Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
Les différents types de Marketing
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Le produit récréotouristique
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Congrès national du RCCFC ÉduQuébec - Régions : une stratégie de promotion internationale par Anita Reny Le 4 novembre 2005 Montréal Ministère de lImmigration.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Des idées pour valoriser vos projets,
la communication commerciale
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Optimisation des stratégies de développement de marché.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Conduite de projet Commercial
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Reconnaissance professionnelle Préposé à l’information touristique Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La communication externe ( Marketing)
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Quelle communication et pour qui?
Section Noël du 6 novembre 2006 au 7 janvier 2007 sur le réseau Canoë.
Le marketing : comprendre le client
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Conduite de projet Commerciaux
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Le marketing : comprendre le client
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La qualification de la clientèle
Faire une Réservation Touristique 1.Qui parle à qui? Pour quoi faire? 2.Par quel week-end de la brochure l’homme est-il intéressé?
La stratégie marketing des cliniques
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
Master : Tourisme et Patrimoine
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
CENTRE DE CONTACTS agréé entreprise adaptée
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme Québec

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Qu’est-ce que la vente publicitaire ? Les lieux d’accueil offrent une vitrine exceptionnelle pour faire connaître et promouvoir les produits et services régionaux Affichage = « visibilité » Produits spécifiques prédéterminés mettant en valeur un attrait ou un service Équité, valeurs et liste de prix Retombées calculables (codes et promotion)

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Vos clients = leurs futurs clients Études et analyses Statistiques Provenance Marchés Habitudes de voyage Connaître la clientèle ciblée permet de : Mieux solliciter les intervenants Mieux vendre vos produits régionaux Innover avec de nouveaux produits

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d’accueil au Québec (méthodologie) Réalisée du 5 juillet au 12 octobre lieux d’accueil participants Distribution d’un carton d’invitation demandant aux touristes de répondre à un sondage par internet ou par téléphone Exclusion : population locale, personnes en planification de voyage et membres d’un voyage organisé questionnaires remplis et retenus pour l’analyse dans l’ensemble des lieux d’accueil

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d’accueil au Québec (résultats) Raison principale de l’arrêt au lieux d’accueil : 41 % pour obtenir des cartes, des brochures ou des guides et 39 % pour obtenir de l’information auprès d’un préposé. Suite à l’information obtenue dans un lieu d’accueil, 36 % des répondants ont prolongé leur séjour dans la région et 16 % dans une ou plusieurs autres régions touristiques. 48 % des répondants prévoient un autre voyage dans la région pour participer à une activité ou visiter un attrait suggéré par le préposé.

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d’accueil au Québec (résultats) 54 % des répondants n’ont pas visité d’autres lieux d’accueil Le taux de satisfaction des répondants par rapport au lieu d’accueil visité est de 9,2 (10 = totalement satisfait) La prolongation de séjour a impliqué des revenus supplémentaires de 32,5 M$ (pour les 58 lieux d’accueil participants) La prolongation de séjour a impliqué des revenus supplémentaires de 99,8 M$ (pour les 180 lieux d’accueil québécois) Un acte de renseignement engendre des dépenses touristiques supplémentaires de 204 $

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Bien connaître sa région et les produits régionaux Produire un calendrier événementiel Regrouper des produits communs Créer des thématiques Établir une liste de clients potentiels Faire appel aux partenaires / clients Partenariat entre régions avoisinantes

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Un portfolio… à votre image ! Identifier les espaces disponibles Créer une liste de produits Déterminer une liste de prix Concevoir un modèle de contrat

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Approches et techniques de vente Croire et être convaincu soi-même! Attitude positive et argumentaire constructif Capacité d’adaptation Notoriété et renommée Équité Fidéliser la clientèle (rabais % pour contrat à long terme)

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Vitrines intérieures

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Vitrines extérieures

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Vitrine 3D

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Présentoirs personnalisés

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Présentoirs

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Affichage électronique

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Bornes d’information

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Carte napperon

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Sacs promotionnels

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Cartes d’affaire et pochette de réservation

Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Autres idées promotionnelles Affiches et cadres Structures Para-Post Bandeaux publicitaires, signets Espace plancher Présentoirs intégrés (avec espace pour dépliants) Autocollants plancher Tour à menus – Restauration Location de vos lieux d’accueil (conférences de presse, réceptions)