MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître le parallélisme et la perpendicularité S'orienter, se fixer des points de repère par rapport à un plan de son espace vécu, familier et fréquenté (la classe, l'école, le quartier….) Découvrir le lien entre un cube et quelques-uns de ses développements à l’aide de matériel de construction (polydrons) MSN 22 Donner du sens au nombre : mémoire de la quantité, anticipation d’un résultat, communication d’une quantité Explorer différentes écritures de nombres et de systèmes de numération, présents ou passés Mayas Egyptiens Estimer le nombre d’objets d’une collection (par perception globale, par référence à une expérience vécue, …) Explorer l’infiniment petit ( 5 e ) et l’infiniment grand (6 e ) MSN 23 Produire un nombre plus petit ou plus grand qu’un nombre donné d’une unité, d’une dizaine Utiliser les fonctions de base d’une calculatrice : mise en marche et arrêt, quatre opérations de base, reprise de la réponse précédente, effacement et corrections Observer l’ordre dans lequel la calculatrice effectue les opérations (3 + 4 x 6, …) Découvrir de quelques critères de divisibilité : 2, 10 MSN 24 Estimer des grandeurs : longueur, aire, masse Objectifs pour lesquels il n’y a pas ou peu d’activités dans les moyens 5 e - 6 e
2 5P6P Reconnaître, décrire et nommer le cube selon selon ses faces, sommets ou arêtes à partir de l’objet lui-même Reconnaître, décrire et nommer des solides (cube, pyramide à base carrée, parallélépipède rectangle) selon leurs faces, sommets ou arêtes à partir de l’objet lui-même Construire des solides en utilisant du matériel et en tenant compte de certaines consignes. Matériel : polydrons, plots, cubes de bois, … Consigne : photos, pièces à disposition Construire des solides en utilisant du matériel et en tenant compte de certaines consignes. Matériel : polydrons, plots, multicubes, … Consigne : plans, photos, pièces à disposition Découvrir le lien entre un cube et quelques-uns de ses développements à l’aide de matériel de construction (polydrons) Découvrir le lien entre un solide (parallélépipède rectangle et pyramide à base carrée) et son développement le plus évident à l’aide de matériel de construction (polydrons) Précisions cantonales
Proposition vaudoise
Propositions de formation continue Module d’accompagnement 5 e et 6 e 4 soirées durant l’année scolaire: une par période Thèmes abordés 1.Accompagnement du travail en classe 2.Un thème spécifique par séance I.le pilotage d’une activité, la résolution de problème II.les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs III.l’évaluation IV.Mitic et mathématiques