1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portfolio européen des langues
Advertisements

Cours de portfolio H-EM A2015. LE CURRICULUM VITAE Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »  cv  CV.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
PARCOURS DE Professionnalisation
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.
Christophe Vanderschueren Head Communication RH SPF Finances.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Transcription de la présentation:

1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière

2 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Commandité par le Comité conjoint de transition de carrière de la SASK. Module 1 d’une série de 10 modules indépendants

3 Objectifs du programme Cheminement de carrière Épargner des $ en créant un programme interministériel Intégrer la planification de carrière à la culture Utiliser les modules pour plus de souplesse et de rentabilité Créer un langage commun

4 Survol - Cheminement de carrière 5 modules de base : 1.Planification de carrière 2.Vérification et évaluation 3.Évaluation des compétences 4.Plan d’apprentissage personnel 5.Portfolio de carrière 2 Modules d’appui des gestionnaires 6.Gestion du rendement 7.Coaching de carrière 3 Modules de mobilité 8.Concours 9.Curriculum vitae 10.Entrevues

5 Planification de carrière continue Pourquoi la planification de carrière continue est-elle importante? Une nouvelle métaphore Ajustement Nécessité de planifier Une approche intégrée Prochaines étapes

6 Le monde du travail en changement Nouvelles relations de travail Carrières multiples Désuétude des aptitudes Main-d’œuvre vieillissante Carrières plus courtes Adieu la retraite

7 Clin d’œil sur le passé Travaille fort, soit loyal et sois assuré de la sécurité d’emploi Organisations qui prennent soin de leurs employés Emplois rigidement encadrés – clairement définis, heures régulières Cheminement de carrière bien défini, mobilité ascendante Travail axé sur l’effort personnel

8 Clin d’œil sur le présent Descriptions d’emploi souples, Système de classification universel Faire le travail qui doit être fait Emploi davantage lié à la situation Détachements, affectations, déploiements L'équipe formée sur le mandat à accomplir, dossiers horizontaux Employabilité vs emploi Carrières auto-gérées

9 Avantages de la planification de carrière Établir des buts et objectifs professionnels significatifs Gérer le stress du changement organisationnel... Prendre le contrôle Favoriser le renouvellement professionnel Créer un portfolio des compétences Accroître la satisfaction à l’égard du travail Planifier les besoins en matière d’apprentissage Améliorer les communications et l'ajustement

10 Enjeux communs en matière de carrière Charge de travail trop lourde, manque de personnel Déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle Mauvaise correspondance entre les compétences et l’emploi Sur-performance Éducation vs expérience Changement constant

11 Faire éclater le mythe Une bonne éducation = une garantie d’emploi

12 Une nouvelle métaphore Il n'y a pas qu'une réponse, non plus qu'une piste à suivre Votre aptitude à bien naviguer constitue le facteur crucial

13 Attitude dépendante Les organisations offraient la sécurité d’emploi, la formation, la mobilité de carrière, la sécurité L’organisation prenait soin de ses employés et ces derniers lui accordaient toute leur loyauté.

14 Attitude indépendante Les choses changent, le monde du travail est incertain. L’engagement et la loyauté des employés envers l’organisation diminuent.

15 Forces externes Mondialisation Technologie et éducation Environnement Démographie

16 Attitude interdépendante Les employés et les organisations travaillent en partenariat pour assurer la réussite et la croissance personnelle. On incite les employés à se prendre en main et on encourage l’apprentissage et l’établissement de milieux de travail positifs. Les employés gèrent leur employabilité et le perfectionnement de leurs aptitudes.

17 Le nouveau contrat d’emploi Au sein de la nouvelle fonction publique, les employés doivent assumer la responsabilité de : Gérer leur carrière Maintenir leur niveau de compétence Planifier leurs besoins futurs en matière de compétences S’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles orientations de l’organisation Ajustement

18 La nouvelle relation organisation DépendanceIndépendanceInterdépendance organisation employé « Je vais travailler pour vous, être loyal et vous allez prendre soin de moi. » « Dans ce monde incertain… je vais prendre soin de moi- même. » « Comment peut-on travailler ensemble pour être gagnant- gagnant? »

19 Rôles et responsabilités Attribué aux employés Facilité par la gestion Appuyé par l’organisation

20 Élements de la planification de carrière Quatre éléments : Auto-évaluation : Quelles sont mes compétences, mes aptitudes et mon style de travail? Quelles sont mes valeurs et mes intérêts? Quelle est ma vision? Recherche : Quelles sont mes options? Quels sont mes besoins de perfectionnement? Détermination des objectifs : Quelle option me convient le mieux? Planification : Comment vais-je y parvenir? Quelles étapes dois-je franchir?