savoirs Savoirs enrichis GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs enrichis Présentation des éléments fondamentaux : - systèmes d’information - logiciels spécifiques - informatique embarquée G5S4 - Les système d’information dédiés au transport et à la logistique Fonctionnalités sont acquises principalement en entreprise Insister sur le rôle du système d’information dans la gestion de la chaîne logistique

VOS QUESTIONS

Groupe de compétences n°6 : Gestion de la relation de service

GC n°6 – Gestion de la relation de service Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 70

Un des 2 groupes de compétences support GC n°6 – Gestion de la relation de service Un des 2 groupes de compétences support GC1 Faisabilité GC2 Organisation et mise en œuvre GC3 Suivi GC4 Évaluation GC5 Mobilisation des ressources GC7 Management d’une équipe GC6 Gestion de la relation de service

GC n°6 – Gestion de la relation de service Communication Offre Négociation Suivi Prospection Activité 3 GC6 Relation de service

5 compétences G6C1 G6C2 G6C3 G6C4 G6C5 Communiquer avec les partenaires et les clients G6C2 Élaborer l’offre G6C3 Négocier des contrats G6C4 Suivre des engagements contractuels G6C5 Prospecter

GC n°6 – Gestion de la relation de service Savoirs classiques Méthodes de prospection Négociation Un impératif Des comportements professionnels affirmés : Empathie, assertivité, veille, maîtrise de soi Nouveaux savoirs Conduite de réunion Gestion de la relation client Communication professionnelle Comportements professionnels Savoirs Savoirs repositionnés Calcul des coûts Evaluation de la valeur du client

VOS QUESTIONS

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe GC7 : Management d’une équipe GC 1 : Faisabilité des opérations de TPL GC6 : Gestion de la relation de service REFERENTIEL BTS TPL GC2 : Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC3 : Suivi des opérations de TPL GC4 : Évaluation des opérations de TPL 76

Management d’une équipe Management d’une équipe Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Groupe de compétences n°7 : Management d’une équipe Activité 4 : Management d’une équipe A4T1 : Identification des besoins en personnel G7C1 A4T2 : Participation au recrutement G7C2 A4T3 : Participation à l’organisation du travail G7C3 A4T4 : Animation d’une équipe et gestion des conflits individuels G7C4 A4T5 : Contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances G7C5

LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe G7C1 – Identifier les besoins en personnel G7C2 – Participer au recrutement G7C3 – Participer à l’organisation du travail G7C4 – Animer une équipe et gérer les conflits individuels G7C5 – Participer à l’organisation du travail

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe LES SAVOIRS

La réglementation sociale des transports Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Savoirs classiques La réglementation sociale des transports S2

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Nouveaux savoirs L'organisation des ressources humaines de l’entreprise de transport S1 La santé et la sécurité au travail S3 Le recrutement des équipes opérationnelles S4 L’animation et la gestion des équipes opérationnelles S5

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Nouveaux savoirs Le suivi et l’évaluation des équipes opérationnelles S6 La gestion de projet S7 La communication managériale S8

Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe VOS QUESTIONS

ORGANISATION DES ATELIERS Objectifs Déroulement Groupes et salles Restitution des débats

JM

La gestion des conflits Individuel collectif Cerner le problème d’une manière objective Solutions possibles Cours de DROIT Mise en œuvre de la solution choisie Evaluation des résultats

Projet Les caractéristiques L’évaluation Constitution de l’équipe Le suivi Se limiter à un seul outil de gestion La programmation et les outils Délais Qualités Coûts,... Le diagramme de GANTT Le réseau PERT Le rétroplanning Collaborateurs moteurs