Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Mise en oeuvre dun outil original daide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
Méthodologie pour la structuration semi- automatique d’un corpus lexicographique bilingue : le cas du dictionnaire français-kabyle Mahfoud MAHTOUT Université.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Dictionnaires, lexicographie, lexicographes
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Apports du numérique dans la scénarisation pédagogique.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
[ 1/14 ]Namur, 22 mai 2007 Présentation du projet V3 (Versatile Vocational training Vehicle) Présentation du projet Versatile Vocational Training Vehicle.
ANNEE SCOLAIRE 2016 – 2017 CLASSE DE 2 ème. Formation commune : - 5h français - 4h néerlandais - 5h mathématique - 2h histoire - 2h géographie - 3h sciences.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
NEDERLEX : un outil en ligne d'aide à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP) L. Dumortier.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP) L. Dumortier (Département Education et Technologie - FUNDP)

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – structure de l'exposé projet NEDERLEX : motivations outil NEDERLEX : architecture démonstration en ligne interface de développement bilan - perspectives

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – projet NEDERLEX (i) Néerlandais chez les apprenants francophones vocabulaire opaque structure morpho-lexicale éloignée du français  importance de l’apprentissage du vocabulaire

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – projet NEDERLEX (ii) manuels scolaires de langue étrangère textes vocabulaire (listes bilingues) limites de cette présentation statique navette texte  vocabulaire vocabulaire couvre un sous-ensemble du texte liste figée invariable selon niveau connaissance de l’apprenant

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – projet NEDERLEX (iii) dictionnaires électroniques (en ligne / CD-ROM) nl -fr (i)logiciels libres : qualité / taille / spécialité variables (ii)produits commerciaux : très bonne qualité + couverture lexicale quasi-intégrale mais utilisation coûteuse pour un large public  (i) et (ii) outils non intégrés : traduction hors-contexte

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – l’outil NEDERLEX (i) outil d’aide en ligne pour l’apprenant leçons : textes (niveau et genres variables) traduction de chaque mot : informations lexicographiques et grammaticales exemples sous formes de concordances bilingues extraits de vastes corpus multilingues alignés

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI RALI - Université de Montréal l’outil NEDERLEX (ii)

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – choix des corpus bilinguescorpus bilingues 1. glossaires bilingues (nl-fr) termes en micro-contexte (phrases - ) source : cours de langues ‘maison’ (ELV - FUNDP) 2. sites web multilingues commerciaux (ex. Delhaize - ) pouvoirs publics (ex. gouvernement belge - ) organismes internationaux (ex. Parlement européen ) 3. textes bilingues alignés (macro-niveau) spécialisés (ex. Constitution belge - ) semi-spécialisés (ex. accord gouvernemental belge - ) presse spécialisée (ex. informatique Vnunet - / histoire de l’art - Art-Antique-Auction )

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – lexique en chiffres LANGUESLEMMESEXPRESSIONSTOTAL NL - FR ANGL- FR

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – démo... Table des cours ELV Interface développement Balisage d’une leçon (lemmes) Balisage d’une leçon (expressions)

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – l’outil NEDERLEX (iii) outil générique à l’usage de l’enseignant pour créer et éditer une leçon depuis un fichier.txt importer, contrôler, mettre à jour le lexique associé importer et mettre à jour la base de corpus bilingues alignés générer les concordances (nl-fr) illustrant chaque leçon lexique nl/fr  concordancesleçons 

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – création d’un cours

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – démo (suite)... Table des cours ELV Interface développement Balisage d’une leçon (lemmes) Balisage d’une leçon (expressions)

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – un outil qui rencontre les besoins des apprenants réelle valeur ajoutée d’un outil informatisé. /. support papier (manuel classique). /. support électronique non intégré (texte + dictionnaire) diverses exploitations mixte (en classe / labo multimédia) en auto-apprentissage encadré à domicile / sur le campus textes paramétrables selon le groupe-cible d’apprenant élémentaire > avancé langue usuelle -> langue spécialisée (droit, info, éco, etc.)

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – conclusion NEDERLEX à l’usage des développeurs (enseignants) outil utilisable sans expertise informatique modules semi-automatiques (désambiguisation / détection homonymies,...) optimisation de l’acquisition / alignement des corpus NEDERLEX à l’usage des utilisateurs (apprenants) traduction contextualisée des termes inconnus contextes différents  plusieurs traductions / formes fléchies outil adaptatif selon le niveau de l’apprenant

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – perspectives outil réversible pour d’autres applications par ex. français - néerlandais outil porté vers d’autres langues E-LEX partenariats (présents et futurs) Katholieke Universiteit Leuven - Campus Kortrijk Université de Montréal Académie Louvain (UCL - FUNDP - FUSL – FUCAM) Hautes Ecoles

G. DEVILLE, L. DUMORTIER & M. MICELI Journée Pédagogique Langues – Namur – merci de votre attention