Recherche avancée de documentation scientifique Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire.

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FORMATION DOCUMENTAIRE STRATÉGIES DE RECHERCHE D’INFORMATION
Outils de recherche d’informations scientifiques
Recherche avancée de documentation scientifique
Transcription de la présentation:

Recherche avancée de documentation scientifique Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire

1)Identifier les outils de recherche pertinents à son sujet 2)Élaborer des requêtes de recherche complexes 3)Effectuer des recherches précises dans Compendex & Inspec, Scopus et Google Scholar 4)Savoir relancer sa recherche en fonction des résultats obtenus Objectifs

Pour accéder aux ressources électroniques de la bibliothèque à distance… 1.Configuration du navigateur web Exception: Internet Explorer 8 est incompatible 2.Codes d’accès Identifiant: code d’accès ex: Mot de passe: NIP Consulter la page Accès hors campus sur le site web de la bibliothèque.Accès hors campus

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction (livres, sites web, etc.); 1.3 Enrichir son vocabulaire (synonymes et traductions); 1.4 Consigner ses mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.) 2.1 Identifier les sources d’information à consulter; 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Réajuster ou relancer la recherche en fonction des résultats trouvés. 3.1 Évaluer la pertinence des documents; 3.2 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.3 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction (livres, sites web, etc.); 1.3 Enrichir son vocabulaire (synonymes et traductions); 1.4 Consigner ses mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.)

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet. Trois concepts… Technique du gaz traceur Nanoparticules Milieu de travail

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes d’introduction; 1.3 Enrichir son vocabulaire (synonymes et traductions) Outils suggérés: Dictionnaires terminologiques: Termium et Grand dictionnaire terminologiqueTermiumGrand dictionnaire terminologique Livres: Outil de découverte, collections de livres électroniques (Knovel, etc.), WorldCatOutil de découverte KnovelWorldCat

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Dictionnaire terminologiques Termium Banque de données terminologique gérée par le Bureau de la traduction du Canada; Propose la terminologie officielle employée au Canada, des définitions, des traductions (anglais, espagnol); Dictionnaire technique et spécialisé. Grand dictionnaire terminologique Banque de données terminologique gérée par l’Office québécois de la langue française; Propose la terminologie officielle employée au Québec, des définitions et des traductions en anglais (voire en espagnol, italien, portugais, etc.); Dictionnaire technique et spécialisé.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concept. Technique du gaz traceur Tracer gas technique Search gas technique Nanoparticules Nano-particules Particules nanométriques Nanoparticles Nanoscale particles Nanosize particles Nanometric particles Etc. Milieu de travail Environnement de travail Milieu industriel Workplace Work environment Job environment Employment environment Occupationnal setting Etc.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Livres, normes, handbooks, thèses et mémoires, etc. Outil de découverte « Catalogue + Articles en ligne » permet de rechercher à la fois dans le catalogue de la bibliothèque et dans plusieurs bases de données d’articles scientifiques simultanément; – Catalogue de bibliothèque → retrouve les documents en format imprimé (livres, normes, handbooks, etc.) et les livres en format électronique; – Articles en ligne → permet une recherche exploratoire d’articles de revue scientifique et d’articles de conférence; Recherche uniquement dans la description des documents, et non pas dans le texte intégral; Contenu et recherche bilingue.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Livres et handbooks électroniques Consulter les collections de livres et handbooks électroniques pour faire de la recherche dans le plein texte.livreshandbooks Par exemple… Knovel Permet de rechercher dans plus de ouvrages de référence scientifiques et techniques (livres, dictionnaires, encyclopédies, handbooks, etc.); Recherche dans le texte intégral des documents; Contenu et recherche uniquement en anglais.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Livres – Collections des autres bibliothèques Outil de découverte Chercher dans « Réseau de l’Université du Québec ». WorldCat Catalogue collaboratif de plus de bibliothèques à travers le monde; Pourquoi? – Trouver d’autres livres sur votre sujet de recherche; – Vérifier si une bibliothèque des environs possède un livre spécifique dans sa collection.

Pour accéder aux collections des autres bibliothèques Prêt entre bibliothèques – Permet de commander des documents (livre, article de périodique ou de conférence, etc.) d’une autre bibliothèque universitaire. – Remplir le formulaire sur le site webformulaire – Délais d’environ 24 heures à 1 semaine. – Gratuit! (pour les cycles supérieurs) Carte BCI – Permet d’emprunter des documents des autres universités québécoises/canadiennes ou de consulter leurs ressources électroniques sur place – Carte gratuite! Disponible au comptoir de prêt. Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche

Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concept. Technique du gaz traceur Méthode du gaz traceur Tracer gas technique Tracer gas method Search gas technique Search gas method Nanoparticules Nano-particules Particules nanométriques Nanoparticles Nanoscale particles Nanosize particles Nanometric particles Etc. Milieu de travail Environnement de travail Milieu industriel Workplace Work environment Job environment Employment environment Occupationnal setting Etc.

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. ET / AND  pour ajouter un concept Tracer AND gas OU/OR  pour préciser des équivalences Technique OR method SAUF/NOT  pour exclure un terme de la recherche; à utiliser avec précautions (Tracer AND gas) NOT methane

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. " "  pour chercher une expression exacte "Tracer gas technique" *  pour des mots débutant par les mêmes lettres Nanoparticle* = nanoparticle, nanoparticles Nano* = nanoarray, nanoassembly, nanobiology… nanoparticle ( )  pour contraindre l’ordre de la recherche "tracer gas" AND (technique* OR method*)

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. Technique du gaz traceur Tracer gas technique Nanoparticules Nanoparticles Milieu de travail Milieu industriel Workplace Occupationnal setting OR AND N.B. Plan de concept volontairement simplifié pour plus de lisibilité. Pour une recherche exhaustive, il faudrait utiliser tout le vocabulaire trouvé!

Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. Exemple de requête: (technique* AND ("tracer gas" OR "gaz traceur")) AND nanopartic* AND (travail* OR industr* OR work* OR occupation*)

OR AND (technique* AND ("tracer gas" OR "gaz traceur")) AND nanopartic* AND (travail* OR industr* OR work* OR occupation*) AND Technique du gaz traceur Tracer gas technique Nanoparticules Nanoparticles Milieu de travail Milieu industriel Workplace Occupationnal setting Étape 1: Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche

Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 1.6 Déterminer les limites de la recherche (si applicable).  Années: publications récentes?  Langue: français, anglais, etc.  Lieu (Canada, Québec, etc.)  Types de documents: livres, handbooks, articles de périodique, normes, etc. o Types d’article: essai clinique, étude comparative, méta-analyse, revue de la littérature, etc.  Population cible: enfants, adultes, hommes, femmes, etc. etc.

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 2.1 Identifier les sources d’information à consulter; 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Réajuster ou relancer la recherche en fonction des résultats trouvés. Repérer des documents pertinents

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Outils suggérés: Bases de données d’articles de revues scientifiques: Compendex & Inspec, Scopus, Google ScholarCompendex & Inspec ScopusGoogle Scholar Bases de données de thèses et mémoires: Espace ÉTS, ProQuest Dissertations and ThesesEspace ÉTSProQuest Dissertations and Theses Pour aller plus loin… Sélection de bases de données par discipline Using the engineering literature (T 10.7 U ) Using the engineering literature Information sources in engineering (T10.7 I )

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Distinction: Bases de données vs. Collections électroniques Base de données bibliographiques  Description d’articles dans un ou plusieurs domaines  Indexent les publications de plusieurs éditeurs  Vérifier la disponibilité avec le bouton  Exemples : Compendex & Inspec, Scopus, Web of Science Collections de documents électroniques  Description et texte intégral des documents en format électronique  Indexent les publications d’un seul éditeur  Exemples : ScienceDirect, IEEExplore

Étape 2: Faire la recherche Articles de revues scientifiques Compendex & Inspec Base de données la plus importante dans le domaine du génie o Compendex  Recense plus de périodiques et actes de conférences o Inspec  Recense plus de périodiques et actes de conférences Base de données bibliographique, donc comprend uniquement des références d’articles Recherche uniquement en anglais Accès au texte intégral o Cliquer sur ou o Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) en cliquant sur

Étape 2: Faire la recherche Astuce de recherche! Utiliser la stratégie des blocs de construction pour combiner ses différents concepts dans une base de données. Comment? Élaborer une requête de recherche par concept, puis combiner ces requêtes avec la fonction d’historique de recherche (search history).

Étape 2: Faire la recherche 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Articles de revues scientifiques Scopus Base de données bibliographique multidisciplinaire Recense plus de titres de revue, de conférence, de livres, etc. Contenu en plusieurs langues, mais recherche essentiellement en anglais Possibilité de classer les résultats par nombre de citation, donc de connaître les articles les plus cités (les plus influents?) sur le sujet Accès au texte intégral o Cliquer sur o Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) en cliquant sur

Étape 2: Faire la recherche Astuce de recherche! Utiliser la stratégie des perles de citation pour trouver de nouveaux articles pertinents à votre sujet de recherche. Comment? 1)Toujours vérifier la bibliographie d’un article pertinent pour trouver d’autres articles intéressants (articles publiés antérieurement) 2)Vérifier quels article ont cités cet article pertinent (articles publiés postérieurement) dans Scopus, Web of Science et Google Scholar

Étape 2: Faire la recherche 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Articles de revues scientifiques Google Scholar Outil de Google permettant de rechercher de la documentation scientifique: articles de revues scientifiques, articles de conférence, chapitres de livre, brevets, etc. Base de données bibliographique Couverture multidisciplinaire, multilingue, mondiale Accès au texte intégral o Cliquer sur o Sinon, demander un prêt entre bibliothèques Configurez les paramètres afin de lier les résultats aux collections de la bibliothèque, et d’activer le lien d’exportation EndNote

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Validation de la technique du gaz traceur pour prédire la dispersion des nanoparticules dans un milieu de travail 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Astuce de recherche! Trouvez des thèses et mémoire sur un sujet connexe au vôtre afin de s’inspirer de leur revue de littérature.

Étape 2: Faire la recherche Thèses et mémoires Espace ÉTS Dépôt institutionnel de l’ÉTS Comprend les thèses et mémoires réalisées par des étudiants de l’ÉTS (total de thèses et mémoires) Recherche et contenu bilingue ProQuest Dissertations and Theses Base de données bibliographique et collection de documents électroniques Comprend plus de 2,5 million de thèses provenant de plus de universités Couverture multidisciplinaire et mondiale Recherche et contenu bilingue

Étape 2: Faire la recherche Astuce de recherche! Tenir un journal de bord. Pourquoi tenir un journal de bord de sa recherche? Conserver les mots-clés trouvés (plan de concepts) Noter les outils de recherche à utiliser Conserver sa/ses requête(s) de recherche Noter les résultats (date de la requête, nombre de résultats, etc.) Ou toute autre information pertinente

Astuce de recherche! Utiliser l’information contenue dans les articles pertinents pour relancer la recherche  Auteur (s)  Périodiques – tables des matières  Mots-clés, sujets, vocabulaire contrôlé  Listes de références  Suggestions d’articles similaires  Recherche par citation (Web of Science, Google Scholar, etc. ) Étape 2: Faire la recherche

Astuces de recherche Si peu ou pas de documents sont repérés  Utilisez-vous le bon outil de recherche? (Catalogue vs bases de données vs Web)  Recherchez dans le plein des texte des documents plutôt que la description seulement (si possible).  Est-ce que les mots clés sont dans la bonne langue? L’outil est-il unilingue ou multilingue?  Avez-vous vérifié la terminologie anglaise dans un dictionnaire spécialisé?  Y’a-t-il trop de mots-clés dans la requête? Utilisez la stratégie des blocs de construction.  Utilisez des mots-clés plus généraux (Avions > Airbus).  Est-ce qu’il y a des partie du sujet implicites ou redondantes?  Est-ce que cet aspect du sujet est très récent? Étape 2: Faire la recherche

Astuces de recherche S’il y a trop de résultats  Utilisez les limites et facettes des outils de recherche.  Précisez le sujet en ajoutant un concept à votre requête.  Utilisez des mots-clés plus précis. (Avion > Airbus)  Vérifiez l’utilisation des opérateurs (ET, OU, *, « ») et des parenthèses.  Recherchez dans la description des documents plutôt que le plein texte (si possible.  Est-ce que les mots-clés sont utilisés dans plusieurs domaines? Il n’y a pas de recette! La recherche évolue en fonction de l’outil de recherche utilisé et des résultats trouvés. Il n’y a pas de recette! La recherche évolue en fonction de l’outil de recherche utilisé et des résultats trouvés. Étape 2: Faire la recherche

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction (livres, sites web, etc.); 1.3 Enrichir son vocabulaire (synonymes et traductions); 1.4 Consigner ses mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.) 2.1 Identifier les sources d’information à consulter; 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Réajuster ou relancer la recherche en fonction des résultats trouvés. 3.1 Évaluer la pertinence des documents; 3.2 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.3 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille.

Étape 3: Évaluer les résultats 3.2 Évaluer la qualité et la crédibilité des résultats trouvés Critères d’évaluation Fiabilité de la source – Qui a publié le document? S’agit-il d’un éditeur réputé (scientifique ou académique)? S’agit-il d’une revue avec un comité de révision (revue par les pairs)? La publication est-elle endossée par une association professionnelle? Crédibilité de l’auteur – Qui est l’auteur du document? Quelle est sa formation? Est-il associé à une université ou un centre de recherche? Quel est son autorité dans le domaine? A-t-il publié plusieurs documents sur le sujet? Est-il souvent cité par d’autres sources? Validité – Est-ce que les sources sont citées? Y a-t-il une bibliographie? La méthodologie est-elle exposée? S’il y a des valeurs numériques, la marge d’erreur est-elle donnée?

Étape 3: Évaluer les résultats 3.2 Évaluer la qualité et la crédibilité des résultats trouvés Critères d’évaluation Objectivité – Quel est l’objectif du document: informer? convaincre? Le langage utilisé est-il neutre ou partial? Y a-t-il plusieurs points de vue d’exposés? Quelles sont les motivations de l’auteur? Peut-il avoir un conflit d’intérêt? (ex: financement d’une recherche ou d’une organisation) Exactitude – L’information se compare-t-elle à celle d’autres sources sur le même sujet? S’agit-il d’approximations ou de valeurs exactes? Y a-t-il des erreurs d’orthographe ou de grammaire? Actualité – Quand ce document a-t-il été publié? Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?

Étapes d’une stratégie de recherche Définir son sujet et élaborer sa requête de recherche Repérer des documents pertinents Évaluer les résultats Utiliser l’information 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction (livres, sites web, etc.); 1.3 Enrichir son vocabulaire (synonymes et traductions); 1.4 Consigner ses mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.) 2.1 Identifier les sources d’information à consulter; 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Réajuster ou relancer la recherche en fonction des résultats trouvés. 3.1 Évaluer la pertinence des documents; 3.2 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.3 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille.

Pour aller plus loin Formations à participation libre de la bibliothèque Pour consulter la liste ou vous inscrire:

1)Identifier les outils de recherche pertinents à son sujet 2)Élaborer des requêtes de recherche complexes 3)Effectuer des recherches précises dans Compendex & Inspec, Scopus et Google Scholar 4)Savoir relancer sa recherche en fonction des résultats obtenus Objectifs

Bonnes recherches! Merci de compléter le formulaire d’évaluation. Coordonnées: Marie-Renée De Sève Leboeuf Bureau: A-0232 Téléphone: , poste 7823 Le fichier de la présentation est disponible sur Moodle: Le fichier de la présentation est disponible sur Moodle: