Département des Normes Internationales du Travail Atelier de formation des Attachés sociaux Tunis Les accords bilatéraux Quelques exemples: le cas de l’Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Département des Normes Internationales du Travail Atelier de formation des Attachés sociaux Tunis Les accords bilatéraux Quelques exemples: le cas de l’Europe et de la France

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux et l’Europe: Expulsions Un inventaire, limité aux accords de réadmission standards conclus par chaque Etat-membre de l’Union Européenne (UE), ne suffirait pas à donner une image complète de tous les mécanismes et instruments de coopération bilatérale mis en place, au cours des dix dernières années, visant à expulser les ressortissants des pays tiers en situation irrégulière. Ces mécanismes peuvent être formels, comme cela est souvent le cas, parce qu’ils sont basés sur la conclusion d’accords standards de réadmission, et parce que les parties contractantes considèrent que cette option comporte un avantage servant leurs intérêts respectifs. Extrait de MiReM – Union européenne Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux et expulsions Certains cas où les parties contractantes s’entendent sur la coopération en matière de réadmission sans accord standard. Elles peuvent opter en faveur d’instruments alternatifs permettant de coopérer en matière de réadmission, en la plaçant dans un cadre de coopération plus élargi, basé sur des formes d’assistance (par ex., accords de coopération policière, arrangements) ou sur des ententes, dont les memoranda d’entente et les échanges de lettres. L’objectif principal de ces instruments alternatifs: assurer une coopération bilatérale en matière de gestion des migrations, dont la réadmission, et répondre, de manière flexible, à des situations nouvelles. Plusieurs Etats-membres de l’UE ont été enclins à réajuster, de manière ad hoc, leurs modes de coopération avec certains pays tiers (dont les pays du Maghreb), afin d’accélérer le processus de « redocumentation » des migrants sans papiers d’identité et faciliter la délivrance, par les autorités consulaires des pays tiers, des laissez-passer nécessaires à l’expulsion. Extrait de MiReM – Union européenne Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail La Tunisie et son réseau européen d’accords bilatéraux liés à la réadmission Extrait de MiReM – Union européenne Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux de la Tunisie sur la réadmission des personnes PAYSSTATUT DE L’ACCORD ET DATE AutricheV 01/08/1965 BulgarieN FranceEL ; accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires S 28/04/2008 GrèceCP, S 19/05/1990 Italie EL, V 06/08/ CP S 13/12/2003 MalteN depuis 2001 Royaume-UniN Extrait de MiReM – Union européenne Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux et Europe Déclarations communes sur les partenariats pour la mobilité: Une "approche novatrice" Les déclarations communes sur les partenariats pour la mobilité ne constituent pas des accords communautaires de réadmission. A l’instar des accords de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement promus par la France ou des Convenios du Plan Afrique soutenus par l’Espagne, les partenariats pour la mobilité sont conclus de manière ad hoc. Par ailleurs, ils englobent un ensemble de questions diverses allant de l’aide au développement, aux facilités de délivrance des visas d’entrée, à la promotion de la migration circulaire et à la lutte contre les migrations clandestines, dont la réadmission.accords de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppementFranceConvenios du Plan AfriqueEspagne Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux et Europe Dès la fin de l’année 2007, la Commission européenne a été invitée par le Conseil à lancer des partenariats pilotes pour la mobilité avec le Cap Vert et la Moldavie. « Les parties à un partenariat pour la mobilité comprendraient, du coté de l’UE, aussi bien la Communauté européenne que les Etats membres souhaitant y participer et y contribuer sur une base volontaire. Les partenariats demeurent ouverts à tout Etat membre souhaitant y prendre part à une étape ultérieure. » Bien que les partenariats pour la mobilité ne constituent pas des accords communautaires de réadmission, ils se basent sur une forme d’accord. Ils sont présentés comme « une approche novatrice, susceptible d’apporter une valeur ajoutée dans la mise en œuvre de différents aspects de l’approche globale sur la question des migrations » dont la mise en œuvre d’une véritable politique de réadmission. Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Accords bilatéraux: le cas de la France La France a conclu neuf accords de gestion concertée des flux migratoires avec les pays suivants : Bénin,Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Gabon, Ile Maurice, Sénégal et Tunisie. De nouveaux accords seront signés prochainement. L’accord franco-gabonais, signé le 5 juillet 2007, est le premier des accords relatifs à la gestion concertée des flux migratoires à être ratifié (19 juin 2008) L’accord franco-gabonais, signé le 5 juillet 2007, est le premier des accords relatifs à la gestion concertée des flux migratoires à être ratifié (19 juin 2008) Loi n° du 19 juin 2008 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République gabonaise relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement Loi n° du 19 juin 2008 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République gabonaise relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement Décret n° du 3 septembre 2008 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République gabonaise relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement, signé à Libreville le 5 juillet 2007 Décret n° du 3 septembre 2008 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République gabonaise relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement, signé à Libreville le 5 juillet 2007 Circulaire NOR IMI/G/08/00044/C du 20 novembre 2008 concernant la mise en oeuvre de l’accord franco- gabonais relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement du 5 juillet 2007 Circulaire NOR IMI/G/08/00044/C du 20 novembre 2008 concernant la mise en oeuvre de l’accord franco- gabonais relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement du 5 juillet 2007 Circulaire NOR IMIM C du 20 mai 2009 concernant l’application de l’article 2.2 de l’accord franco- gabonais relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement signé le 5 juillet 2007 Circulaire NOR IMIM C du 20 mai 2009 concernant l’application de l’article 2.2 de l’accord franco- gabonais relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement signé le 5 juillet 2007 L’accord entre la France et le Sénégal, signé le 23/09/2006, ratifié le 25 mai 2009 LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal et de son avenant. LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal et de son avenant. Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Le cas de la France L’accord entre la France et la Tunisie, signé le 28/04/2008, ratifié le 25 mai 2009 LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord-cadre relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire, du protocole relatif à la gestion concertée des migrations et du protocole en matière de développement solidaire entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord-cadre relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire, du protocole relatif à la gestion concertée des migrations et du protocole en matière de développement solidaire entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne L’accord entre la France et le Congo, signé le 25/10/2007, ratifié le 25 mai 2009 LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Congo relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement. LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Congo relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement. L’accord entre la France et le Bénin, signé le 28/11/2007, ratifié le 25 mai 2009 LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Bénin relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement. LOI n° du 25 mai 2009 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Bénin relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement. Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Le cas de la France Les employeurs peuvent, depuis la loi du 24 juillet 2006, bénéficier outre des procédures déjà existantes, de nouvelles mesures facilitant le recours à du personnel étranger répondant aux besoins ciblés du marché du travail en France sans se voir opposer la situation de l’emploi. L’embauche d’un travailleur étranger L’autorisation de travail et les procédures traditionnelles Travailleurs temporaires Salariés Cadres dirigeants ou de haut niveau (fiche détaillée) Jeunes professionnels Artistes Scientifiques Stagiaires Union Européenne Les nouveaux dispositifs pour mieux organiser l’immigration professionnelle Cartes compétences et talents Cartes salariés en mission Cartes saisonniers (fiche détaillée) Mesures concernant les métiers en tension CDD avec complément de formation Les accords de gestion concertée des flux migratoires ratifiés Les taxes OFII dûes par les employeurs et par les étrangers Migrations Internationales

Normes Internationales du Travail Exemple de la France: Métiers ouverts par accords bilatéraux Gabon: informaticien, conseiller en assurances, attaché commercial bancaire, cadre de l’audit, technicien d’entretien et chef de chantier bâtiment et travaux publics; Bénin: pareil Congo: pareil + ingénieur d’affaires, ingénieur d’études- recherches pour l’industrie, cadre comptable, attaché commercial en service auprès des entreprises, cadre technico-commercial, cadre technique de la production; Sénégal: nombreux postes dans secteurs divers: bâtiments et travaux publics; agriculture, marine, pêche; pêche maritime; mécanique, travail des métaux; électricité, électronique; maintenance; transports, logistique et tourisme; industries de « process »; matériaux souples, bois, industries graphiques; gestion, administration des entreprises; banque et assurance; commerce; services aux particuliers et aux collectivités; Tunisie: idem+ hôtellerie, restauration et alimentation; ingénieurs, cadres de l’industrie; études et recherche; enseignement, formation; télécommunications.

Normes Internationales du Travail Comment nous contacter: Bureau International du Travail Programme des Migrations Internationales /about/index.htm /about/index.htm Migrations Internationales