Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’évaluation à la maternelle
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Continuité sur le cycle
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat. 3- Point formation 4- Conseil d'école : PV compte-rendu 5- Axes du projet de circonscription 6- Questions diverses

Point sécurité Jean-Luc LAFFITTE

Points secrétariat/fonctionnement circonscription Autorisations d’absence. – Imprimé obligatoirement signé par la directrice ou le directeur. – Justificatif à faire parvenir dans les 48h00. – Relance du secrétariat systématiquement une semaine après l’absence – 15 jours après l’absence, le secrétariat envoie à la DSDEN DRH2 copie du message de relance Pas d’imprimé d’autorisation d’absence pour les arrêts de travail (congés de maladie) sauf pour les RDV médicaux prévisibles. Même règle pour les justificatifs. Le respect des délais évitera le retrait de salaire

Points secrétariat/fonctionnement circonscription Conventions. Stagiaires en formation ou en observation dans les écoles (élèves de 3 ème, étudiants, candidats CRPE…): respecter les délais – N’utiliser que le seul imprimé de la DSDEN – Recueillir toutes les signatures nécessaires avant de l’envoyer pour avis à l’IEN afin d’éviter les aller-retour entre les différentes autorités signataires – L’IEN transmet à la DSDEN Demandes de professionnels de la santé. Avoir de la vigilance concernant certaines demandes comme celle d’un neuro-pédiatre à un enseignant afin de remplir un questionnaire d’ordre pédagogique. Si des doutes existent concernant certaines demandes faire remonter à l’IEN

Formation Réponse à des questions concernant le fonctionnement du PLF. Conférence n°2 de V BOIRON: le retour devient préparation à la conférence, la deuxième date est celle de sa conférence. Magistère

Conseil d’école/procès-verbal Rappels: – Ordre du jour au moins 8 jours à l’avance. – Etablissement d’un règlement intérieur A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès- verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves

Conseil d’école/procès-verbal Le procès-verbal est un acte écrit approuvé et signé, retranscrivant officiellement les propos tenus au cours d’une séance, d’une assemblée, d’une réunion. Son rôle est de témoigner fidèlement des débats et décisions, et de servir de référence, voire d’archive. Le procès-verbal se différentie essentiellement du compte rendu par son caractère officiel ayant valeur d’ « enregistrement ». Qu’est-ce qu’un procès-verbal ? Dans la plupart des cas, la rédaction d’un procès-verbal est une obligation officielle ou réglementaire. Elle est à ce titre soumise à une mise en forme spécifique des propos. Le procès-verbal présente la liste des personnes présentes et absentes, ainsi que leur statut (membre élu, invité). Le lieu, la date et l’heure de la réunion sont rappelés dans le procès-verbal. Les points inscrits à l’ordre du jour sont repris dans l’ordre et les propos tenus (débats, points de divergence et de convergence, décisions et engagements pris nommément par les locuteurs) sont retranscrits. Les points ayant fait l’objet d’une consultation sont détaillés, et les votes décomptés. Dans la rédaction du procès-verbal, l’ordre chronologique du déroulement de la réunion est généralement respecté et les débats fidèlement retranscrits. Le procès-verbal s’achève sur la date de la réunion suivante et sur l’heure de levée de la réunion.

Conseil d’école/procès-verbal Comment rédiger un procès-verbal ? La rédaction du procès-verbal est généralement confiée officiellement à un membre précis de l’Instance (le ou la secrétaire de l’assemblée). Le procès-verbal doit être approuvé par les participants ou les membres de l’Instance, généralement lors de la réunion suivante. La rédaction d’un procès-verbal s’effectue en deux temps : la prise de notes et la rédaction proprement dite (qui consiste à traduire le langage oral en langage écrit, en respectant les formes d’un tel document officiel). La prise de notes demeure un exercice difficile, surtout lorsque le rédacteur du procès-verbal participe lui-même au débat. Il doit à la fois suivre les propos, intervenir et noter la position des locuteurs avec exactitude, ainsi que les décisions qui ne sont que rarement prises à l’unanimité. Le rédacteur peut s’aider d’un enregistrement de la séance pour établir le procès-verbal. Le style du procès-verbal est soutenu, et le contenu précis, impartial et impersonnel. Les échanges doivent être rapportés le plus fidèlement possible, sans trahir l’esprit de la discussion mais dans un langage écrit très différent du langage oral. Les votes doivent évidemment être rapportés en listant les participants au vote dans le procès-verbal, en dénombrant le nombre de voix favorables ou défavorables à une proposition, ou en précisant si la proposition a été adoptée à l’unanimité, à la majorité ou si elle a été rejetée. La rédaction d’un procès-verbal exige des qualités de clarté, de concision et d’analyse.

Axes du projet de circonscription La circonscription de Gradignan est celle qui accueille le plus de CSP favorisées sur le département. Améliorer la prise en compte de tous les élèves et notamment ceux à besoins particuliers: différenciation pédagogique, organisation des apprentissages dans les classes, confrontation à des situations complexes, fonctionnement des APC, PPRE, PPRE passerelles…Rôle des conseils des maîtres et de cycle. Assurer la réussite du parcours de tous les élèves: poursuivre la baisse des redoublements, favoriser la mise en place effective des conseils écoles/collège. Mettre en œuvre une politique du numérique sur l’ensemble de la circonscription: réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif, formation dans le cadre du PLF, FOAD…

Axes du projet de circonscription Ecole maternelle: – Développer la mise en place d’ateliers de langage en fonction des compétences langagières des enfants (cf conférences de V BOIRON, travaux de Ph BOISSEAU, M-Th ZERBATO-POUDOU…) – Réfléchir à la fonction pédagogique des coins jeux dans les apprentissages Rythmes scolaires: – Proposer des axes de formation à partir des analyses des questionnaires adressés dans le cadre de l’observatoire. – Réfléchir à l’organisation de la journée scolaire. Constat: actuellement, le rallongement des matinées conduit à des séances en français et mathématiques beaucoup plus longues. Il n’existe que très rarement une réelle réorganisation des enseignements. – Avoir des points d’appui dans les échanges avec les municipalités.

Questions diverses Constitution des dossiers SEGPA. Maintien en CM2 pour les enfants souhaitant une orientation SEGPA (âge légal pour les périodes d’apprentissage en SEGPA). Maintien des enfants en CE1 des enfants présentant un retard important de maturité. POTS: remaniement annoncé officieusement par certaines communes. …