Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Economie et Ingénierie Financières Apr è s L2, quel cursus en finance? Une pr é sentation par le master 272 Ing é nierie Economique et Financi è re Un.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
et Prestations Logistiques
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promotion de la formation professionnelle Promotion des métiers Promotion de places d‘apprentissage Critères pour demandes de subventions / Manuel.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers Projet IMPRA (n° – CUP H19G ) Projet cofinancé par Projet IMPRA - Entrepreneuriat migrant au Piémont et Rhône-Alpes dialogue structuré entre associations de migrants et coopération internationale Progetto IMPRA - Imprenditoria Migrante in Piemonte e Rhône-Alpes dialogo strutturato con associazionismo migrante e cooperazione internazionale Vendredi 4 avril 2014

Les entreprises migrantes Lyon, Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont «Sortir des discriminations et de la crise : immigrés et travail autonome» (Dossier statistique du Ministère de l’Intérieur) En Province de Turin (2012) : entreprises 2,3% en plus par rapport à l’année précédente 9,5% du total des activités entrepreneuriales 84% ont un statut d’“entreprise individuelle”

Les secteurs d’activités Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont

La recherche en phase de réalisation Données en phase d’élaboration… 46 entrepreneurs marocains et sénégalais contactés. Les éléments de transnationalité identifiés dans ces activités : Plusieurs entrepreneurs ont exprimé la volonté d’élargir leur activité dans le pays d’origine pour : i)Profiter d’un marché en expansion (priorité économique) ii)Préparer leur retour (priorité personnelle) Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont Achat de matières premières/produits Transports et voyages Accompagnement d’entreprises Utilisation d’éléments culturels

Les 11% des demandes de crédit proviennent des entrepreneurs migrants mais le problème du financement reste prioritaire. Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont A titre d’exemple: Fondation D.M Operti (fonds régionaux) Entre et euro Financement à 100%, taux à 4,5% 30% des clients sont « migrants » (528 cas en ) Après la première rencontre seulement la moitié continue le parcours. Une option de plus en plus connue, mais qui se base sur des procédures et des critères précis. Il ne s’agit pas d’un crédit « facile »… N° 3 services de micro-crédit ont été identifiés en Province de Turin. Deux de ces services ont une forte relation avec les communautés de migrants. La recherche en phase de réalisation

Rôle des associations: le point de vue des entrepreneurs Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont Les associations de migrants sont considérées comme plus concernées par les aspects sociaux, culturels et d’éducation. Majeure facilité à s’adresser à d’autres entrepreneurs Si une association est interpellée c’est par le biais d’une personne- ressource connue au-delà de son rôle associatif. Volonté de créer une association d’entrepreneurs pour répondre aux nécessités spécifiques de la catégorie (Maroc). Peu de cas ont montré l’existence d’un lien direct entre entreprises et associations, cependant :

Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont Intérêt pour un possible rôle des associations en termes de : a)Lobbying auprès des autorités et des acteurs intervenant dans le domaine b)Transmission d’informations correctes et mises à jour c)Mise en relation avec d’autres acteurs, en Italie et dans les pays d’origine d)Organisation d’évènements de promotion de la culture et de l’entrepreneuriat e)Mise en ouvre de projets et initiatives au niveau local ou international Rôle des associations: le point de vue des entrepreneurs

Merci pour votre attention Journée de restitution sur l’entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers Projet IMPRA (n° – CUP H19G ) Projet cofinancé par

Le blog du projet Lyon - Vendredi 4 avril Séminaire International : l'entrepreneuriat migrant en Rhône-Alpes et en Piémont