PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Commune de Saint Bernard du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La RSE.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Charte des paysages de l’île d’Orléans La charte du paysage est un outil de sensibilisation et un engagement qui a comme objectif d’assurer la prise en.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion publique de concertation
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Commune de Saint Bernard du Touvet Projet d’Aménagement et de Développement Durable Réunion publique 17/11/2011

PADD Document qui définit le droit des sols applicable à chaque parcelle MAIS Il est avant tout l’expression du projet communal LE PLAN LOCAL D’URBANISME Le P.L.U remplace le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.)

PADD LE PLAN LOCAL D’URBANISME Depuis la Loi « SOLIDARITE ET RENOUVELLEMENT URBAIN (SRU) » du 13 décembre 2000, modifiée par la Loi « URBANISME ET HABITAT » du 2 juillet 2003 : Le P.L.U remplace les documents d’urbanisme existant, notamment le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) C’est un document de planification urbaine, globale et stratégique, opérationnel et prospectif exprime une vision stratégique d'aménagement s’applique à l’ensemble du territoire de la commune prévoit et organise l’avenir du territoire localise les projets publics… C’est un document réglementaire d'urbanisme communal délimite les zones urbaines, naturelles et agricoles définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée C’est un document juridique de portée générale s’impose à tous : particuliers et administrations. sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux, permis de lotir…).

PADD Loi SRU, UH, Loi sur l’eau, bruit, ENL, Grenelle… Alpes du NORD Directive territoriale d’aménagement (DTA) Alpes du NORD Schéma de cohérence territoriale (SCOT de Grenoble) Plan local d’habitat (PLH), Plan de déplacement urbain (PDU) Chartre du Parc Naturel de Chartreuse Plan Local d’urbanisme (PLU) de Saint Bernard du Touvet Permis de construire, Déclaration de travaux

PADD Il constitue : Pour les élus : un document exigeant Pour les citoyens : un document lisible Pour les territoires : une vision prospective LE PLAN LOCAL D’URBANISME

PADD LANCEMENT DE LA PROCEDURE LES ETUDES Elaboration du diagnostic : connaître le territoire et les enjeux Elaboration du Projet d’Aménagement et Développement Durable Elaboration des Orientations d’Aménagement Elaboration du zonage et règlement ARRET PROJET Transmission du Projet de PLU aux Services de l’Etat et Personnes Publiques Associées Ont 3 mois pour donner leur avis ENQUÊTE PUBLIQUE Enquête publique pour recueillir avis/demande particulières, analyse par le Commissaire Enquêteur APPROBATION Modification du dossier, puis Approbation LE PLAN LOCAL D’URBANISME

PADD Son contenu : Le rapport de présentation : diagnostic, état initial de l’environnement, explication des choix retenus du PLU Le PADD : donne les grandes orientations pour le développement communal, à échéance ans Les orientations d’aménagement (donnent les principes d’aménagement des futures zones d’urbanisation Les règlements : délimite et définit les règles des 4 types de zones (U, AU, A et N) LE PLAN LOCAL D’URBANISME

PADD Document évolutif S’il est exigeant, il n’est pas figé Modifications possibles, selon l’importance LE PLAN LOCAL D’URBANISME

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Orientation n °1 Structurer le développement communal à travers une mise en œuvre des principes de durabibilité. Orientation n °2 Préserver le cadre de vie des habitants en assurant la pérennité de l’identité paysagère et patrimoniale de Saint Bernard. Orientation n°3 Pérenniser les terres et les activités agricoles pour leurs rôles, agronomiques, économiques et paysagers. Orientation n°4 Donner les conditions favorables à des déplacements alternatifs (bus –cycles- piétons) tout en intégrant les problématiques liés à la voiture individuelle. Orientation n°5 Conforter la dimension touristique de la commune notamment en valorisant le col de Marcieu en tant que pôle multi activités de proximité. Orientation n°6 Permettre le développement d’un tissu économique local ( artisanat – commerces –services)

PADD Orientation n °1 Structurer le développement communal à travers une mise en œuvre des principes de durabibilité. Objectif n°1 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Objectif n°5 Maîtriser et organiser la croissance démographique de la commune. Agir en faveur de l’équilibre social et intergénérationnel en proposant une offre en logements adaptés aux besoins. Favoriser la réhabilitation. Privilégier l’urbanisation des dents creuses en recomposant un paysage ouvert et relié afin de maintenir l’identité des hameaux. Hiérarchiser le développement de la commune en fonction des caractéristiques des hameaux. Renforcer la centralité des Pelloux en affirmant notamment sa dimension institutionnelle de Chef Lieu. Objectif n°6 Objectif n°7 Soutenir le développement d’habitat bioclimatique.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Maîtriser et organiser la croissance démographique de la commune % +7.8 % +5.5 % +3 % +2.9 % +1.7 % +2.7 %  Une population qui a été multiplié par 6 en 40 ans ( de 98 hbts en en 2010)  Une croissance démographique impliquant la consommation du 8 ha de foncier, 1500 m2 en moyenne / logements Constat

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Maîtriser et organiser la croissance démographique de la commune. 4 Logements / an ( hors Lgts Sociaux) 6 Logements/ 1000 hab /an PL U 4 Logements / an ( hors Lgts Sociaux) Soit de l’ordre de 60 logements sur 15 ans hors logements sociaux. Soit en équivalent habitant une augmentation de la population de l’ordre de 150 habitants. Soit une croissance démographique de l’ordre en 1.5 % / an sur 15 ans. Région Urbaine Grenobloise Grésivaudan Commune de Saint Bernard du Touvet

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°2 Hiérarchiser le développement de la commune en fonction des caractéristiques des hameaux, et des équipements et dessertes.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°3 Renforcer la centralité des Pelloux en affirmant notamment sa dimension institutionnelle de Chef Lieu. Intégrer les potentialités foncières proches du centre pour recomposer un paysage ouvert et relié. Donner une « épaisseur » au tissu urbain existant, et d’améliorer la qualité des espaces publics ( projet d’espace public devant la Mairie), renforçant ainsi son attractivité. Affirmer le rôle de Chef Lieu. Donner les conditions à l’émergence de projets d’habitat répondant aux parcours résidentiels des ménages, et s’intégrant dans le contexte patrimonial et paysager des Pelloux. Schémas extraits de « Habiter ici »

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°4 Privilégier l’urbanisation des dents creuses en recomposant un paysage ouvert et relié afin de maintenir l’identité des hameaux.  L’urbanisation des espaces interstitiels ( déjà équipés et desservis) constituera une des priorités dans le développement de l’urbanisation.  Ainsi l’urbanisation optimisée des dents creuses devra permettre de recomposer un paysage ouvert et relier sans morceler les espaces naturels et agricoles limitrophes.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°5 Agir en faveur de l’équilibre social et intergénérationnel en proposant une offre en logements adaptés aux besoins. Le diagnostic a mis en exergue que le développement résidentiel est essentiellement orientés vers un habitat individuel en accession peu favorable à une mixité sociale.  Offrir un parcours résidentiel complet sur la commune ( notamment au niveau des Pelloux), en favorisant l’accès au logement pour les jeunes en décohabitation et pour les populations à moindre revenus.  Réinvestir les bâtiments vacants après une mise à niveau de leur conditions d’habitabilité : mise en place d’une politique d’incitation à la réhabilitation, développement d’opérations d’acquisition/amélioration.  Développer une offre en logements locatif et en logement social permettant le renouvellement de la population : développement d’une politique foncière et interventions de bailleurs sociaux ( zone NA des Pelloux)  Donner les conditions aux personnes âgées de pouvoir rester dans des logements adaptés.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Favoriser la réhabilitation. Objectif n°6  Réinvestir les bâtiments vacants après une mise à niveau de leur conditions d’habitabilité : mise en place d’une politique d’incitation à la réhabilitation, développement d’opérations d’acquisition/amélioration.  Privilégier la réhabilitation pour son double rôle : - valorisation patrimoniale - non consommation d’espace naturels ou agricoles Exemple de bâtiments agricoles potentiellement réhabilitables sur la commune

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°7 Soutenir le développement d’habitat bioclimatique.  L’orientation géographique de la commune de Saint Bernard est favorable aux bâtiments à forte performance énergétique.  Se tourner vers l’Est pour profiter des apports naturels du Soleil, c’est aussi se tourner vers le cadre paysager singulier des Belledonnes.  Il s’agira d’encourager la création d’habitat bioclimatique intégrant les énergies renouvelables, dans l’ancien comme dans le nouveau. Exemple de bâtiments bioclimatiques sur la commune de Saint Bernard Décret n° 2011 – 830 du 12 juillet 2011 des articles L , L128-2 et L128-2 du Code de l’Urbanisme

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Orientation n °2 Préserver le cadre de vie des habitants en assurant la pérennité de l’identité paysagère et patrimoniale de Saint Bernard. Objectif n°1 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Maintenir les cordons boisés entre les hameaux véritables coupures vertes spécifiques. Créer des espaces publics de rencontres autour du patrimoine afin de renforcer les liens sociaux. Valoriser le petit patrimoine existant. Préserver les trames bleues et les trames vertes de la commune pour leurs rôles de biotopes et leurs rôles paysager. Mener une réflexion paysagère dans le développement de l’habitat.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Maintenir les cordons boisés et leurs prairies attenantes véritables coupures vertes entre les hameaux. Les cordons boisés constituent des lignes structurantes de lecture et perception du paysage, qui marquent des coupures importantes : ruisseaux accompagnés de leurs ripisylves… Ils jouent plusieurs rôles fondamentaux pour le territoire: ils constituent des corridors biologiques pour le transit de la faune, ils permettent de se protéger contre les risques, Ils marquent des transitions paysagères harmonieuses entre les hameaux de Saint Bernard et sont donc vecteur d’identité pour Saint Bernard. >> Il s’agira de préserver et de valoriser ces cordons boisés dans le cadre du développement communal.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Maintenir les cordons boisés et leurs prairies attenantes véritables coupures vertes entre les hameaux. Illustration de la notion de coupure verte

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°2 Préserver les trames bleues et les trames vertes de la commune pour leurs rôles de biotopes et leurs rôles paysager. Trame BleueTrame verte Valoriser les Trames verte et bleue de Saint Bernard pour leurs rôles paysagers et leurs rôles de biotopes. Ajouter corridor REDI + PNR

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°3 Mener une réflexion paysagère dans le développement de l’habitat. Les constructions nouvelles devront impérativement composer avec le site et intégrer les perspectives paysagères. Il s’agira de : Trouver l’implantation la plus harmonieuse sur la parcelle Composer le projet avec le terrain naturel et non l’inverser Tenir compte de l’environnement existante Minimiser les voiries particulières d’accès au logements Schémas extraits de « Habiter ici »

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°4 Créer des espaces publics de rencontres autour du patrimoine afin de renforcer les liens sociaux. Valoriser le petit patrimoine. Afin de donner les conditions favorables à du lien social entre les habitants, il s’agira de: Requalifier les espaces à proximité du patrimoine pour améliorer le cadre de vie à travers des aménagements urbains et paysager Intégrer dans tous nouveaux projet d’urbanisme un espace public, ne plus penser la voirie uniquement par un espace fonctionnel Valoriser le petit patrimoine Ex : bassin des Pelloux Accompagner la création d’espaces publics Ex : Place de la Mairie S’appuyer sur l’inventaire réalisé par le Parc de Chartreuse

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Orientation n°3 Pérenniser les terres et les activités agricoles pour leur rôle, agronomique, économique, paysager, et environnemental. Objectif n°1 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Objectif n°6 Pérenniser les activités agricoles existantes en fixant des limites claires à l’urbanisation. Créer des emplois directs ou indirects à travers le renforcement de l’agriculture, en lien avec le tourisme. Favoriser l’implantation de nouvelles exploitations agricoles en anticipant sur les localisations les plus favorables. Donner les conditions favorables à une agriculture qui façonne les paysages en évitant les friches et le développement forestier non maîtrisé. Intégrer dans la problématique des déplacements agricoles. Objectif n°5 Protéger les terres agricoles à fortes valeurs paysagères et agronomiques.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Pérenniser les activités agricoles existantes en fixant des limites claires à l’urbanisation. Préserver les exploitations localisées sur la commune qui entretiennent et façonnent le paysage communal Protéger les sièges d’exploitation pérennes existants de toute nouvelle construction à leur périphérie immédiate. Objectif n°2 Favoriser l’implantation de nouvelles exploitations agricoles en anticipant sur les localisations les plus favorables.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°3 Protéger les terres agricoles et pastorales à fortes valeurs paysagères,agronomiques, et environnementales. Préserver durablement les terres à forte valeur agricole (également celles utilisées par les agriculteurs d’autres communes). Notamment dans un espace de montagne, il est essentiel de réserver de façon pérenne, à l’agriculture, les terrains mécanisables ou à enjeux agronomiques qui sont essentiels au maintien et au développement des exploitations.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Arrêtez toute urbanisation dans les secteurs pouvant accentuer le morcellement du territoire, ainsi l’urbanisation le long des voies existantes sera proscrite, y compris dans des secteurs pouvant être desservis par les réseaux. En effet ces développements linéaires conduisent généralement à couper les accès aux parcelles agricoles, à enclaver les terres et les exploitations et à les rendre non viables. Objectif n°4 Donner les conditions favorables à une agriculture qui façonne les paysages en évitant les friches et le développement forestier non maîtrisé. Intégrer dans la problématique des déplacements agricoles. Objectif n°5 Freiner l’évolution de la forêt à travers la valorisation d’une agriculture qui façonne les paysages ( comme 50 ans en arrière cf photo) Terrain Agricole Constructions Nouvelles

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°6 Créer des emplois directs ou indirects à travers le renforcement de l’agriculture, en lien avec le tourisme. Favoriser la mise en place de points de valorisations des productions : points de vente directe à la ferme, parcours de découverte des productions en lien avec le développement touristique. Diversifier l’activité agricole par le développement de filières courtes.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Orientation n°4 Donner les conditions favorables à des déplacements alternatifs (bus – cycles- piétons) tout en intégrant les problématiques liés à la voiture individuelle. Objectif n°1 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Développer un maillage efficace en déplacements doux ( cycles et piétons )à l’échelle du plateau. Aménager des espaces adaptés et intégrés pour le déneigement et la collecte des déchets. Intégrer la problématique du stationnement dans le cadre de l’existant et des nouveaux projets. Permettre des déplacements sécurisés et adaptés pour les piétons à l’échelle des hameaux de Saint Bernard.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Développer un maillage efficace en déplacements doux ( cycles et piétons )à l’échelle du plateau. Valoriser les PDIPR existants ( Tour des pays de Chartreuse) permettant de découvrir les paysages et les milieux naturels, pour le tourisme vert et pour les habitants. À l’échelle Communale : Développer un maillage en connexions douces à l’intérieur des hameaux et entre les hameaux, de manière privilégiée en site propre. Afin de donner les conditions aux habitants du Plateau, comme aux touristes, d’être en mesure d’avoir une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle sur des petits trajets. À l’échelle Intercommunale Créer un maillage efficace en connexions douces à l’échelle du Plateau ( St Bernard > < St Pancrasse) Ces connexions douces à l’échelle communale seront accompagnées d’une réflexion concernant l’accés PMR. ( Personnes à mobilité réduite)

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°2 Permettre des déplacements sécurisés et adaptés pour les piétons au sein du village et des hameaux. Objectif n°3 Aménager des espaces adaptés et intégrés pour le déneigement, la collecte des déchets, et les transports en commun. Poursuivre la politique communal en terme de déplacement piétons au sein des villages ( ex des Pelloux avec des marquages au sol délimitant les déplacements piétons) Objectif n°4 Intégrer la problématique du stationnement dans le cadre de l’existant et des nouveaux projets.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Conforter la dimension touristique de la commune notamment en valorisant le col de Marcieu en tant que pôle multi activités de proximité. Objectif n°1 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Donner les conditions à un développement intégré et maîtrisé du pôle du col de Marcieu. Pérenniser et développer des emplois à travers le tourisme ( restauration – activités – services). Intégrer la problématique du stationnement dans le cadre de l’existant et des nouveaux projets. Intégrer le développement d’un accueil touristique adapté au contexte.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°1 Donner les conditions à un développement intégré et maîtrisé du pôle Col de Marcieu.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Objectif n°2 Objectif n°3 Objectif n°4 Pérenniser et développer des emplois à travers le tourisme ( restauration – activités – services). Intégrer la problématique du stationnement dans le cadre de l’existant et des nouveaux projets. Intégrer le développement d’un accueil touristique adapté au contexte. Accompagner la création de projets respectueux de l’environnement et à fortes performances énergétiques. Exemple d’une opération en bois sur le pôle du Col de Marcieu.

PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Orientation n°6 Permettre le développement d’un tissu économique local- Mettre en corrélation les besoins de la population et l’évolution des équipements publics. Objectif n°1 Objectif n°2 Donner les conditions favorables à l’implantation d’activités économiques de taille limitée dans les hameaux. Anticiper l’implantation d’activités économiques de taille moyenne. ( petite zone artisanale) Objectif n°3 Prévoir l’extension/création d’équipements publics