RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Advertisements

Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Transcription de la présentation:

RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011

Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisation en Difficultés/contraintes 4.Plan d’action pour

Contexte Debut: Octobre 2009 But global : Apporter un appui au PNLP pour renforcer les capacités du système de santé à tous les niveaux (central, intermédiaire et périphérique pour mettre à échelle les interventions efficaces de prévention et de lutte contre le paludisme 3

Contexte Principales activites/strategies : 1ère année (2010) a)le plaidoyer b)la revision et la validation des modules de formation et du guide de supervision c)l’évaluation de l’utilisation des TDR d) la formation des formateurs 2ème année (2011) a) Poursuite de la formation et de la supervision des prestataires b) plaidoyer et initiation du processus de prise en compte des nouvelles directives dans la formation de base des élèves de l’ENSP, c) Conception et reproduction des outils de communication (prestataires et clients) d) Etablissement d’un partenariat avec les volontaires du corps de la paix 4

Principales réalisations 1) Formation de 1095 prestataires sur le paludisme (prévention, diagnostic par les TDR, prise en charge des cas simples et graves, la prévention chez la femme enceinte, supervision, communication. -En collaboration avec le PNLP, 20 districts ont été identifiés - Chaque session a duré 5 jours dont 3 jours de théorie et 2 jours de pratique. - Ces formations ont amélioré les compétences des prestataires en matière de diagnostic, traitement des cas de paludisme simple grave de même que la prévention du paludisme chez la femme enceinte en utilisant la SP, la supervision et la communication 5

6

Districts selected for the training of providers 7

Principales réalisations 2) Supervision des prestataires dans 17 districts sanitaires et leurs équipes de direction aux niveaux régional et district.  Cette supervision avait deux composantes majeures:  Supervision/mentoring des superviseurs au niveau régional et district  Supervision conjointe des prestataires dans les centres de santé  Au niveau des formations sanitaires la supervision était axée sur les domaines ci-après:  Le diagnostic en utilisant les TDR  La prescription des ACT  Le traitement du paludisme grave à l’aide de la quinine  L’administration de la SP chez la femme enceinte  Prévention du paludisme (utilisation de MILDA, Hygiène assainissement…)  Collecte des données sur le paludisme 8

Principales réalisations 9 3) Mise à jour des connaissances des enseignants de l’ENSP sur les nouvelles directives de lutte contre le paludisme pour une révision des curriculas de formation - Rencontres de plaidoyer avec le Directeur Général de l’ENSP aussi bien que le doyen de la Faculté de Médecine à l’Université de Ouagadougou - Recyclage de 60 enseignants de l’ENSP sur les nouvelles directives de lutte contre le paludisme

Principales réalisations 4 ) Materiels de Communication/CCC Appui au PNLP et à la DSME (ex DSF) pour l’élaboration et la reproduction d’outils de communication pour les prestataires (affiches, posters ) et des dépliants traduits en quatre langues nationales (Mooré, Dioula, Fulfuldé et Gulmancéman) au profit des utilisateurs des services de santé.  Les affiches /posters: (Prise en charge du paludisme simple, prise en charge du paludisme grave, évaluation de la conscience, CPN recentrée, Réalisation du TDR)  Les dépliants: (Prise en charge du paludisme, prévention du paludisme chez la femme enceinte, prévention du paludisme) 10

11

Principales réalisations 5) Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la paix  Formation de 16 volontaires et 8 homologues nationaux.  Cette formation a permis de renforcer les compétences de ces acteurs pour mettre en oeuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre le paludisme.  De même, ils pourront encourager les mères à utiliser les services de consultation prénatales et promouvoir la bonne utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la prévention du paludisme. 12

Difficultés/Contraintes: Les activités de formation ont été planifiées puis annulées à plusieurs reprises en raison des activités au niveau opérationnel Les ruptures de stokcs en TDR ont affecté la qualité des prestations de soins (diagnostic et prescription des ACT) Obligation de realiser la supervision au cours du 1er trimestre de l’année fiscale 2012 des prestataires qui ont ete formés en fin septembre

PLAN DE TRAVAIL ANNUEL

Objectif 1 : Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives. ActivitéPériodeResponsable 1. Elaborer un module de formation sur le transfert des compétences à l’attention des prestataires formés qui vont orienter leurs collegues sur la lutte contre le paludisme. Oct 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Imprimer le matériel necessaire pour les sessions de formation. Oct- Nov 11 SMA, MCHIP 3. Poursuivre la formation des agents de santé dans les districts non atteints au cours de l’année précédente. Nov 11- July 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 4. Appuyer les prestataires pour l’orientation de leur collègues. Nov 11- Sept 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH

Objective 2 : Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et districtI pour la supervision des prestataires de même que les capacités managériales du PNLP ActivitéPériodeResponsable 1. Actualiser le guide de supervision spécifique en y incluant des modules spécifiques. Oct-Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Elaborer des outils simplifiés pour la documentation de la supervisionOct-Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 3. Conduire 7 sessions de 2 jours chacune pour le recyclage des superviseurs de district sur le renforcement de la supervision. Nov- Dec 11 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 4. Conduire une session de 6 jours pour une mise à jour des superviseurs des districts nouvellement créés. Nov 11 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 5. Poursuivre le mentoring des membres des équipes cadre de district sur les compétences en supervision. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Regional and District Supervisors 6. Appuyer les équipes de district pour la documentation des résultats des supervisions et l’identification des solutions pour combler les insuffisances. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 7. Appuyer les superviseurs de district pour la certification des formations sanitaires ayant réussi le transfert de compétences lors des sessions d’orientation. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Regional and District Supervisors 8. Appuyer le renforcement des capacités managériales du PNLP Nov 11 – Mar 12 SMA, MCHIP, NMCP

Objective 3 : Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé. ActivitéPeriodeResponsable 1. Elaborer des job aids sur la promotion et la bonne utilisation des moustiquaires. Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Poursuivre l’impression des supports d’IEC pour les formations sanitaires. Nov 11 – Jan 12 SMA, MCHIP 3. Documenter la disponibilite et l’utilisation des supports de communication dans les formations sanitaires Jan – Sep 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 4. Encadrer les PCV formés au cours de l’année précédente pour améliorer leur capacité en communication et la mise en oeuvre de leurs plans d’actions. Jan – Sep 12SMA, MCHIP; NMCP; MCH

Objective 4 : Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. ActivitéPériodeResponsable 1. Mettre en place un comité de pilotage. Oct – Nov 11 SMA, MCHIP; ENSP, National Schools 2.Reviser les curricula sous la direction du comité de pilotage/pedagogique Nov 11 – Jun 12 SMA; MCHIP; ENSP 3. Valider les curriculas Jun – Jul 12 SMA; MCHIP; ENSP 4. Imprimer et disséminer les curriculas Jul – Aug 12 SMA, MCHIP; ENSP 5. Realiser un atelier de renforcement des competences pedagogiques au niveau des enseignants de l’ENSP Jan 12 SMA, MCHIP; ENSP 6. Realiser la supervision formative des enseignants et encadreurs de stages Mar – Apr 12 SMA, MCHIP; ENSP 7. Réaliser une supervision sur site des enseignants formés de l’ENSP Nov 11 – Sep 12 SMA, MCHIP, ENSP 8. Préparer et disseminer le matériel de formation (job aids, MILDA, TDR…) aux enseignants. May – Jun 12 SMA, MCHIP, ENSP

ActivitéPériodeResponsable Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises Oct 11 – Jun 12 SMA, Technical Advisor, MCHIP Malaria Team Leader Appuyer la revue du programme de lutte contre le paludisme.(en cas de besoin) Jun – Jul 12 SMA, Technical Advisor, MCHIP Malaria Team Leader Documentation