Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
La certification des comptes
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement DIRECTEURS DE PATRIMOINE Module 1 : Prise de fonction 7, 8 et 9 Décembre 2015 à.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Accueil des nouveaux Directeurs des Affaires Financières 7 et 8 octobre 2015.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
RIFSEEP Réunion de travail 14 septembre 2015
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Plan d`Affaires 1 : Rôle, composantes, progiciels Rôle Candidat Le plan d`affaires indique si le projet est faisable et rentable pour l`opérateur d`ER.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
➜ Présenter aux parlementaires de la Commission des Finances et du Budget le contenu de la Loi portant régime financier de l’Etat ➜ Permettre à tous de.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Transcription de la présentation:

Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015

Page 2 Prise de fonction des DAF des EPSCP : introduction > 6 octobre 2015 DAF en établissement d’enseignement supérieur : un métier en évolution… Dans un environnement qui évolue beaucoup depuis quelques années  Responsabilités et compétences élargies => Pilotage du plafond d’emplois et de la masse salariale => montée en puissance des enjeux de qualité comptable et de qualité du pilotage budgétaire (certification des comptes, nouvelles modalités de contrôle budgétaire) => dévolution du patrimoine immobilier => Nouvelle approche sur l’équilibre économique des activités développées dans les établissements (coûts complets des activités, bonne adéquation entre l’allocation des ressources et le développement des activités d’enseignement et de recherche, maîtrise des risques financiers…  Regroupements d’établissements (COMUE) ou fusions d’universités (AMU, Strasbourg, Bordeaux…)  Surface financière plus large, organisation plus complexe…   Nouveau cadre budgétaire et comptable GBCP dès le 1er janvier 2016 Impact sur les processus budgétaires et comptables des établissements (budget de caisse, pluriannulalité) Impact sur les organisations financières, et donc sur le rôle des acteurs sur la chaine de la recette et de la dépense Impact sur le système d’information budgétaire et comptable

Page 3 Prise de fonction des DAF des EPSCP : introduction > 6 octobre 2015 Dans ce contexte très évolutif, comment définir la fiche de poste type d’un responsable des affaires financières d’un établissement d’enseignement supérieur ? Comment le DAF se positionne t-il dans l’organisation des fonctions supports d’un établissement ? Ce positionnement est-il appelé à évoluer dans les années à venir ? À partir de ces quelques questions, quelles sont les compétences et les connaissances qu’un DAF d’établissement doit développer pour exercer son métier dans de bonnes conditions ?