1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, 03-05-2008 CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Stratégie de formation
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Dossier Technique et Pédagogique
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Projet institutionnel
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Certifications Hanen KALLEL
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
La démarche « compétences »
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Certificat Informatique et Internet
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Filière maintenance automobile – matériel nautique
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentation Audit CTI – Février
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement présentiel.

2 Contenu 1.Rappel des recommandations de Tanger 2.Recensement des formation existantes 3.Choix des filières à développer 4.Exemple de filière développée 5.Esquisse de cahier de charge

3 Recommendations de la reunion de Tanger Axe 2 : Il a été convenu de : –Recenser les formations existantes. –Financer l ’élaboration de deux filières professionnelles. –Permettre aux étudiants des filières Droit-Économie de disposer des contenus pédagogiques des modules spécifiques sur des supports numériques en autoformation. –Constituer une bibliothèque numérique du patrimoine culturel national. –Réfléchir aux modalités d ’accréditation et de diplômation de filières dispensées à distance.

4 Recenser les formations existantes. -Les sites web des universités -Les établissements universitaire -Les sites web personnel  Capitaliser les expériences de classe pilote  Organiser un workshop dédié a Ça

5 Choix des filières a développer -Une filière du Secondaire -de préférence premier cycle -Population réduite -Choisir de cours ou modules transversaux et les généraliser Ou -Une filière du Tertiaire -Second cycle -Population réduite -Choisir de cours ou modules transversaux et les généraliser -Ou -Certification

6 Exemple de filiere developpee -DUT. Informatique de l’ESTFDUT. Informatique de l’ESTF

7 Esquisse de cahier de charge Cahier de charge cours Tecfa comme modèle Règles générales en matière de rédaction et d’évaluation des projets

8 Règles générales en matière de rédaction Énoncer les objectifs généraux Faire une revue de la littérature explicitant les connaissances et les dernières avancée pédagogique et et/ou techniques dans le domaine en spécifiant les références. Cette partie doit faire ressortir un ou plusieurs problèmes pédagogique ou/et techniques à résoudre. Énoncer les objectifs pédagogique dans le détail en accord avec la problématique identifiée suite à la revue de la littérature. Décrire la méthodologie choisie pour résoudre les problèmes qui font l’objet du projet. La méthodologie doit spécifier l’approche pédagogique et/ou technique par étape, les moyens humains et matériels mis en place ou requis pour exécuter les différentes étapes du projet. Décrire de manière détaillée l’échéancier en explicitant les résultats et les livrables attendus pour chaque étape. Décrire les retombées pour le Maroc en matière de formation, de transfert de technologie et d’impact sur les secteurs académiques et/ou industriels. Expliquer le rôle de chacun des intervenants dans le projet : qui fait quoi, comment et où. Proposer un budget en adéquation avec les objectifs énoncés, la méthodologie et l’échéancier. Le budget doit être aussi détaillé que possible. Préciser les autres sources de financement sollicitées et le financement déjà obtenu pour le projet. Fournir les C.V. des chercheurs associés au projet. Préparer une fiche qui doit résumer les objectifs du projet, sa domiciliation, les chercheurs et équipes impliquées dans le projet, l’échéancier, le budget détaillé ainsi que les livrables du projet.

9 Critères d’évaluation Qualité scientifique des chercheurs (voir partie CV) (Au moins: Un spécialiste du eLearning + Un spécialiste du domaine) Qualité pédagogique du projet de recherche, son aspect novateur par rapport à l’état de l’art, son apport pédagogique et/ou technique. Faisabilité du projet en adéquation avec la méthodologie proposé, les moyens humains et matériels mis en place (ou requis) pour atteindre les objectifs énoncés. Réalisme de l’échéancier, pertinence des différentes étapes proposées et des ressources humaines et matérielles proposées. Réalisme du budget en adéquation avec la méthodologie, l’échéancier et les ressources impliquées. Retombées escomptées en matière de i) formation ii) d’innovation ii) impacts socio-économiques et/ou culturels pour le Maroc.

10 Conditions de suivi et d’évaluation Un rapport (voir formulaire ci-joint) doit être fourni pour chaque projet pour apprécier l’avancement des travaux en adéquation avec les objectifs énoncés.