Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Organisation pédagogique
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Bloc de compétences: ANALYSER Bloc.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Formation à la conduite en sécurité.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Transcription de la présentation:

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Bloc de compétences REALISER une intervention dans le respect des procédures Laurent Puybaret, Responsable de l’Agence Normandie Manutention, Carpiquet (Calvados), membre de la DLR Jean-Paul Krebs, IEN ET académie de Caen Sébastien Caillot, PLP académie de Caen, Laurent Manceau, PLP académie de Nantes, Jean-Noël Bacquot, PLP académie de Clermont Ferrand.

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Bloc de compétences REALISER une intervention dans le respect des procédures

Plan Description des compétences Attentes de la profession Proposition pédagogique 1 Proposition pédagogique 2 Exemple d’organisation pédagogique d’un groupe en travaux pratiques.

Description des compétences

Attentes de la profession C4.1 Mettre en œuvre le système : Tout en assurant sa sécurité ainsi que celle du matériel confié, le titulaire est capable d’essayer un matériel ou un accessoire selon la procédure adaptée Le titulaire est capable de faire un compte rendu (écrit / oral) des essais réalisés Cette compétence est primordiale pour vérifier par exemple les informations remontées par un client dans le cas d’un dysfonctionnement

Attentes de la profession C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures : Tout en assurant sa sécurité ainsi que celle du matériel confié, le titulaire sait choisir et utiliser les outils de contrôle/mesure nécessaires à l’intervention. Il sait faire un compte rendu exploitable. En outre, le bac Pro sait choisir et utiliser les outils d’aide spécifiques au matériel contrôlé Cette compétence est primordiale pour établir les données nécessaires par exemple à la communication avec la hiérarchie ou le constructeur.

Attentes de la profession C4.3 Régler, calibrer, paramétrer : le titulaire sait réaliser, selon la procédure, un réglage ou un paramétrage du matériel ou d’un accessoire conformément à la demande (OR) En outre, le bac Pro sait calibrer un composant. Il relève et stocke les données du calibrage. Cette compétence est primordiale pour adapter le matériel ou un accessoire à l’utilisation et à l’environnement de fonctionnement. Les données doivent être exploitables ultérieurement, et donc transmises à la hiérarchie.

Attentes de la profession C4.4 Déposer, reposer: le titulaire connaît et sait appliquer les procédures pour localiser et isoler un élément : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, frigorifique Il connaît et appliques les règles de sécurité et procédures, et s’assure des habilitations nécessaires (électrique par exemple) Il sait déposer et reposer l’élément concerné Il respecte les délais usuels du métier, et protège la zone de travail (Qualité / Environnement). Il alerte la hiérarchie en cas de dysfonctionnement

Attentes de la profession C4.5 Démonter, Remonter: le titulaire connaît et sait appliquer les procédures de démontages. Il garantit l’intégrité du sous-ensemble démonté et sait collecter avec ordre et propreté les éléments démontés. Il remplace ou répare les éléments défectueux puis remonte l’ensemble. Il sait respecter les temps usuels du métier, et la zone de travail (Qualité / Environnement). Le titulaire doit pouvoir assurer une traçabilité de son intervention

Attentes de la profession C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécaniques : le titulaire sait réaliser des opérations élémentaires mécaniques et de soudage en respectant les règles de sécurité et en portant des EPI adaptés, tout en garantissant l’intégrité du matériel Ces compétences donnent au titulaire une certaine autonomie sur le chantier pour des adaptations ou des réparations « de fortune » ou définitives. Le titulaire doit s’assurer de la conformité de son intervention avec la demande (OR) et alerter sa hiérarchie en cas d’impossibilité technique lors de l’intervention.

Attentes de la profession C4.7 Contrôler la qualité de son intervention le titulaire sait réaliser, tout au long de son intervention, les contrôles tels que définis par les procédures Qualité de son entreprise/constructeur Cette compétence d’auto - contrôle fait partie intégrante du système Qualité de l’entreprise Le titulaire doit consigner l’ensemble des contrôles par écrit dans les documents Qualité et/ou l’OR. Il pratique les essais de fonctionnement et de sécurité Il alerte sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement

Proposition pédagogique n°1 Première Bac professionnel MM TPM

T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative Introduction Il peut être intéressant de construire une séance d’atelier en partant d’une tâche professionnelle confiée à l’élève. T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative

T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative Tableau croisé Tâches/compétences T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative

Les compétences visées T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative Les compétences visées C2.1 C2.3 C4.2 C4.3 C4.4 C4.5 Constater et identifier l'état du système Émettre et valider des hypothèses Effectuer les contrôles, les mesures Régler/Calibrer/ Paramétrer Déposer/Reposer Démonter/Remonter

Les savoirs associés S2.1 Puissance et énergie S2.3 Transmission de l’énergie S2.5 Adaptation de l’énergie S6.2 Les opérations de maintenance et d’adaptation

Nos centres d’intérêt CI6 Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI5 Mesurer Contrôler Comparer CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective CI3 Mise en œuvre et remise en conformité CI2 Les opérations de maintenance périodique CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité Seconde Première Terminale

Les centres d’intérêt ciblés Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI5 Mesurer Contrôler Comparer CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective CI3 Mise en œuvre et remise en conformité CI2 Les opérations de maintenance périodique La séquence de formation fait référence aux CI4 et CI5 CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité Seconde Première Terminale

La préparation de la séquence de formation Tâche professionnelle T31 Réaliser des opérations de maintenances préventive et curative Centres d’intérêt CI4 Opération de maintenance préventive et corrective CI5 Mesurer/Contrôler C2.1 Constater et identifier l’état du système C2.3 Emettre et valider des hypothèses C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures C4.3 Régler, paramétrer C4.4 Déposer, reposer C4.5 Démonter, remonter Capacités et compétences visées S2.3 Transmission de l’énergie S2.5 Adaptation de l’énergie S6.2 Les opérations de maintenance et d’adaptation Savoirs associés Un client se plaint d’un bruit anormal dans le pont arrière de son tombereau. Fort de son expérience, votre chef d’atelier a noté sur l’ordre de réparation : « intervention sur le nez de pont ». Il vous demande de prendre en charge l’intervention et de lui rendre compte des défaillances que vous aurez identifiées. Contextualisation

La séquence de formation AFS La cotation fonctionnelle, les chaînes de cotes. Les élèves connaissent le roulement mais seulement le roulement rigide. La séquence amène une découverte des roulements à bagues séparables, les roulements à rouleaux coniques. Atelier TP d’atelier sur le démontage de roulements de moyeux.

La séquence de formation Semaine S1 S2 APs classe entière 2*1h / semaine   AT 1 AT2 AT 3 SY EF APs groupe 2*4h/semaine AP1 AP2 AP3 AP4 AFS Classe entière 2*1h /semaine L AT GR CF CC AFS Groupe 1*2h /semaine AP L’organisation de la séquence L : lancement AP : Activités pratiques réalisées en binôme AT : Apports technologique SY : Synthèse EF : Evaluation finale AP GR CC: Activités pratiques liées aux guidages en rotation et au couple conique

La séquence de formation L’organisation matérielle La classe est composée de 20 élèves répartis en 2 groupes de 10 pour les activités pratiques en AFS et à l’atelier. 5 supports sont mobilisés à l’atelier, les élèves travaillent en binômes. Activités en AFS durant la séquence La présentation de la séquence s’effectue en AFS avec une séance en classe entière d’analyse fonctionnelle et structurelle de différentes solutions de transmission de puissance de matériels à l’atelier. (Focale sur la fonction « adapter et transmettre », découverte des composants du nez de pont). AP GR, Activités pratiques sur le guidage en rotation: Analyse de guidages en rotation par roulements à contacts obliques, modèles cinématique associés, condition fonctionnelle, réglage des roulements.

La séquence de formation Activités en AFS AP CC, Activités pratiques sur la transmission de puissance par le couple conique. Etude cinématique, rapport de transmission Notion de moment du couple transmis, mesurage. Etude technologique : les différents types de dentures, matériaux constitutifs, conditions de fonctionnement: avantages et inconvénients. AT GR CF, apport technologique sur les guidages en rotation par roulements à contacts obliques. Les différents types de montages en X en O. Les conditions de fonctionnement. Notion de pré charge dans les roulements. AT CC CF, apport technologique sur le couple conique. Noms des composants, fonctions. Conditions fonctionnelles, réglages associés. Synthèse et évaluation : les guidages par roulements coniques, la transmission par couple conique.

Activités à l’atelier durant la séquence AP1 Travail avec le groupe entier à la description de la situation afin de cerner le problème poser, le formuler ensemble et définir ce qu’il faut faire pour recueillir des informations. Les binômes prennent en charge leur matériel, relèvent l’état du matériel, renseignent les OR, rassemblent la documentation. Echange avec le groupe autour de la manutention, du poids des pièces et des précautions à prendre pour déposer le nez de pont. Travail en binôme à la dépose du nez de pont de chaque matériel, démontage des composants.

Activités à l’atelier durant la séquence Recherche des défaillances possibles à l’origine du bruit. A partir des analyses fonctionnelle et structurelle menée en AFS les élèves recherchent les conditions fonctionnelles à assurer pour le bon fonctionnement d’un nez de pont. Début de recherche des procédures à appliquer. AP2 Travail en binôme à l’analyse visuelle de l’état des composants des différents nez de pont démontés. Synthèse des défaillances constatées, classement. Recherche de procédures à appliquer pour opérer la maintenance corrective. Début des réglages. Apport technologique complémentaire sur la distance conique avec démonstration dans l’atelier.

Vérification par marqueur du réglage de la distance conique A partir de l’apport en AFS sur le réglage des roulements à contact oblique, travail sur les outils, méthode et procédure pour régler : une pré charge sur les roulements ainsi que le jeu entre dents. AP3 Les binômes réalisent les réglages du pignon conique. Vérification par le professeur et les élèves de l’ensemble des réglages . Les binômes réalisent les différents réglages de l’ensemble couronne/boîtier de différentiel.. Vérification par marqueur du réglage de la distance conique Réglage du jeu entre dents

Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème, Séance de synthèse sur les différentes activités menées. Passage en revue des procédures, réglages, matériels à employer. AP4 Séance de clôture et de remédiation Les binômes réalisent les différents contrôles des réglages opérés par leurs camarades. Remédiation avec le professeur si besoin. Tutorat par les binômes les plus avancés avec ceux en retard. Contrôle de l’ensemble des réglages. Renseignement des OR. Compte rendu oral au professeur. Chaque binôme repose le nez de pont en utilisant les moyens de manutentions. Les règles de sécurité sont suivies et contrôlées par les élèves et le professeur. Mobilisation des savoirs et savoirs faire pour la prochaine séquence avec intervention sur des trains épicycloïdaux. AT 4 Evaluation sommative

La séquence de formation Réflexions pour la construction de séquence Pistes pour l’EGLS Math/Sciences M13 Traduire le problème posé à l’aide d’équations. M14 Critiquer le résultat. M18 Exploiter une représentation graphique M33 Utiliser des formules Réappropriation pour des séquences suivantes Atelier Le différentiel. Les réducteurs à train épicycloïdaux. La boite de vitesse

Focus sur les activités La fiche contrat Les travaux d’atelier L’évaluation formative Les apports technologique

Les Activités à l’atelier La fiche contrat Les centres d’intérêt La problématique Ce que je dois être capable de faire Les compétences L’auto-évaluation L’évaluation (les compétences pourront être validées)

Les Activités à l’atelier Les travaux d’atelier La dépose du sous-système est réalisée en utilisant les moyens de levage adéquats (pont roulant, grue d’atelier, portique, etc.)

Les Activités à l’atelier Les noms des composants sont définis correctement L’état des composants est explicité oralement au professeur puis valider par l’élève avec une croix dans la case  ou 

Les Activités à l’atelier Les travaux d’atelier Ces questions font références à des apports technologiques vus en salle Lien avec l’AFS. Ces questions pourraient même servir de support en EGLS

Les Activités à l’atelier Les réglages sont conformes à la procédure fournie Lien avec l’AFS. Ce genre de questions a été traité cette année en EGLS au lycée Lehec

Les Activités à l’atelier Le choix et l’utilisation des outils de contrôle sont recevables et en cohérence avec la mesure à réaliser Les opérations de démontage/remontage permettent de garantir le bon fonctionnement

Les Activités à l’atelier Les indicateurs de performances des compétences ont été pris en compte pour valider les compétences du référentiel décrites sur la fiche contrat Question Q31 et Q32 C2.1 Question Q31 et Q32 C2.3 Question Q43, Q48, Q54 et Q63 C4.2 Question Q47, Q53, Q63 et Q64 C4.3 Question Q2, Q7 C4.4 Question Q3, Q64 C4.5 Cet indicateur permet de mettre en valeur l’élève qui se démarque

Les Activités à l’atelier L’évaluation formative

Les Activités à l’atelier Extraits d’apports technologique

Proposition pédagogique n°2 Terminale Bac professionnel MM MA

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Présentation de l’activité atelier Réaliser une intervention dans le respect des procédures. (sur une transmission powershift) En collaboration avec l’enseignement d’ analyse fonctionnelle et structurelle (AFS), Tale BAC PRO MM MA

Préparation d’une séquence sur l’activité transmission Prise en main, paramétrage Problématique sur plusieurs transmission powershift selon le plateau technique, La complexité de cette transmission powershift nécessite une analyse fonctionnelle et structurelle. Elle sera faite au moment opportun par le professeur d’AFS. La séquence proposée doit permettre au jeune de développer son autonomie sur le contrôle d’une transmission (Tâches du RAP : A2 diagnostic). Une mise en commun du travail de chaque groupe sera faite afin de vérifier la compréhension des activités réalisés.

Préparation d’une séquence sur l’activité transmission Exemple de séquence sur transmission powershift Atelier Maintenance Matériels Analyse Fonctionnelle Structurelle (AFS) Séance 1 (1h) - Présentations des différents types de transmissions (vidéos…) S33 Communication et transmission des informations (dialogue, paramétrage, réglage, utilisation interface homme machine. ex : wintest…) Séance 1’ (3h : 2x1h et 1x1h) - Lecture plan cinématique (frontière d’étude) - Transmission de mouvement (étude) - La transmission du couple pour un embrayage hydraulique (constitution,grandeurs physiques et formule) Séance 1 Prise en main transmission : réglage et paramétrage liés à l’utilisation. Séance 2 Identification composants, essais et relevé de mesure Séance 2’ (1h) Le train épicycloïdal. Séance 2 (1h) Méthodologie du diagnostic à partir d’un code erreur. Séance 3 Identification composants, essais et relevé de mesure Séance 3’ (1h) Evaluation Séance 3 (2x1h) Synthèse orale

Travail organisé autour des centres d’intérêts Les centres d’intérêts concernés pour cette séquence sont : Ci 5 Mesurer, comparer, contrôler. Ci 6 Diagnostiquer, intervention à l’atelier ou en clientèle. C1 7 Communiquer. Classe concerné : Terminale, 1er semestre. Ci 6 Diagnostic, interventions à l’atelier ou en clientèle Ci 4 Les opérations de maintenance Ci 5 Mesurer, comparer, contrôler Ci 3 Mise en œuvre et remise en conformité Ci 2 Les opérations liées à l’entretien périodique Ci 7 Communiquer Ci 1Environnement de l’atelier, qualité, sécurité Seconde Première Terminale

Travail organisé autour du bloc de capacité Séance 2 : Identification composants, essais et relevé de mesure C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures Cette séance mobilise aussi les capacités C1 S’informer et C2 Analyser

Travail organisé autour du savoir S1 L’approche système du matériel et S4 la mise en œuvre des matériels

Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer Objectif séance 2 : Pour réaliser cette séance 2, les documents de guidance sont réalisés conjointement avec le professeur d’AFS. En AFS : Connaitre le fonctionnement et la composition d’une transmission powershift

3 Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer Etre capable d’identifier les composants externe de la transmission. Etre capable de contrôler un élément externe de la transmission (électrique et hydraulique) en suivant une procédure Etre capable de réaliser des mesures en sécurité

3 Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer Comparer ces mesures aux valeurs du constructeur afin d’identifier l’élément défaillant.

L’organisation de l’activité Documents ressources : Contient deux dossiers et une fiche contrat Documents ressources : Le manuel d’atelier Document Travail Fiche contrat

Problématique Le tracteur rencontre des problèmes lors de passage de vitesse sous charge. Le changement de gamme ne s'effectue pas. Un code erreur apparait : T1 24. Comment l’exploiter ?

Démarche pédagogique Connaitre le fonctionnement et la composition d’une transmission powershift

Démarche pédagogique Etre capable d’identifier les composants externe de la transmission. Etre capable de contrôler un élément externe de la transmission (électrique et hydraulique) en suivant une procédure Etre capable de réaliser des mesures en sécurité

Démarche pédagogique Comparer ces mesures aux valeurs du constructeur afin d’identifier l’élément défaillant

Démarche pédagogique La fiche contrat Elle comporte les éléments nécessaires au candidat lui donnant son cadre de travail. L’évaluation des compétences se fera en présence de l’élève et à l’aide d’un logiciel adapté de type « saccoche ». Lors du report des couleurs, sur ce logiciel, il attribue une note à l’élève.

Démarche pédagogique L‘évaluation La collaboration entre le professeur d’AFS et d’atelier, nécessite une évaluation commune. Le logiciel « Sacoche » permet cette évaluation à plusieurs intervenants (lors du paramétrage ). Dans ce cas présent : le professeur d’AFS évaluera : C2 21 C2 23 Le professeur d’atelier évaluera : C1 14 C2 12 C4 12 C4 21

Démarche pédagogique Fin de séance : L’élève fera une rétrospective de la méthode utilisée pour exploiter un code erreur. Cette partie permettra de rendre l’élève autonome dans une prochaine situation. Elle servira aussi de bilan lors de la séance de synthèse orale devant le groupe. L’élève se trouvera donc en situation de transmettre son expérience aux autres. Transmettre aux autres Problématique

Témoignage Pédagogique: Intégration de la démarche qualité. Un exemple d’organisation pédagogique d’un groupe en Travaux pratiques: Un groupe d’élèves contexte Une organisation par binôme Prise en charge Des activités différentes méthode Le contrôle externe Le contrôle interne Qualité Développer une autonomie, une responsabilisation

Témoignage Pédagogique: Une organisation La rotation des élèves sur des séries de TP autour de centres d’Intérêt La création d’un rôle de superviseur (par rotation entre élèves)

Témoignage Pédagogique: Une organisation Un enseignant Un groupe d’élèves Un élève superviseur

Témoignage Pédagogique: Une organisation Thématiques d’intervention: Supervision sécurité Supervision activité dont l’outillage Interface et reformulation Compte rendu d’activité Ne prend pas la place du prof

Témoignage Pédagogique: Une formalisation FICHE DE POSTE SUPERVISEUR Nom : Prénom : Objectifs organiser et superviser la gestion des postes de travail Faire respecter les règles d'hygiène de sécurité de protection des biens, des personnes identifier les situations a risque compte rendu de l'activité Consignes de sécurité prévenir l'enseignant dans le cas de situation à risques Respecter les consignes de sécurité Documents Materiels

Fiche Poste Inventaire du matériel mis à disposition et état de fonctionnement   commentaire Positionnement du matériel Port des EPI Problèmes l à la sécurité

Fiche de contrôle du Poste A Bon B Moyen C Mauvais   A B C Restitution du matériel et état Nettoyage du poste de travail  Qualité du tri sélectif A Bon B Moyen C Mauvais Compte rendu écrit : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………...............   Date : Nom et signature

Merci de votre attention