MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correction exercice Aix 98
Advertisements

Les verbes du programme
Mathématiques au cycle 3
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
L’évaluation à la maternelle
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Liens utiles pour en savoir plus A la découverte du Disc Golf à Louvain.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Carnet de suivi des apprentissages
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
des cycles 3 et 4 - Français
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Pourquoi réformer le collège ?
Pyramides et cônes. Représentation en perspective, patrons, volumes.
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Fonctions.
Démarche d’investigation
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Programmation – Mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Mise en route / Jeux mathématiques
CE1 Module 4 Séance 1
Module 19 séance 1.
Transcription de la présentation:

MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître le parallélisme et la perpendicularité S'orienter, se fixer des points de repère par rapport à un plan de son espace vécu, familier et fréquenté (la classe, l'école, le quartier….) Découvrir le lien entre un cube et quelques-uns de ses développements à l’aide de matériel de construction (polydrons) MSN 22 Donner du sens au nombre : mémoire de la quantité, anticipation d’un résultat, communication d’une quantité Explorer différentes écritures de nombres et de systèmes de numération, présents ou passés Mayas Egyptiens Estimer le nombre d’objets d’une collection (par perception globale, par référence à une expérience vécue, …) Explorer l’infiniment petit ( 5 e ) et l’infiniment grand (6 e ) MSN 23 Produire un nombre plus petit ou plus grand qu’un nombre donné d’une unité, d’une dizaine Utiliser les fonctions de base d’une calculatrice : mise en marche et arrêt, quatre opérations de base, reprise de la réponse précédente, effacement et corrections Observer l’ordre dans lequel la calculatrice effectue les opérations (3 + 4 x 6, …) Découvrir de quelques critères de divisibilité : 2, 10 MSN 24 Estimer des grandeurs : longueur, aire, masse Objectifs pour lesquels il n’y a pas ou peu d’activités dans les moyens 5 e - 6 e

2 5P6P Reconnaître, décrire et nommer le cube selon selon ses faces, sommets ou arêtes à partir de l’objet lui-même Reconnaître, décrire et nommer des solides (cube, pyramide à base carrée, parallélépipède rectangle) selon leurs faces, sommets ou arêtes à partir de l’objet lui-même Construire des solides en utilisant du matériel et en tenant compte de certaines consignes. Matériel : polydrons, plots, cubes de bois, … Consigne : photos, pièces à disposition Construire des solides en utilisant du matériel et en tenant compte de certaines consignes. Matériel : polydrons, plots, multicubes, … Consigne : plans, photos, pièces à disposition Découvrir le lien entre un cube et quelques-uns de ses développements à l’aide de matériel de construction (polydrons) Découvrir le lien entre un solide (parallélépipède rectangle et pyramide à base carrée) et son développement le plus évident à l’aide de matériel de construction (polydrons) Précisions cantonales

Proposition vaudoise

Propositions de formation continue Module d’accompagnement 5 e et 6 e 4 soirées durant l’année scolaire: une par période Thèmes abordés 1.Accompagnement du travail en classe 2.Un thème spécifique par séance I.le pilotage d’une activité, la résolution de problème II.les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs III.l’évaluation IV.Mitic et mathématiques