Groupe de travail classification. CADRE DES TRAVAUX Les règlements sportifs et la classification doivent assurer une véritable équité sportive La classification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Liaison CM2 / 6ème.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
La démarche clinique infirmière
La sécurité routière à l’école primaire
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
La démarche pédagogique du MF1
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Agir et s’exprimer avec son corps
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Formation des tuteurs relais
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Compétences relatives à l’employabilité
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les nouvelles classifications
Transcription de la présentation:

Groupe de travail classification

CADRE DES TRAVAUX Les règlements sportifs et la classification doivent assurer une véritable équité sportive La classification doit être conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant aux compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité La classification devra être transversale à toutes les disciplines La réflexion devra exclure une catégorisation issue des pathologies ou de la nature du handicap des personnes Une nouvelle dénomination devra être trouvée, les termes D1, D2 et D3 se référant trop aujourd’hui à un niveau de pratique

ECHÉANCIER 04 décembre 2015 : Première réunion du groupe de travail composé de 2 élus, 3 CTN, 3 DSF et 3 CTF janvier 2016 : Séminaire du groupe de travail Janvier à Début Mars 2016 : expérimentations mars 2016 : retour sur les expérimentations et préparation du congrès 05 mars 2016 : présentation au comité directeur Fin mars 2016: Congrès fédéral = Communication de l’état d’avancement des travaux du groupe de W A partir d’avril : nouvelle phase d’expérimentation dans les territoires

ECHÉANCIER mai 2016 : Réunion des commissions pour une déclinaison au sein des futurs règlements sportifs Juin 2016 : Parution des nouveaux Règlements Généraux = Validation par le CD Juin-Décembre 2016 : élaboration des nouveaux règlements par les commissions Janvier 2017: Validation des règlements par discipline = validation DTN Janvier 2017 à Juin 2017: Expérimentation des nouveaux règlements dans les territoires Septembre 2017: Entrée en vigueur des règlements sportifs

LA CATÉGORISATION DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ÉQUITÉ SPORTIVE : QUELQUES CONSIDÉRATIONS RÉTROSPECTIVES. L’organisation sportive de la FFSA à la croisée des chemins. Critères d’appartenance à la FFSA et critères d’éligibilité.

PRATIQUE SPORTIVE ET HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE : COMPLEXITE D’UNE CLASSIFICATION Une classification qui repose sur des compétences transversales. Le sens des mots : La notion de compétence. Grille de lecture des compétences et types d’actions pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.

LES DOMAINES CHOISIS COMME ELEMENT DE CONSTRUCTION D’UNE CLASSIFICATION Autonomie Socialisation Communication Motricité

DÉMARCHE DU GROUPE Partage des travaux et recherches existants (AGIR, Vineland, CSN escalade) Inventaire des observables communément utilisés pour évaluer les capacités intrinsèques des pratiquants Identification des critères et observables clés Classement des critères et observables clés dans les 4 domaines de compétences (autonomie, socialisation, communication et motricité) Création d’une échelle d’évaluation Elaboration d’une procédure de passation de l’évaluation

AUTONOMIE ECHELLE D'EVALUATION NON AIDE SYSTEMATIQUE (PHYSIQUE OU VERBALE) AIDE PARTIELLE (PHYSIQUE OU VERBALE) OUI SANS AIDE COTATION PAR GRADUATION ABCD COTATION PAR ADDITION 0123 lit et comprend le sens d'un texte lit et comprend le sens d’un pictogramme comprend et interprète les informations. Fais preuve de sens critique. demande à la personne ressource les réponses à ses questions choisit ses pôles d'intérêt s’oriente dans son environnement habituel s’oriente dans un environnement nouveau évalue des situations de danger pour sa sécurité évalue des situations de danger pour les autres s'organise dans les tâches de la vie quotidienne. (alimentation, hygiène, entretien du linge, ménage…) gère son emploi du temps, lit l’heure et respecte des contraintes de temps fait ses achats établit des relations avec autrui et se comporte d'une manière acceptable socialement gère son argent décide d’une stratégie d'action (ex : s’habiller en fonction de la météo…) explique ses choix, ses motivations, ses préférences autorégule son comportement (émotions, efforts, conflits, frustration…) revendique son indépendance en cohérence avec ses capacités

SOCIALISATION ECHELLE D'EVALUATION NONEN PARTIEOUI PARFOIS OUI TOUJOURS COTATION PAR GRADUATIONABCD COTATION PAR ADDITION0 123 connait sa filiation (sa place dans la famille, la fratrie…). connait les éléments de son identité et les documents qui l’attestent connait les acteurs (rôles, fonctions) de son environnement professionnel ou éducatif se situe dans son environnement professionnel ou éducatif (qui je suis, qu’est ce que j’y fais) a une participation active (loisirs, travail, vie quotidienne…) joue un rôle positif au service du groupe noue des relations privilégiées hors contexte institutionnel ou de travail et se fait accepter hors de son groupe d’appartenance. intègre et respecte les normes, règles et valeurs du métier, du groupe ou de l’institution joue à divers jeux (jeux vidéos, cartes, jeux de société…) avec autrui interprète, donne du sens, et s'adapte au langage du corps d'autrui (stress, plaisir, peur, tension…) exprime ses émotions (tristesse, joie, contrariété, colère, peur…) vis à vis d’autrui identifie ses sentiments vis à vis d’autrui reconnaît le ou les groupes auquel(s) il appartient se sent responsable de ses actes (est capable de s’excuser si nécessaire)

COMMUNICATION ECHELLE D'EVALUATION NONEN PARTIE OUI PARFOIS OUI TOUJOURS COTATION PAR GRADUATIONABCD COTATION PAR ADDITION0123 utilise des gestes pour se faire comprendre par tous communique par l’écrit (lettres, mails, sms…) utilise un vocabulaire varié adapté aux situations adapte son propos et son comportement à l’interlocuteur et au contexte utilise les outils informatiques et le téléphone pour prendre des nouvelles de quelqu’un (utilisation des réseaux sociaux) utilise à bon escient les codes sociaux dans la relation avec les autres (politesse, courtoisie, intimité…) montre son empathie prend en compte le point de vue de l'autre comprend et restitue des informations complexes (informations combinées, multiples, associées…) décode le message de son interlocuteur (messages induits, non dits, ironie, humour…) a une attention sélective ou engagée (concentration, prise d’informations pertinentes…) échange en tenant compte des connaissances et des sentiments de l'autre dans une conversation fais preuve de convergence communicative (complicité, sourires, mimiques en commun, postures synchrones…) fait appel à sa mémoire des situations dans les conversations

MOTRICITE ECHELLE D'EVALUATION NON EN PARTIE OUI PARFOIS OUI TOUJOURS COTATION PAR GRADUATION ABCD COTATION PAR ADDITION 0123 situe son corps dans l’espace (devant/derrière, droite/gauche, dessus/dessous) modifie ses gestes ou ses mouvements dans des situations imprévues adapte sa motricité : gestuelle, finesse, précision du geste adapte sa motricité : vitesse, intensité, rythme a une attention visuelle sur l'environnement en cours d’action accorde ses mouvements selon des buts définis (changer de position, agir sur son environnement, interagir avec autrui…) anticipe en utilisant des automatismes adapte sa conduite motrice aux consignes, normes et règlements met en œuvre une motricité originale (créativité, inventivité…) pour atteindre un but évalue la pertinence de son geste dans une situation donnée contrôle ses émotions dans des situations diverses (stress, excitation, colère, anxiété…) pour mettre en œuvre une motricité adaptée gère sa récupération selon l'intensité et la durée de la tâche motrice gère son potentiel dans l'effort pour accomplir une tâche gère son engagement dans une situation aléatoire ou méconnue (vaincre son appréhension)

COTATION EN VUE DE LA CLASSIFICATION L’évaluateur renseigne tous les items des 4 domaines de compétences. Il procède en mettant une croix et une seule pour chacun des items. Une fois l’évaluation réalisée : - il comptabilise le nombre de croix dans : AB dans BC et dans CD. En fonction du nombre de X majoritairement inscrites dans AB, BC ou CD il peut classifier le sportif dans l’une des 3 classes. Exemple : AB=22 croix / BC=47 croix / CD= 38 croix Le sportif est classifié en classe « BC »

- L’évaluateur additionne le nombre de A, de B, de C et de D. Il se dégage alors une majorité AB, BC ou CD. - L’évaluateur applique ensuite le coefficient multiplicateur : A X 0, B X 1, C X 2, D X 3. Il obtient un résultat entre 0 et 180. Les sportifs dont le score est entre 0 et 60 devraient avoir une majorité de AB : ils seront dans la Classe « AB » Les sportifs dont le score est entre 61 et 120 devraient également avoir une majorité de BC : ils seront dans la Classe « BC ». Les sportifs dont le score est entre 121 et 180 devraient avoir une majorité de CD : ils seront dans la Classe « CD » COTATION EN VUE DE LA CLASSIFICATION

SPORTIF NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : NUMERO DE LICENCE FFSA : ANNEE PREMIERE LICENCE FFSA (facultatif) : COMITE DEPARTEMENTAL SPORT ADAPTE : CLASSIFICATION (à remplir à l’issue du questionnaire) :    DATE DE CLASSIFICATION : LIEU DE VIE : STRUCTURE DE PRISE EN CHARGE (scolaire, professionnelle, sanitaire…) : DIPLOMES (scolaires, professionnels, permis B, secourisme…) : MESURES DE PROTECTION (tutelle, curatelle…) : CLASSIFICATEUR (responsable de la classification) - NOM : - PRENOM : - NUMERO DE LICENCE FFSA : EVALUATEUR (référent éducatif ressource) - NOM : - PRENOM : - FONCTION : Préalablement à l’évaluation, la fiche ci-après devra être renseignée. Ces renseignements ne donnent pas lieu à évaluation ou à cotation, mais sont des éléments de connaissance du sportif et de son environnement qui seraient de nature à corroborer le résultat de l’évaluation pour confirmer la classification.

LES ETAPES DE LA CLASSIFICATION 1. L’EVALUATION : L’évaluation du sportif devra être réalisée en référence à ses compétences dans la vie quotidienne : - prioritairement par le référent éducatif (famille, proches, éducateur référent médico-social…) ; - si possible en présence du sportif ; - sinon par un éducateur sportif de l’association Sport Adapté, qui connait bien le sportif ; - à défaut par une personne d’un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif. Le nom et la fonction de la personne qui est le référent éducatif et qui aura établi l’évaluation devront figurer dans la fiche à la rubrique « EVALUATEUR ».

LES ETAPES DE LA CLASSIFICATION 2. LA CLASSIFICATION : Elle est faite suite à l’évaluation et selon les modalités de cotation déterminées. La responsabilité de la classification FFSA relève de l’association sportive FFSA, au sein de laquelle le sportif est licencié. Le nom et la fonction de la personne de l’association, responsable de la classification devra figurer dans la fiche à la rubrique « CLASSIFICATEUR ». En cas de litige les CDSA et Ligues SA pourront saisir la commission nationale d’appel. (CNA)

DE LA CLASSIFICATION A LA REGLEMENTATION Pour chacune des 3 classes des caractéristiques seront dégagées des réglementations spécifiques pour chaque discipline. A partir de ces caractéristiques chaque commission sportive nationale : - élaborera les épreuves adaptées à chaque classe ; - proposera les adaptations nécessaires pour concourir dans ces épreuves. La période de test permettra d’ajuster les propositions des commissions sportives nationales. Une concertation nationale est lancée pour nommer chacune des classes sans hiérarchie entre elles.