R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mots outils.
Advertisements

Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
MASTER 2 CHIMIE RECHERCHE Durée du stage : 5 mois Début : du mardi 13 janvier 2015 à partir de 9h au vendredi 19 juin Prolongation possible.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Organisation des cours COURS DE FRANÇAIS POUR LES ÉTUDIANTS ERASMUS ET INTERNATIONAUX Semestre 2.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
1 Philippe MASSART chef de travaux en pédagogie Ce module est destiné aux étudiant(e)s de 1 ère BAC dans le cadre de l’aide à la réussite. Réalisé à titre.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts.
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Laetitia Paternostre et Valentine Anciaux Le 6 mai 2013.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Réussite des étudiants et égalité des chances à l’université Universités de Poitiers, juin 2015.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
15, rue Montmartre – PARIS Elfe ECOLE DE LANGUE FRANÇAISE.
Transcription de la présentation:

R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup

R E U S S I R... M'intégrer dans de nouveaux groupes, Entrer dans la culture de l'enseignement supérieur, Construire un projet de vie,...

UN SERVICE POUR TOI... LE SERVICE D'AIDE A LA REUSSITE

LE SAR… Qui? Valentine ANCIAUX Laetitia PATERNOSTRE Où? Bureau au 6.12 – au dessus de la cafétaria rue d'Arlon

Pendant toute l'année... Accueil individualisé Entretien sur demande pour faire le point avec toi, pour t’aider à mieux t’organiser ou te donner quelques conseils personnalisés en méthode de travail. Sur rendez-vous par mail à l’adresse: Valentine Anciaux : Laetitia PATERNOSTRE :

Pendant toute l'année Toujours accessible : * l'e-learning avec des fiches sur la prise de notes la gestion du temps apprendre à apprendre les travaux écrits le kit « starting bloque »....

Pendant toute l'année Ateliers méthodologiques Méthode de travail, gestion du temps, maîtrise de la langue française, gestion du stress, mise à niveau dans certaines disciplines,... Les infos seront affichées aux valves devant le secrétariat et annoncées sur elearning et facebook SAR ILMH

Pendant toute l'année Le tutorat par des étudiants de 2ème année sélectionnés par le SAR Aide gratuite en petits groupes Dans différentes disciplines (à la demande) S’inscrire dans un groupe en contactant les tuteurs dès octobre (facebook ou mail) : liste et coordonnées sur elearning

Pendant toute l'année Aide en français Alain Graff organise des aides en maîtrise de la langue au 1 er et 2 ème Q

Après les examens de janvier... Auto-évaluation « Je fais le point » Consultation des copies d’examen Sessions intensives de remédiation Tutorat Rendez-vous individuels Ateliers méthodologiques

Nous contacter : Toutes les informations sont sur l'e-learning « Aide à la réussite » Voir aux valves de vos départements et aux valves « Aide à la réussite »

Le triangle But-Moyens-Message But/ Objectifs Moyens/ Outils Message (+ ou - )

Quelques pistes pour atteindre son objectif… Organiser son temps et son travail - Evaluation des exigences et des échéances - Le planning - Les voleurs de temps - Auto-évaluation Assister aux cours - La prise de notes - Le support d’étude - Le geste d’attention

Planning

Comprendre le cours - Les différentes aides à disposition Les professeurs, le SAR, le tutorat, le parrainage, aides extérieures, livres, internet, … L’étude Les 3 phases de l’étude - Synthèses/ résumés - Comment mémoriser efficacement - A plusieurs… - Avant le blocus…

Comprendre le cours - Les différentes aides à disposition Les professeurs, le SAR, le tutorat, le parrainage, aides extérieures, livres, internet, … L’étude - Les 3 phases de l’étude - Synthèses/ résumés - Comment mémoriser efficacement - A plusieurs… - Avant le blocus…

Réussir ne se fait pas tout seul