Renseignements et inscriptions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Convention entre la Faculté de Médecine et Pharmacie et l’Institut de Manipulateurs D’ Electroradiologie Médicale ( IFMEM) ■ Diplôme d’État grade Licence.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Pratique avancée en soins infirmiers du cancer du sein Clinique du Sein CHU de Charleroi Mme M-E. Lurkin Infirmière.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Centre du savoir Centre du savoir Direction de l’enseignement.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
DIU « Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale » Paris VII, V et XI Pr H. KEÏTA-MEYER, Pr F. MERCIER, Pr D.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Retour d’expérience à Limoges
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Renseignements et inscriptions Informations pratiques Durée de la formation Une année 100 heures de cours Stage pratique de 40 heures Lieux des enseignements CHU de Toulouse : - Casselardit, pavillon Junod - Hôpital Garonne Nombre de participants Limitée à 20 participants Coût de la formation Individuelle - Initiale : 300 € - Continue : 500 € Formation médicale continue - Montant institutionnel : 1000 € Oncogériatrie Renseignements et inscriptions Madame Corinne SENTY Secrétariat universitaire - Service de Gériatrie 170, avenue de Casselardit 31059 Toulouse Cedex 9 Tel : 05 61 77 64 04 Mail : gerontopole.secuniv@chu-toulouse.fr Diplôme d’Université

CV et lettre de motivation Programme Enseignement théorique Module 1  Vieillissement et cancer Structuration de la filière de soins en oncogériatrie Principes de l’évaluation gériatrique Module 2  Organisation des soins en oncologie Syndromes gériatriques (nutrition, escarres) Module 3  Troubles cognitifs, confusion, dépression Spécificités des traitements oncologiques chez le sujet âgé Module 4  Principales pathologies hématologiques du sujet âgé Autonomie fonctionnelle et dépendance Module 5  Principaux cancers du sujet âgé Douleur, thérapeutique Module 6  Principales pathologies hématologiques du sujet âgé (2) Soins de support gériatriques, parcours de soins Module 7  Principaux cancers du sujet âgé (2) Recherche clinique en oncogériatrie Plan personnalisé de soins Public concerné Ce diplôme est destiné aux docteurs en médecine, en pharmacie, internes en médecine (tous DES), cadres de santé et infirmières coordinatrices ou de soins, professionnels paramédicaux engagés dans la prise en charge des personnes âgées et/ou travaillant dans un service de gériatrie ou de cancérologie. Objectifs pédagogiques Permettre l’acquisition d’une base de connaissance théorique commune permettant l’amélioration des échanges entre les différents acteurs investis dans la prise en charge du patient âgé atteint de cancer : Principales pathologies onco-hématologiques du sujet âgé Démarche diagnostique, et notions thérapeutiques en oncologie gériatrique. Principes de l’évaluation gériatrique et son application en oncologie Mise en place des soins de supports en oncogériatrie et élaboration d’un plan de soins personnalisé spécifique Permettre aux professionnels engagés dans la prise en charge du cancer en structures spécifiques, réseaux de santé, équipe mobile de gériatrie de devenir des personnes ressources pour leurs pairs.   Enseignement pratique Stage de 40 heures : en oncologie pour les professionnels exerçant en gériatrie, en gériatrie pour les professionnels exerçant en oncologie, au choix pour les autres professionnels. Lieux de stage : CHU de Toulouse, IUCT-O ou Service d’oncologie ou de gériatrie de référence de la région (identifié par le réseau ONCOMIP et appartenant au groupe de travail régional Oncogériatrie). Ce stage vise l’apprentissage des pratiques d’évaluations des différents axes d’intervention vers la personne âgée atteinte d’un cancer. Evaluation des connaissances Participation assidue à l’enseignement : 80% de l’enseignement et présentation de cas cliniques. Examen écrit (noté sur 25) et réalisation d’un mémoire (noté sur 25). Responsables universitaires Pr Fati Nourhashemi - Gériatre CHU de Toulouse Pr Henri Roché - Oncologue, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole Coordonnateurs pédagogiques : Dr Laurent Balardy - Gériatre, CHU de Toulouse Dr Loic Mourey - Oncologue, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole Conditions d’admission CV et lettre de motivation A adresser au Dr Balardy et Dr Lozano