Greenstreet berman 31st October 2002 1 Évaluation des compétences pour les industries dangereuses Michael S. Wright, Jon Berman & David Turner Greenstreet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Séminaire GB-HSE: L'évaluation des compétences dans les industries dangereuses John Wilkinson.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

greenstreet berman 31st October Évaluation des compétences pour les industries dangereuses Michael S. Wright, Jon Berman & David Turner Greenstreet Berman Ltd

greenstreet berman 31st October HSE expectations “ Le rapport de sécurité devrait montrer quelles sont les mesures en place pour assurer une performance adéquate par des opérateurs humains,..” ;

greenstreet berman 31st October Identification des tâches critiques pour la sécurité Evaluation des compétences Stages de perfectionnement Séléction Formateurs compétents Formation requiert des analyses. Prévention des accidents majeurs

greenstreet berman 31st October Pourquoi l'évaluation des compétences? "La cause ultime de l'accident du 25 Septembre était l'incapacité d'Esso de doter ses employés avec une connaissance appropriée de faire face aux événements qui ont eu lieu," Explosion Esso Longford - $1milliard de recourc collectif

greenstreet berman 31st October Pourquoi l'évaluation des compétences?? La formation est-elle efficace? Qu'est-ce que les gens ont appris de l'expérience? Sont des compétences érodées?? Est-ce que le manque de compétence a par hasard pas encore abouti à un accident?

greenstreet berman 31st October HSE inspecteurs de préoccupent de Défaut d'identifier les tâches critiques pour la sécurité; Assumer qu´ une personne est compétente, car elle a été formée ou expérimentée; Évaluation centrée sur la sécurité personnelle; S'appuyer sur sur l'évaluation d'emplois non structurée; Pas de critères pour évaluer la compétence; Recours à NVQs Absence d'évaluation continue; Recours à des évaluateurs non qualifiés.

greenstreet berman 31st October En quoi consiste l'évaluation de compétence? Collecte des preuves des capacités et performances Aptitude n'est pas égal à capacité Aptitude = possession de caractéristiques et de connaissances Capacité = capacité à appliquer les connaissances et compétences à bon escient

greenstreet berman 31st October Les pratiques actuelles Une mini-enquête

greenstreet berman 31st October Exemples plus pauvres Aucune méthode pour identifier les tâches critiques de sécurité; Aucune distinction entre la formation et l'évaluation; Recours à l´obversation en cours d´emploi (sans critères); Pas de réévaluation au-delà de la révision gestionnaire annuelle en ligne; S'appuyer sur NVQs; Pas de lien avec la prévention des accidents majeurs.

greenstreet berman 31st October Exemples meilleures L'identification systématique des tâches, par exemple, inventaires des tâches; Normes de performance mesurables,p.ex. doit gérer 3 simulations; Mélange de simulation, des tests et sur la révision d'emplois; Réévaluation programmée, par exemple, réévaluer tous les 3 ans; Evaluateurs formés, p.exD32 NVQ.

greenstreet berman 31st October Les leçons tirées d'autres secteurs Secteur nucléaire L'évaluation des compétences gérées au sein du processus du personnel dûment qualifié et expérimenté Chaque rôle a: Grade et objectif du poste; Devoirs et critères de performance; Base de connaissances, compétences non techniques et besoins médicaux; Fréquence de formation et de réévaluation Niveau précis de supervision pour les personnes ayant moins compétences Évaluation couvre l'exécution des tâches et des connaissances Jugé compétent ou pas encore compétent

greenstreet berman 31st October Les leçons tirées d'autres secteurs Aviation Octroi de licences d'aéronef spécifique; Des tests de connaissances; essais de simulation semestriels Gestion ressources de l'équipage Normes mesurables pour les compétences interpersonnelles et cognitives; Évaluation en utilisant des marqueurs comportementaux par des évaluateurs expérimentés

greenstreet berman 31st October Marqueurs comportementaux Est-ce que le capitaine a demandé des renseignements à l'équipage? Est-ce que le capitaine a communiqué une décision? Quelle est l'attitude envers l'autorité du capitaine ?

greenstreet berman 31st October Un cadre générique pour l´évaluation des compétences pour les installations dangereuses

greenstreet berman 31st October Cadre Identifier les tâches critiques de sécurité Définir des normes de rendement mesurables Sélectionnez la méthode d'évaluation Besoins de l'évaluateur Besoins de réévaluation Surveiller les résultats de performance et modifier l'évaluation

greenstreet berman 31st October Identifier les tâches critiques pour la sécurité Techniques Ananlyses des tâches, Quoi si & HAZOP Examen des scénarios d'accidents majeurs Pourrait la performance contribuer à un accident majeur? Défaut de détecter un défaut... mauvais réglage du lot.... mauvaise étanchéité sur une pompe... réponse lente à une fuite...

greenstreet berman 31st October Définir les normes de compétences & de performance Une norme de compétence doit: Fournir une déclaration / description d'une compétence vérifiable; Définir des critères mesurables pour évaluer la performance; Indiquez quel niveau de preuve des performances est nécessaire pour un rôle, en tenant compte de l'état de la personne (par exemple, un installateur supervisé par rapport à un technicien non surveillé); Refléter le type de compétence en question, en particulier par rapport aux compétences de connaissances par rapport aux comportements.

greenstreet berman 31st October Définir les normes de compétences & de performance Compétences Capable de se rappeler et suivre une procédure prescrite 3 fois sans erreur Connaissances Capable d'expliquer un P & ID et limites de sécurité d'état de fonctionnement Attitudes & comportements Agit sur la preuve de comportements dangereux

greenstreet berman 31st October Le rôle des NVQs Une méthode systématique d'assemblage sur l'expérience de travail. Mais: Trop générique? Qu'en est-il des tâches rares? Le niveau de l'évaluation est-il proportionnel au risque?

greenstreet berman 31st October Sélectionner niveau&méthode d'évaluation Le type de méthode d'évaluation à appliquer doit prendre en compte: La nature des compétences - par exemple sont- elles des compétences manuelles ou impliquent- elles un niveau élevé de prise de décision? La complexité de la tâche et les compétences associées; Savoir si l'exécution de la tâche est observable - par exemple les réflexions impliquées dans le diagnostic d'un processus de bouleversement ne peut pas être directement observé? S'il est sécuritaire pour évaluer le rendement au travail.

greenstreet berman 31st October Formes d´évaluation Compétences physiques ou sensorimotrices: démontrées par des évaluations pratiques "Show Me" comme conduire réellement un camion-citerne. Aptitude à effectuer une procédure prescrite du travail: habituellement démontrée par un" test "Show me dans lequel vous avez terminé la tâche. Compétences cognitives: La capacité de (dire) assimiler l'information à partir d'un écran de visualisation et interpréter si elle pourrait être démontrée par une solution verbalisée, d' informations affichées. Connaissance des installations, des équipements et des processus: connaissances tendent à être évaluées par un questionnement oral ou écrit. Les qualifications formelles ou formation évaluée / expérience de travail sont souvent utilisées comme mesures de la connaissance. Compétences en gestion interpersonnelles et d´équipes: observation du comportement réel dans le milieu de travail en utilisant des marqueurs comportementaux. Comportements de sécurité et attitudes: observation du comportement réel dans le milieu de travail en utilisant des marqueurs comportementaux

greenstreet berman 31st October Niveau d´évaluations Niveau(rigeure) d´évaluation Plus élevé: licences / certification Modéré: Essais, qualifications et observations Le plus bas: observation en cours du travail Facteurs Complexité des tâches La vulnérabilité du processus à l'erreur Degrée de supervision

greenstreet berman 31st October Compétences de l´évaluateur Compétent en matière d'évaluation; Crédible aux yeux de la personne évaluée Bien informé; Impartialité.

greenstreet berman 31st October Réévaluation continue Fréquence Criticité de sécurité; Taux d'érosion des compétences; Fréquence de changement de l'équipement / procédure

greenstreet berman 31st October Evaluation continue Méthode Même méthode que pour l'évaluation initiale Audits SHE Analyses des incidents Observation de la sécurité comportementale Examen par les pairs

greenstreet berman 31st October Conclusion Détenteurs d'obligations reconnaissent que la sécurité dépend de l'expérience du personnel, l'engagement et compétences. Les règlements COMAH et leçons tirés à partir d'incident majeur indiquent que il ne faut pas supposer que l'exposition à la formation et l'expérience assure la compétence. Exemples de bonnes pratiques existent déjà. Ce rapport fournit un cadre générique et des conseils pour la gamme variée de sites réglementés en vertu de COMAH.