Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.

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Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1

L’ENTREPRISE COURVOISIER Site de production de Cognac 180 employés 3 sites géographiques autour de Jarnac 4 e maison de Cognac Appartient au groupe de Spiritueux américain Beam : 4 e au niveau mondial Priorité du Groupe Beam :  Favoriser l’engagement de ses collaborateurs L’étude de la prévention des risques psychosociaux rejoint l’amélioration des conditions de travail et de bien-être des salariés. 2

NOTRE ORGANISATION EN MATIERE DE PREVENTION RPS Notre Groupe de Prévention RPS : 8 personnes volontaires – Représentant tous les secteurs et niveaux hiérarchiques – Formés à la méthodologie de travail, basée sur une charte déontologique de confidentialité – Membre du CHSCT – Binôme Responsables Sécurité – RH Assure la veille et la mise en route des actions Poursuit la mission (analyse des enquêtes, interviews... ) 3

Composition 8 personnes : volontaires représentant les différents secteurs de l’entreprise Missions Identifie, analyse, hiérarchise les facteurs de RPS dans les situations de travail Propose des actions de prévention pour supprimer ou réduire les risques identifiés Propose des actions de protection en cas de situations avérées : mise en relation avec le Médecin du Travail et l’Assistante sociale Est le relais des difficultés rencontrées par les salariés ACTEURS & ROLES Groupe de Prévention RPS 4

Composition Direction Responsables RH et Sécurité Représentants des élus CHSCT Médecin du travail Assistante sociale Missions pilote la démarche : fixe les objectifs, assure le suivi, valide les modalités de communication autour du projet constitue le groupe de travail et le mandate étudie, valide et priorise les actions proposées par le groupe de travail ACTEURS & ROLES Comité de Pilotage 5

SOMMAIRE Comment est venu le besoin d’évaluer ce risque ? 6

COMMENT EST VENU LE BESOIN D’EVALUER LES RPS ? POURQUOI ? Préconisation de la démarche par le Médecin du Travail et l’Assistante sociale dans le cadre des réunions CHSCT et DUP Enjeu de prévention des risques Cadre règlementaire (Code du Travail et Accord National Interprofessionnel 2008 puis 2010 sur le stress et le harcèlement) 7

POURQUOI ? Objectifs pour l’entreprise : Construire un plan d’actions pour réduire les risques psycho-sociaux et améliorer les conditions de travail Objectifs du groupe de travail : S’approprier la méthodologie, l’outil et la tester Identifier et évaluer les facteurs de risques psycho- sociaux présents Proposer des actions pour limiter les conséquences sur l’individu, le collectif et la performance de l’entreprise 8

SOMMAIRE Quelle est la démarche menée et la méthodologie mise en œuvre ? 9

DEMARCHE Janvier 2011 : Lancement du projet dans l’entreprise – programme QSE Consultation des partenaires extérieurs et sélection de l’ARACT Mai 2011 : Présentation du projet par l’ARACT à la Direction et aux partenaires sociaux et validation –Constitution des instances (de pilotage et de travail) et mandat A partir de janvier 2012 : Accompagnement ARACT –Formation des groupes de travail –Animation des groupes de travail (investigation et analyse) ChronologieChronologie ChronologieChronologie 10

METHODOLOGIE Utilisation d’une grille de questionnement (3 jours de formations) 40 salariés interviewés (65h environ), tirés au sort, répartis par secteur et par responsabilités Analyse des entretiens (6 réunions, soient 26h) Identification par le groupe de travail : –des facteurs de risques psychosociaux –des pistes d’actions Présentation des propositions, échanges, et validation des pistes d’actions les plus pertinentes, par le comité de pilotage Construction du plan d’actions par le comité de pilotage 11

SOMMAIRE Quelle a été la mobilisation de chacun ? Apports et moments clés ? 12

Composition 8 personnes : Motivées et engagées dans leur mission, Respect des dates et des activités à mener, Assiduité aux réunions, Participation active, sentiment d’appartenance à notre groupe, auto-régulation, liberté de parler Quelle a été la mobilisation de chacun ? 13

Retour sur le fonctionnement du projet – n o t r e p o i n t d e v u e L’animation du projet et fonctionnement du groupe de prévention,… – Des freins lors du lancement de la démarche : préoccupations liées à la confidentialité – Des freins dépassés rapidement par : charte de d’engagement (déontologie du groupe) appropriation du sujet « RPS » => légitimité du groupe Animateurs : – Un binôme légitime et en appui aux membres du groupe – Rôle de coordination, de facilitation et moteur Membres du groupe : – Investissement professionnel et personnel – Efforts d’appropriation malgré la complexité du sujet et de la démarche d’analyse Quelle a été la mobilisation de chacun ? 14

Créer la confiance en co-construisant notre Charte d’engagement pour définir nos règles de fonctionnement à l’intérieur de notre groupe et pouvoir les communiquer au Personnel : Principes déontologiques : Charte d’engagement de confidentialité Confidentialité des informations recueillies et partagées… Implication et respect Liberté de parole et confidentialité ; expression du ressenti pour gérer les relations au sein du groupe et discussions Quels ont été les moments clés ? 15

SOMMAIRE Quels sont les grands axes du plan d’actions ? 16

Plan d’actions 1)Rôle de l’encadrement : formation, sensibilisation, écoute 2)Gestion des formations : identification des besoins jusqu’au tutorat 3)Pilotage de l’activité et niveau de risque : lié à la charge de travail 4)Gestion de projets : l’améliorer en impliquant les acteurs concernés 5)Gestion du changement : en amont et période de transition 6)Echanges interpersonnels : les favoriser (esprit d’équipe) et les « cadrer » (rappel des règles) 7)Reconnaissance : améliorer l’existence du travail des autres 8)Gestion de l’information et de la communication : s et intranet 9)Gestion des locaux : isolement des personnes 17