École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evolution programmes Sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Maîtrise de la langue française
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Protégeons notre planète !
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
 Philippe TASSEL 
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Transcription de la présentation:

école élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : L’homme, peut –il avoir une activité de pêche et respecter l’environnement marin ? Les activités d’investigation Pour répondre à la démarche d’investigation nous travaillerons : ·L’unité : qui va permettre aux élèves de se questionner sur le réel ·La diversité : * Observation directe Observer la faune et la flore (dissection d’un poisson, la posidonie…) * Réalisations En art visuels : Encres sur le thème de la mer, fabrication de petits aquarium avec des emballages (recyclage), prolongements aux pastels de paysages (calanques du Mugel), fabrication et décoration de filets de pêche. Réalisation d’un petit film retraçant la journée passée à la Ciotat. Réalisation de questionnaires pour la rencontre avec les pêcheurs. Production de panneaux d’affichage sur la sortie avec les commentaires écrits par les élèves. * Recherche de documents Recherche de documents à la BCD * Enquête et visite Enquêtes auprès d’un oursinier et d’un fileyeur. Visite du port de la Ciotat. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Jeudi 04 déc. en classe Jeudi 15 janvier en classe Jeudi 05 février en classe Jeudi 27 mars à l’Atelier Bleu Jeudi 14 mai en classe MATIN Vivant / non vivant ? Jeux (items plage parc pour construction définition) Dissection d’un poisson Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? Jeux Idée de prolongement Travail plus approfondi de la chaîne alimentaire Biodiversité méditerranéenne Les biotopes Espèces protégées Quelles sont les différentes techniques de pêche ? A partir d’un bateau A partir du bord Utilisation de filets de pêcheur Théorie + jeu pour application Idée de prolongement Arbre phylogénique De quoi (ou qui) protéger notre mer et le littoral ? Pollution Destruction des fonds Aménagement du littoral Surpêche débat Qu’est-ce que je peux pêcher et quand ? Les règles Observation et manipulation deux types de filets : le traînant et le fixe Idée de prolongement Pistes pour protéger certaines espèces =Aquaculture-Eaux piscicoles-Quotas de pêche- Moratoire- Saisonnalité des pêches-Taille des pêches-Espèces protégées Visite du Port de La Ciotat Rencontre avec un oursinier Et un fileyeur Mes 2 promesses pour une pêche respectueuse du milieu marin Synthèse et engagement des enfants APRES-MIDI Réalisation d’un filet de pêcheur Initiation

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES 1) La maîtrise de la langue française Connaissances : Vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves : connaître un vocabulaire juste et précis. Capacités : Lire ·Dégager l’idée essentielle d’un texte lu. ·Rendre compte des lectures lues. Ecrire ·Copier quelques mots. Produire des légendes de photos. S’exprimer à l’oral ·Prendre part à un débat, à un dialogue. ·Rendre compte d’un travail individuel ou collectif. ·Reformuler un texte. Utiliser des outils ·Utiliser des dictionnaires, des documentaires. Attitudes : ·Intérêt pour la lecture documentaire. ·Ouverture au dialogue, au débat. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

2) Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : culture scientifique et technologique Connaissances : · L’impact sur l’environnement. ·Connaître les caractéristiques du vivant. Capacités : ·Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse. Attitudes : ·Sens de l’observation. ·Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

3) Les compétences sociales et civiques : Vivre en société Connaissances : ·Connaître les règles de la vie collective. ·Savoir ce qui est interdit et permis. Capacités : ·Respecter les règles. ·Communiquer et travailler en équipe. Attitudes : ·Respect de soi, des autres. 4) Autonomie et initiative - Connaissances : ·Connaître l’environnement. - Capacités : ·Savoir respecter des consignes. ·Rechercher l’information utile. - Attitudes : ·Conscience de l’influence des autres. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13