PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Micro territoire du Roannais
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Le PASPA, une contribution à la lutte
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation de la session de formation SOUB
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le rôle des médecins scolaires
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le système de santé.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION GENERALE DU PNLT

Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux dans les capitales régionales pour le diagnostic et le traitement de la maladie 1972, création de la section tuberculose et immunisation 1985, adoption et introduction de la chimiothérapie de courte durée comme principale arme de lutte contre la tuberculose à Kita, Markala et à l'hôpital du point G. 1995, création du Programme National de Lutte Contre la Tuberculose (PNLT)(décision N°95-328/MSS.PA.SG).

I. Missions du PNLT Libérer le Mali de la tuberculose en l’éliminant comme problème de santéPublique ; Parvenir à l’accès universel à un diagnostic de haute qualité et à des traitements adaptés aux patients pour atteindre zéro mortalité liée à la tuberculose ; Atténuer les souffrances de toutes sortes (économiques, physiques, morales sociales etc…) et le poids socio- économique engendrés par la tuberculose ;

II. But réduire la transmission du bacille de la tuberculose dans la population malienne, diminuer progressivement la morbidité et la mortalité liées à la tuberculose jusqu’à ce que cette dernière ne représente plus un problème majeur de santé publique

III. Structures du PNLT Organisation de type pyramidal avec 3 niveaux distincts : -le niveau central (niveau de conception) -, le niveau intermédiaire et d’appui (Direction régionale), -le niveau opérationnel à 2 échelons : 1 er échelon (CSComs) 2 ème échelon (CSRéf). Chaque niveau renferme des attributions spécifiques qui lui permettent de mener à bien la lutte contre la tuberculose dans l’ensemble du pays

1. La Coordination du PNLT Le PNLT entièrement intégré dans le système de soins de santé du Ministère de la santé à tous les niveaux. Au niveau National Le PNLT est rattaché à la Division de la Prévention et la Lutte contre la Maladie de la Direction Nationale de la Santé. Il est géré par une Coordination Nationale assistée par : - un comité technique - les services de référence -le comité antituberculeux de lutte contre les Maladies respiratoires du Mali(CAMM). La coordination Nationale est dirigée par un coordinateur national.

1.1. fonctions Planifier, superviser et évaluer la lutte antituberculeuse conformément à la politique nationale en matière de santé ; Concevoir et coordonner toutes les activités de lutte antituberculeuse ; Gérer les ressources humaines, matérielles et financières disponibles ; Obtenir l’approvisionnement nécessaire en médicaments, matériels, réactifs et supports d’information et les distribuer aux districts ; Promouvoir la collaboration intersectorielle nationale et internationale ; Renforcer la collaboration avec les autres services du Ministère de la Santé et les partenaires, y compris la société civile, les communautés et le secteur privé ; Développer le plaidoyer en faveur de la lutte contre la tuberculose ; Elaborer les messages et le matériel éducatif à utilité nationale. est responsable de l'ensemble de la marche du programme auprès du Directeur National de la Santé

1.2. Services de références : le Laboratoire National de Référence de l’Institut National de Recherche en Santé Publique le service de Pneumo-phtisiologie du CHU du Point G

2. Au niveau régional : Le PNLT est placé sous l’autorité du Directeur régional de la santé dont les fonctions sont: -coordonner le travail des centres de dépistage et de traitement -D’organiser les programmes de formation au niveau régional -s’assurer qu’un rapport trimestriel sur le dépistage et les résultats du traitement lui est bien transmis par chaque centre de dépistage et de traitement de cercle

3. Au niveau opérationnel Centres de Santé de Référence: Le responsable de l’application du PNLT est le médecin chef du service socio-sanitaire du cercle. Le dépistage et le traitement sont intégrés dans les activités du CSRef; Outre ses fonctions de médecin chef, il doit : - conseiller et aider le personnel sanitaire à introduire, renforcer et superviser le dépistage de la tuberculose dans les établissements sanitaires du cercle. -s’assurer de l’application stricte des normes et procédures - assurer la prise en charge des cas d’échec - tenir à jour et de façon régulière le registre de la tuberculose, et vérifier que les fiches d’observation et les fiches de traitement sont correctement remplies. - Adresser régulièrement les rapports trimestriels commentés au responsable régional du PNLT - Assurer l’information, l’éducation, la communication pour la tuberculose de la communauté.

3. 2. Au niveau des centres de santé périphériques Tous les centres de santé communautaires sont engagés dans la lutte contre la tuberculose. Le personnel assure: la sélection et l’orientation des malades symptomatiques vers les Centres de Santé de Référence Le suivi correct du traitement jusqu’à son terme normal.

IV. Principaux objectifs du PNLT: 1. Objectif général Réduire la transmission du bacille tuberculeux au sein de la population. 2. Objectifs spécifiques Dépister 70% des TPM (+ ) attendus par an Guérir 85% des TPM (+) dépistés Réduire à moins de 10 % le taux de malades perdus de vue en cours de traitement.

V. Stratégies La stratégie appliquée par le PNLT est la stratégie « Halte à la Tuberculose » recommandée par l’OMS. Une ouverture sera faite pour la stratégie post 2015 avec ses trois piliers : Les innovations des soins de la tuberculose, le développement de politiques (directives/normes) et l’appui au système de santé, l’intensification de la recherche.