école élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : L’homme, peut –il avoir une activité de pêche et respecter l’environnement marin ? Les activités d’investigation Pour répondre à la démarche d’investigation nous travaillerons : ·L’unité : qui va permettre aux élèves de se questionner sur le réel ·La diversité : * Observation directe Observer la faune et la flore (dissection d’un poisson, la posidonie…) * Réalisations En art visuels : Encres sur le thème de la mer, fabrication de petits aquarium avec des emballages (recyclage), prolongements aux pastels de paysages (calanques du Mugel), fabrication et décoration de filets de pêche. Réalisation d’un petit film retraçant la journée passée à la Ciotat. Réalisation de questionnaires pour la rencontre avec les pêcheurs. Production de panneaux d’affichage sur la sortie avec les commentaires écrits par les élèves. * Recherche de documents Recherche de documents à la BCD * Enquête et visite Enquêtes auprès d’un oursinier et d’un fileyeur. Visite du port de la Ciotat. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
Jeudi 04 déc. en classe Jeudi 15 janvier en classe Jeudi 05 février en classe Jeudi 27 mars à l’Atelier Bleu Jeudi 14 mai en classe MATIN Vivant / non vivant ? Jeux (items plage parc pour construction définition) Dissection d’un poisson Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? Jeux Idée de prolongement Travail plus approfondi de la chaîne alimentaire Biodiversité méditerranéenne Les biotopes Espèces protégées Quelles sont les différentes techniques de pêche ? A partir d’un bateau A partir du bord Utilisation de filets de pêcheur Théorie + jeu pour application Idée de prolongement Arbre phylogénique De quoi (ou qui) protéger notre mer et le littoral ? Pollution Destruction des fonds Aménagement du littoral Surpêche débat Qu’est-ce que je peux pêcher et quand ? Les règles Observation et manipulation deux types de filets : le traînant et le fixe Idée de prolongement Pistes pour protéger certaines espèces =Aquaculture-Eaux piscicoles-Quotas de pêche- Moratoire- Saisonnalité des pêches-Taille des pêches-Espèces protégées Visite du Port de La Ciotat Rencontre avec un oursinier Et un fileyeur Mes 2 promesses pour une pêche respectueuse du milieu marin Synthèse et engagement des enfants APRES-MIDI Réalisation d’un filet de pêcheur Initiation
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES 1) La maîtrise de la langue française Connaissances : Vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves : connaître un vocabulaire juste et précis. Capacités : Lire ·Dégager l’idée essentielle d’un texte lu. ·Rendre compte des lectures lues. Ecrire ·Copier quelques mots. Produire des légendes de photos. S’exprimer à l’oral ·Prendre part à un débat, à un dialogue. ·Rendre compte d’un travail individuel ou collectif. ·Reformuler un texte. Utiliser des outils ·Utiliser des dictionnaires, des documentaires. Attitudes : ·Intérêt pour la lecture documentaire. ·Ouverture au dialogue, au débat. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
2) Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : culture scientifique et technologique Connaissances : · L’impact sur l’environnement. ·Connaître les caractéristiques du vivant. Capacités : ·Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse. Attitudes : ·Sens de l’observation. ·Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
3) Les compétences sociales et civiques : Vivre en société Connaissances : ·Connaître les règles de la vie collective. ·Savoir ce qui est interdit et permis. Capacités : ·Respecter les règles. ·Communiquer et travailler en équipe. Attitudes : ·Respect de soi, des autres. 4) Autonomie et initiative - Connaissances : ·Connaître l’environnement. - Capacités : ·Savoir respecter des consignes. ·Rechercher l’information utile. - Attitudes : ·Conscience de l’influence des autres. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13