Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Advertisements

Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Présentation de l’of-FEE Création en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Transcription de la présentation:

Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général. Vocation : Favoriser la mise en œuvre du Développement Durable par l’éducation à l’environnement. Philosophie : Comprendre le monde, s’ouvrir aux autres et agir positivement. Action : développement de programmes : –Le Pavillon Bleu –La Clef Verte –Energie d’Avenir –Jeunes Reporters pour l’Environnement –Le Stockholm Junior Water Prize –Eco-Ecole –Plus d’Arbres, Plus de Vie Site Internet :

Présentation de la FEE La Fondation pour l’Education à l’Environnement a été créée en 1981, aux Pays-Bas, par des membres du Conseil de l’Europe représentant différents pays, dont la France. Aujourd’hui, ce réseau fédère plus de 60 associations nationales, implantées sur les 5 continents. La FEE est membre du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme),et reçoit le soutien de l’UNESCO. Elle a le statut d’observateur au Conseil de l’Europe. La Présidence de la FEE est actuellement au Danemark. En ligne sur :

La Coordination Eco-Schools Les programmes proposés par la FEE sont coordonnés à tour de rôle par les différents pays. La Présidence Eco-Schools est actuellement au Danemark. Contexte du lancement du programme : un concours dans les écoles de Copenhague pour économiser l’eau qui a débouché sur l’élaboration de la méthodologie Eco-Ecole (méthodologie de projet). Démarrage du programme Eco-Schools en Quelques chiffres-clés : –52 pays impliqués sur tous les continents –Plus de établissements concernés dans le monde Les inspecteurs généraux qui ont rédigé la circulaire du MEN de 2007, qui encourage les établissements à entrer en démarche de DD, se sont appuyés sur l’expérience d’Eco-Schools dans 13 pays européens. En ligne sur

Le programme Eco-Ecole Partenaires : Lancement du programme à la rentrée scolaire 2005 en France grâce aux partenariats d’Eco- Emballages et du Réseau Ecole et Nature. Eco-Ecole a également le soutien du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Education Nationale qui lui a accordé son Haut Patronage en 2006, après une année d’observation. Le renforcement continu du soutien d’Eco-Emballages et l’appui de la Fondation Ensemble ont permis d’accompagner la croissance rapide du nombre de projets, de 2006 à C’est pendant cette période que Milan Presse a commencé à relayer dans ses publications les initiatives des écoles en démarche et que l’Association des Maires de France a accordé son parrainage au programme (2007). Plus récemment, ( ), le soutien de l’ADEME, d’Avenance Enseignement, de HSBC et de la Fondation GDF-Suez sont venus consolider le programme. Le Comité National de Pilotage définit les grandes orientations du programme.

, année pilote : 70 projets : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 labellisés lors du Jury de juin : 410 projets, dont 210 ont été labellisés en juin : 700 projets, dont 325 ont été labellisés en juin : 1000 projets, dont 448 labellisés en juin : 1300 projets, dont 501 labellisé en juin : 1400 projets, dont 493 labellisés en juin : 1500 écoles, collèges et lycées sont engagés dans une démarche Eco-Ecole. Historique des projets

Les objectifs du programme Mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet d’Education au Développement Durable (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007). Utiliser le lieu de vie de l’école comme support pédagogique (diagnostic et actions concrètes). Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services…

6 thèmes prioritaires Autour desquels se développe années après années le projet… La biodiversité … pour initier une réflexion plus globale L’énergie Les déchets Les solidarités L’eau L’alimentation

La démarche en 7 points 1. Former un comité de suivi. 2. Mener un diagnostic. 3. Etablir et réaliser un plan d’action. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer l’école entière et ses partenaires. 7. Créer un Eco-code.

Outils et aide à disposition des établissements Le Manuel d’accompagnement et le film Eco-Ecole. Un suivi téléphonique personnalisé et des visites sur le terrain. L’identification de Relais locaux Eco-Ecole dans les territoires. La mise en relation avec des structures locales compétentes. La mutualisation des bonnes pratiques : par le biais d’une brochure annuelle « Eco-Ecoles en action ! », d’une lettre d’information trimestrielle, du site Internet et d’un Séminaire national de rencontres et d’échanges.

Les Relais locaux Ce sont principalement des structures associatives, formées par l’of-FEEE avec qui il signent une convention de partenariat. Rôle : Ils accompagnent les établissements scolaires présents sur leur périmètre dans la mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole et s’assurent de leur bonne compréhension des objectifs du programme. Compétences : Ils peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, à identifier des partenaires, à faciliter le travail des Comités de suivi des projets et leur fonctionnement, à favoriser l’implication des élèves dans les projet et à apporter des réponses pratiques sur la méthodologie et le programme (calendrier, préparation des demandes de la labellisation...). L’équipe Eco-Ecole est l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires qui ne se trouvent pas sur le périmètre d’un Relais local. Actuellement, une centaine Relais locaux présents en France métropolitaine et dans les Collectivités d’outre-mer. Liste des Relais locaux Eco-Ecole disponible en ligne sur le site dans l’onglet « Relais locaux ».

Calendrier annuel Eco-Ecole Mars / AvrilInscriptions au programme SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole NovembreSéminaire national Eco-Ecole JanvierAuto-évaluation intermédiaire des participants MaiDépôt des demande de labellisation

Le label Eco-Ecole Tout établissement scolaire formellement inscrit au programme Eco-Ecole peut demander sa labellisation au mois de mai. Cette demande n’est pas obligatoire. La demande de label est à renouveler tous les ans. Le Jury Eco-Ecole n’évalue pas de façon quantitative les actions d’un projet mais se base avant tout sur la mise en œuvre de la démarche Eco-Ecole tout au long de l’année. Composition du Jury : Il est composé de représentants de l’of-FEEE, du Réseau Ecole et Nature, de l’ADEME et d’ Eco-Emballages. Le Jury comprend également d’autres experts des secteurs de l’alimentation, de la biodiversité, des déchets, de l’eau, de l’énergie et des solidarités (l’UNESCO en 2011 ; l’UNICEF en 2012). L’obtention du label permet de valoriser l’engagement des porteurs de projets et de concrétiser les efforts menés tout au long de l’année. Une fois labellisés, les participants rejoignent le réseau international des Eco-Ecoles réparties dans une cinquantaine de pays.

Pour plus d’informations sur le programme :