Université d’Automne AFEF 22- 23 -24 octobre 2014 Ecrire dans toutes les disciplines: ruptures et révolutions, nécessaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Poitiers, Mars 2009 Dominique Bucheton LIRDEF, Montpellier IUFM UM2
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Produire des écrits en GS
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
Parler pour apprendre La dimension réflexive des langages
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
BAC PRO Gestion Administration
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Faire advenir le sujet écrivant
« Penser l’aide au cœur des apprentissages »
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lyon Ecriture. Approches générales 1. Le point de vue historique D’où viennent les pratiques d’écriture? Où vont-elles? 3.le point de vue psychologique.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Université d’Automne AFEF octobre 2014 Ecrire dans toutes les disciplines: ruptures et révolutions, nécessaires

Socle commun : chiche! Quelle contribution peut apporter l’écriture?

Socle commun : les langages fondamentaux Le domaine des langages fondamentaux est, par définition, le plus transversal de tous. L'élève y acquiert des savoirs et compétences sollicités comme outils de communication, de travail et de pensée. Ces outils sont utilisés dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités humaines. L'élève doit être capable de lire, comprendre et exploiter des textes, des documents divers, des images et des sons, des énoncés scientifiques, des données numériques, des tableaux et des graphiques. Il doit savoir écouter les autres, parler et communiquer en s'adaptant à des situations de communication variées. Pour cela, il doit maîtriser des codes, des règles, des systèmes de signes et de représentation et développer ses facultés de symbolisation et de distanciation. Cette maîtrise le rend capable d'apprendre, de réaliser des tâches et de résoudre des problèmes. La notion de « langages fondamentaux » recouvre donc des acceptions diverses selon les domaines où elle s'applique, mais leur maîtrise progressive relève bien de l'indispensable pour accéder à d'autres savoirs et à une culture équilibrée.

Socle commun de « connaissances, de compétences et de culture » : citations, enjeux « L’apprentissage des langages est étroitement dépendant des pratiques dans lesquelles ils sont engagés » « Les élèves mobilisent différents langages pour décrire, modéliser, organiser des données, les interpréter, pour argumenter, raisonner prouver, communiquer à l’oral comme à l’écrit » « De nouveaux médias créent de nouveaux usages qui obéissent à des codes spécifiques et requièrent de nouvelles habiletés de la part des utilisateurs. Les élèves ne peuvent se contenter d'un usage spontané de ces nouveaux médias

1. L’écriture au cœur de la transformation des pratiques Le socle commun met la barre très haut Sa mise en œuvre demande une révolution importante de la « forme scolaire »( le modèle magistral est désuet ) L’écriture doit y jouer un rôle central Les changements de postures et G. Prof des enseignants doivent permettre des changements dans les postures d’apprentissage des élèves L’écriture une activité sociologiquement, scolairement, très discriminante : stop!

Texte de Marie Les élèves de CM1 sont allés visiter une ferme qui se situe à Montcravel. Les propriétaires de cette ferme s’appellent M et Mme Levieil qui nous ont présenté la ferme et les animaux de cette ferme. La ferme de Montcravel est assez petite, il y avait des vaches, un chat, un chien, des chèvres que l’on a essayé de traire, des chevreaux et même des petits poussins que nous avons pris dans nos mains. Les poussins mangent des graines, les vaches mangent des betteraves et du soja, les chèvres mangent des vitamines et du foin. Nous avons aussi mangé du fromage. Pour faire du fromage il faut du lait et de la présure ensuite il faut laisser reposer quatre jours. La ferme était très chouette et les animaux aussi.

La visite à la ferme, vue par Elodie La ferme se trouve à Montcravel. La ferme est à la fois petite et grande. Nous avons pris des petits poussins. Nous avons mangé du fromage de chèvre. Nous avons vu les caprins : les chèvres et les vaches : les bovins J’ai vraiment aimé ce petit voyage c’était très amusant à voir « et très bon ».

2. L’écriture : une tâche plus complexe qu’il n’y paraît Une activité qui « rassemble » le sujet : Ses émotions, impressions, savoirs, lectures, discours entendus Qui nécessite mise en ordre, hiérarchisation, prise de conscience, de distance, Qui est une manière d’être au monde, à l’école, de s’y situer, de s’y développer au plan identitaire Une résolution de problèmes multiples Une activité singulière mais qui a besoin du collectif pour se développer

Des compétences? Des savoirs? De la culture? Des performances ? Des malentendus? Ou des gestes professionnels et gestes d’étude à ajuster? Elodie et Marie?

Sujet écrivant Normes linguistiques textuelles, génériques Construire la référence: : de quoi le texte parle Identité Affects Le (s) destinataire(s) Les contextes Savoirs et rapports à Images de soi Représentations Imaginaire Connaissances Expérience-Culture Ecrire : une résolution de problèmes complexes D.Bucheton

Vers des ruptures radicales Côté élèves L’écriture au service de la réflexivité, l’autonomie, du travail collaboratif, de la créativité, de la singularité -Rompre avec des habitus scolaires installés -Ouverture des postures d’écriture ( première, scolaire réflexive, ludique, créative,etc ) des gestes d’étude d’écriture (notamment en lien avec le numérique ) - Faire de l’écriture un outil ordinaire et permanent du travail de la pensée, de la conscience linguistique et disciplinaire Côté enseignant : un regard nouveau -sur les normes et variations langagières propres aux disciplines (lexique, énonciation, discours, etc -Les représentations du processus d’écriture réécriture -Sur le rôle de l’écriture comme vecteur d’apprentissage et de développement -Sur l’évaluation des écrits des élèves Vers une posture d’accompagnement dominante

3.Brouillons ou écrits intermédiaires : quel statut? Un écrit de travail Entre un premier écrit et le suivant Entre un élève et les autres Entre un oral, une lecture et un nouvel écrit Entre une expérience et sa mise à distance Entre des genres premiers et des genres seconds Réécrire ce n’est pas corriger, ni améliorer son texte, c’est penser à nouveau

Écrits intermédiaires : quelques conditions et principes Maxime de quantité Le rôle du temps Le rôle des échanges Le rôle de la culture Le rôle des nouvelles technologies Des gestes : variation et consignes ajustées professionnels spécifiques d’accompagnement Des gestes prof, didactiques, spécifiques d’enseignement en contexte et hors contexte

4. L’identification de points névralgiques, langagiers, dans les disciplines Les lexiques ( conceptualisation, usage, orthographe ) Les formes énonciatives ( de l’effacement à la polyphonie) La temporalité La modalisation Les formes discursives et leur enchâssement Les formes textuelles attendues Travaillés en contexte et hors contexte Comparaison, prise de conscience des variations = Vers une conscience disciplinaire et langagière (voir les travaux dans les différents ateliers)

5. Une question d’invention professionnelle, partagée, interrogée, valorisée, diffusée Des conditions Une culture commune sur les langages et l’écriture (formation) Un projet éducatif et des valeurs, partagés Un travail collaboratif à l’intérieur des établissements Pour la mise au point de gestes et dispositifs professionnels et didactique spécifiques Des outils d’évaluation des écrits des élèves renouvelés et partagés. (Ils existent). Des dispositifs de « recherche-action-formation- valorisation » produisant des ressources pour la classe

Conclusions Le rôle que se donne cette U A de l’AFEF : -Des rencontres, des débats, des apports -La mise en place d’espaces collaboratifs autour d’axes définis (voir le manifeste) -Un engagement au service de la démocratisation et l’élévation des compétences de tous les élèves en matière de, langue langage et culture et ici plus particulièrement d’écriture - Un rôle de médiation, proposition entre les différents protagonistes

D. Bucheton, Jean Charles Chabanne, (dir) : Ecrire en ZEP; un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave, CRDP Versailles Jean Charles Chabanne, D. Bucheton, (dir) : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’oral et l’écrit réflexifs. PUF D. Bucheton (dir) (avril 2009): L’agir enseignant : une question d’ajustement (octares) D. Bucheton, Yves Soulé Oct 2009): L’atelier dirigé en CP : une solution pour gérer l’hétérogénéité ( Delagrave ) D. Bucheton, Danièle Alexandre, M. jurado (2014) Refonder l’enseignement de l’écriture (Retz)