Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat. 3- Point formation 4- Conseil d'école : PV compte-rendu 5- Axes du projet de circonscription 6- Questions diverses
Point sécurité Jean-Luc LAFFITTE
Points secrétariat/fonctionnement circonscription Autorisations d’absence. – Imprimé obligatoirement signé par la directrice ou le directeur. – Justificatif à faire parvenir dans les 48h00. – Relance du secrétariat systématiquement une semaine après l’absence – 15 jours après l’absence, le secrétariat envoie à la DSDEN DRH2 copie du message de relance Pas d’imprimé d’autorisation d’absence pour les arrêts de travail (congés de maladie) sauf pour les RDV médicaux prévisibles. Même règle pour les justificatifs. Le respect des délais évitera le retrait de salaire
Points secrétariat/fonctionnement circonscription Conventions. Stagiaires en formation ou en observation dans les écoles (élèves de 3 ème, étudiants, candidats CRPE…): respecter les délais – N’utiliser que le seul imprimé de la DSDEN – Recueillir toutes les signatures nécessaires avant de l’envoyer pour avis à l’IEN afin d’éviter les aller-retour entre les différentes autorités signataires – L’IEN transmet à la DSDEN Demandes de professionnels de la santé. Avoir de la vigilance concernant certaines demandes comme celle d’un neuro-pédiatre à un enseignant afin de remplir un questionnaire d’ordre pédagogique. Si des doutes existent concernant certaines demandes faire remonter à l’IEN
Formation Réponse à des questions concernant le fonctionnement du PLF. Conférence n°2 de V BOIRON: le retour devient préparation à la conférence, la deuxième date est celle de sa conférence. Magistère
Conseil d’école/procès-verbal Rappels: – Ordre du jour au moins 8 jours à l’avance. – Etablissement d’un règlement intérieur A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès- verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves
Conseil d’école/procès-verbal Le procès-verbal est un acte écrit approuvé et signé, retranscrivant officiellement les propos tenus au cours d’une séance, d’une assemblée, d’une réunion. Son rôle est de témoigner fidèlement des débats et décisions, et de servir de référence, voire d’archive. Le procès-verbal se différentie essentiellement du compte rendu par son caractère officiel ayant valeur d’ « enregistrement ». Qu’est-ce qu’un procès-verbal ? Dans la plupart des cas, la rédaction d’un procès-verbal est une obligation officielle ou réglementaire. Elle est à ce titre soumise à une mise en forme spécifique des propos. Le procès-verbal présente la liste des personnes présentes et absentes, ainsi que leur statut (membre élu, invité). Le lieu, la date et l’heure de la réunion sont rappelés dans le procès-verbal. Les points inscrits à l’ordre du jour sont repris dans l’ordre et les propos tenus (débats, points de divergence et de convergence, décisions et engagements pris nommément par les locuteurs) sont retranscrits. Les points ayant fait l’objet d’une consultation sont détaillés, et les votes décomptés. Dans la rédaction du procès-verbal, l’ordre chronologique du déroulement de la réunion est généralement respecté et les débats fidèlement retranscrits. Le procès-verbal s’achève sur la date de la réunion suivante et sur l’heure de levée de la réunion.
Conseil d’école/procès-verbal Comment rédiger un procès-verbal ? La rédaction du procès-verbal est généralement confiée officiellement à un membre précis de l’Instance (le ou la secrétaire de l’assemblée). Le procès-verbal doit être approuvé par les participants ou les membres de l’Instance, généralement lors de la réunion suivante. La rédaction d’un procès-verbal s’effectue en deux temps : la prise de notes et la rédaction proprement dite (qui consiste à traduire le langage oral en langage écrit, en respectant les formes d’un tel document officiel). La prise de notes demeure un exercice difficile, surtout lorsque le rédacteur du procès-verbal participe lui-même au débat. Il doit à la fois suivre les propos, intervenir et noter la position des locuteurs avec exactitude, ainsi que les décisions qui ne sont que rarement prises à l’unanimité. Le rédacteur peut s’aider d’un enregistrement de la séance pour établir le procès-verbal. Le style du procès-verbal est soutenu, et le contenu précis, impartial et impersonnel. Les échanges doivent être rapportés le plus fidèlement possible, sans trahir l’esprit de la discussion mais dans un langage écrit très différent du langage oral. Les votes doivent évidemment être rapportés en listant les participants au vote dans le procès-verbal, en dénombrant le nombre de voix favorables ou défavorables à une proposition, ou en précisant si la proposition a été adoptée à l’unanimité, à la majorité ou si elle a été rejetée. La rédaction d’un procès-verbal exige des qualités de clarté, de concision et d’analyse.
Axes du projet de circonscription La circonscription de Gradignan est celle qui accueille le plus de CSP favorisées sur le département. Améliorer la prise en compte de tous les élèves et notamment ceux à besoins particuliers: différenciation pédagogique, organisation des apprentissages dans les classes, confrontation à des situations complexes, fonctionnement des APC, PPRE, PPRE passerelles…Rôle des conseils des maîtres et de cycle. Assurer la réussite du parcours de tous les élèves: poursuivre la baisse des redoublements, favoriser la mise en place effective des conseils écoles/collège. Mettre en œuvre une politique du numérique sur l’ensemble de la circonscription: réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif, formation dans le cadre du PLF, FOAD…
Axes du projet de circonscription Ecole maternelle: – Développer la mise en place d’ateliers de langage en fonction des compétences langagières des enfants (cf conférences de V BOIRON, travaux de Ph BOISSEAU, M-Th ZERBATO-POUDOU…) – Réfléchir à la fonction pédagogique des coins jeux dans les apprentissages Rythmes scolaires: – Proposer des axes de formation à partir des analyses des questionnaires adressés dans le cadre de l’observatoire. – Réfléchir à l’organisation de la journée scolaire. Constat: actuellement, le rallongement des matinées conduit à des séances en français et mathématiques beaucoup plus longues. Il n’existe que très rarement une réelle réorganisation des enseignements. – Avoir des points d’appui dans les échanges avec les municipalités.
Questions diverses Constitution des dossiers SEGPA. Maintien en CM2 pour les enfants souhaitant une orientation SEGPA (âge légal pour les périodes d’apprentissage en SEGPA). Maintien des enfants en CE1 des enfants présentant un retard important de maturité. POTS: remaniement annoncé officieusement par certaines communes. …