Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007
Les principes Les travaux de Pollnac R. et Poggie John sur les pêcheurs en Alaska et Nouvelle Angleterre. Les méthodologies de Job satisfaction sont employées pour comprendre les liaisons existantes entre les agents sociaux et leurs rôles professionnels dans un monde en changement. Les changements du monde des pêcheurs assument plusieurs formes, dès les aspects liés aux espèces recherchées et les techniques usées jusqu’aux changements radicaux du style de pêche inshore à offshore ou des possibles déplacements des individus.
Ces changements ont une forte capacité d’influence sur le la structure du travail des agents, un aspect de la vie qui joue un grand rôle pour le bien-être psychologique, social et économique des individus. Les principaux sujets de la recherche sont en rapport avec les effets des changements introduits par la gestion de la pêche dans la structure du travail, job satisfaction, et le bien-être social, physique, et psychologique des agents de la pêche.
Les objectifs des recherches sont d’explorer la structure des job satisfaction à partir des théories pour arriver à proposer des solutions pratiques pour la gestion de la pêche qui atténue les effets sociaux négatifs toute en conservant les réserves et la viabilité économique. Les recherches ont déjà démontré une corrélation entre job satisfaction comme étant une variable pivot en rapport direct ou indirect avec un ensemble large d’autres variables sociales et économiques. Job satisfaction est une variable pivot et une politique qui résulte de sa maximisation peut aboutir à des conséquences sociales positives c’est à dire à diminuer les coûts sociaux de la pêche.
Sur la méthode: Choix des ports ; - construction d’un échantillon représentatif ; - La structure de job satisfaction avec une liste de 22 sujets. – ces sujets ont été testé avec des entretiens ouverts avec les agents de pêche ; - application de l’escale de Likert – très insatisfait, insatisfait, neutre, satisfait, très satisfait ; - réponses codifiées de 1-5. Élaboration d’une matrice des facteurs –voir tableau 1(emploies de techniques statistiques – Kaiser (1960) et Scree test (Cattell 1966)
Les dimensions résultantes des analyses empiriques sont en rapport avec la théorie de l’hiérarchie des besoins de Maslow (1954). Facteur II – niveau de base (besoins physiologiques, securité) ; Facteur I – niveau moyen (amour, appropriation, auto-estime) ; Factor III – le haut niveau (auto-réalisation). Le dernier Atelier d’Amsterdam au centre MARE a repris le Tableau I et a proposée un questionnaire a partir d’une réflexion sur ses sujets (Voir questionnaire en annexe). Une consultation avec Pollnac a eu comme résultat une validation du questionnaire et la proposition d’un guide d’orientation qui a définit plusieurs phases dans l’application de l’enquête (Voir guide en annexe).
Conclusion On doit tester la méthode (février), apporter des corrections (mars) et produire un rapport sur les résultats du test pour la Conférence MARE (avril).