1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Comité de Pilotage Ajaccio (Comitato di Pilotaggio Ajaccio) 27 octobre 2010 (27 ottobre 2010)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)

2 L’objectif prioritaire : aide à l’institution évaluée dans le respect de ses grands choix passés et à venir L’évaluation vise à poser un diagnostic sur la capacité de l’établissement à : - élaborer une stratégie pour ses différents champs d’activité, -s’assurer de sa mise en œuvre et de son suivi, -modifier éventuellement sa trajectoire, -s’assurer de l’adhésion de sa communauté. L’acte d’évaluation s’appuie sur : les principes d’objectivité, de transparence et d’égalité de traitement entre les différentes structures évaluées des experts choisis sur les principes d’expertise scientifique, de neutralité et d’équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions. la prévention des conflits d’intérêts l’autoévaluation considérée comme acte politique majeur de l’institution Les grands principes de l’évaluation institutionnelle

3 Le référentiel d’évaluation externe : -une grille de lecture des activités de l’institution, assortie de références (correspondant à des attendus) et des critères génériques d’évaluation (cohérence, pertinence, lisibilité, durabilité, soutenabilité..) 3 référentiels actuellement : pour les établissements : référentiel suffisamment générique pour être utilisé pour tout type d’établissement (en 6 domaines) pour les politiques de site - en trois domaines dont l’un qui concerne les activités portées/coordonnées par l’établissement coordinateur Pour les organismes de recherche Outil de base de l’évaluation institutionnelle

4 Une évaluation de plus en plus contextualisée Une prise en compte accrue de la diversité des établissements et de leurs attentes Une prise en compte du degré d’implication et d’insertion dans les structures de coordination territoriale Une prise en compte de la diversité et de maturité des organisations territoriales et des différents ministères de tutelles impliqués Une prise en compte des PIA, notamment les Idex/I-site un dialogue largement anticipé en amont de l’évaluation

5 Conséquences sur les processus d’évaluation institutionnelle La nécessaire articulation entre l’évaluation institutionnelle des établissements et celle des stratégies de site portées par les regroupements auxquels ils appartiennent Une prise en compte des établissements non évalués, parties prenantes de la politique de site Une articulation avec l’évaluation des formations et de la recherche au niveau du site Une articulation avec le calendrier des négociations contractuelles dans sa forme renouvelée (contrat pluriannuel de site)

6 L’évaluation des stratégies de coordination territoriale : cas des Comue Une mise en œuvre pour les sites organisés en Comue depuis la vague E, avec une consolidation du processus en vague A, encore valide pour les vagues B et C Processus descendant : l’évaluation de la politique de site précède celle des formations, de la recherche et des établissements, et revêt un caractère très stratégique  Nécessité d’anticiper le dialogue avec les Comue et les établissements membres, pour définir le périmètre de l’évaluation et son calendrier (dépôt du RAE anticipé, visite à l’automne) – l’ensemble des rapports est livré dans les mêmes délais Processus ascendant : l’évaluation de la politique de site succède à celle des formations, de la recherche et des établissements et s’en nourrit.  Les établissements disposent d’une année supplémentaire pour fournir le RAE – le rapport site est disponible plusieurs mois après les autres

7 Cas des sites organisés en mode « association » Une méthodologie d’évaluation en cours de construction, mais dont le cadre général a été proposé et validé lors de la réunion de prélancement de novembre 2015, et lors du conseil du HCERES du 14 décembre 2015 :  Une évaluation de l’université coordinatrice accolée à celle de la stratégie de coordination territoriale, en aval de l’évaluation des établissements associés  Un comité d’évaluation renforcé, distinct de ceux des autres établissements du site, qui analysera l’établissement en tant qu’entité autonome d’une part et en tant que coordinateur d’autre part.  Les rapports d’autoévaluation :  un RAE relatif à la stratégie de coordination transmis par l’université coordinatrice  un RAE transmis par chacun des membres associés

8 Cas des sites organisés en mode « association »  Les rapports d’évaluation :  un rapport d’évaluation de la stratégie de coordination territoriale rédigé par le comité d’évaluation de l’université coordinatrice  un rapport d’évaluation pour chacun des établissements, rédigé par les comités d’évaluation respectifs  Une prise en compte des points de vue des différents comités d’évaluation d’établissements pour nourrir le rapport d’évaluation de la stratégie de coordination  Une prise en compte des évaluations des formations et des entités de recherche (au niveau de l’évaluation de chaque établissement et au niveau de l’évaluation de la stratégie de coordination territoriale)  Une prise en compte des autres établissements partenaires, non évalués, par une demande de « note de positionnement »

9 Les points abordés avec les établissements en amont de l’évaluation  Périmètre de l’évaluation : définition du périmètre du site, des champs d’activité relevant de l’évaluation de la stratégie de coordination territoriale, de leur articulation avec ceux des établissements évalués – conception du RAE  Paramètres de contexte : reconfiguration des régions, évaluation des PIA, conventions d’association bilatérales….  Articulation avec l’évaluation des établissements  Prise en compte des autres partenaires parties prenantes (établissements, organismes, collectivités, partenaires socio-économiques, autres…)  Identification des premières attentes : vis-à-vis de l’évaluation de la stratégie de coordination territoriale pour la structuration des synthèses recherche effectuées au niveau du site organisation de l’offre de formation en « champs de formation »

10 L’articulation politique/administratif, chef d’établissement/SG ou DGS  Comment est-elle interrogée lors d’une évaluation ? Rappel : l’évaluation vise à poser un diagnostic sur la capacité de l’établissement à : - élaborer une stratégie pour ses différents champs d’activité, -s’assurer de sa mise en œuvre et de son suivi, -modifier éventuellement sa trajectoire, -s’assurer de l’adhésion de sa communauté.  Comment est-elle appréhendée par les experts et retranscrite dans les rapports d’évaluation? -principe d’évaluation par les pairs, composition du comité d’experts, organisation des entretiens lors de la visite