Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.

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Transcription de la présentation:

Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS

 Dans les Programmes 2008 : « L’école maternelle s’appuie sur le besoin d’agir. Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité »  L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers […] Par la pratique A.P libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager…) et construisent une image orientée de leur corps.

 Par le biais de la découverte, de l’exploration, de l’expérience motrice, l’enfant pourra mettre ses actions en mots et découvrir ses capacités, ses possibilités, son espace propre et son espace environnant.  Le parcours de motricité est une possibilité pour engager le corps dans des actions et des conduites motrices ludiques. Possibilité de formes de parcours différentes. Possibilité de formes de parcours différentes  Les parcours relèvent de différents types  - parcours découverte  - parcours ciblés « gym » ou « athlétisme » (compétence)  - parcours « verbes d’action »parcours « verbes d’action

Le matériel : - soutient et induit des conduites motrices - donne du plaisir - est un signal visuel, spatial - renouvelle l’intérêt - offre une difficulté supplémentaire ou aide Conseils : JOUER sur la diversité des matériel REPERTORIER le matériel dans la programmation d’école FAVORISER une installation rapide REFLECHIR l’ordre des éléments pour induire une lisibilité du parcours ANTICIPER le choix du matériel (adaptation à la taille et à la tonicité des enfants)

La construction de l’unité d’apprentissage : 6 à 15 séances 1 – La phase de familiarisation avec le matériel (vocabulaire, compréhension du parcours, sens, règles de sécurité…) 2 – La phase de repérage : elle permet à l’enseignant de cibler les besoins et de prendre en compte les évolutions (complexifications ou simplifications) de placer la nécessité de relances et de verbalisations 3 – La phase de structuration des apprentissages 4 – La phase d’évaluation 5 – La phase de réinvestissement nécessaire REPETITION nécessite de faire EVOLUER le parcours Oui mais comment ?

 L’enseignant doit :  - observer la manière dont le parcours est utilisé pour l’optimiser  - observer la motricité des élèves (repérer les niveaux d’habiletés, les difficultés, les réussites, le degré de fatigabilité, modifier le parcours pour passer d’un niveau d’habileté à un autre…)  - jouer sur les variables (modifier ou proposer un autre matériel, proposer une autre façon de faire, modifier la manière de réaliser l’action en jouant sur des consignes de relance, proposer des contrats pour tel ou tel atelier avec système de tableau à gommettes, réaliser le parcours à 2 de différentes manières, augmenter ou diminuer le nombre d’ateliers, la disposition…  - modifier l’intention du parcours (découverte, ciblé sur une compétence, pour évaluer, pour diversifier…)

 L’enseignant peut : LIBERTE PEDAGOGIQUE par exemple : conserver un parcours identique chaque jour de la semaine Intérêt : - Meilleure organisation au sein de l’équipe enseignante - Facilite la mise en place - Facilite les acquisitions motrices - Permet la mise en place de repères et l’observation par les pairs - Facilite l’évaluation par le maître

 L’enseignant doit (comme dans toute discipline) : DIFFERENCIER Dans un même parcours : - par la mise en place d’un matériel varié favorisant la multiplication des actions - par la mise en place dans le parcours d’éléments connus d’éléments inconnus Dans un parcours multiple ou hybride Dans un parcours multiple ou hybride : - par la mise en place de parcours parallèles - par la mise en place de formes d’organisation hybrides (parcours et ateliers)

 C’est accepter de dire sans les mots mais de réussir par le corps et l’action du corps à dire aux autres : « voilà ce que moi je sais faire »  C’est la premier moyen d’expression.  Faire évoluer du langage de situation au langage d’évocation.

 Parler et faire parler pour :  - construire un lexique et des repères  - structurer la syntaxe  Favoriser le langage en situation  Engager l’élève dans le langage d’évocation  Construire un codage  Laisser des traces et évaluer les apprentissages  Comment ?  - en commentant  -en donnant des conseils  - en faisant des récits de prouesses à partir de photos prises dans l’action  - en créant des projets face à un parcours ou pour créer des parcours  - en expliquant à partir du codage relevé  - en créant puis en manipulant des récits de vie : les étapes du parcours…  - en exprimant ses sensations, ses peurs…  - en questionnant

 Utiliser du matériel miniature ou des photos pour créer des parcours de motricitématériel miniature  Un exemple ?

Bonjour les CP C'est nous les MS et GS. Voulez-vous jouer avec nous? Voici un parcours réalisé avec notre matériel miniature

Il faut passer à travers le cerceau vert et à travers le cerceau orange sans les faire bouger !

Il faut sauter au-dessus des 2 lattes à pieds joints.

Tu dois te déplacer en équilibre sur les ponts.

Tu dois slalomer entre les 5 plots.

A bientôt ! Les MS et GS.