Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
L’enseignement Relation Client
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG
Enseigner le management ….en STMG
Ressources Humaines & Communication
Le programme de Gestion Finance
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Economie et Gestion - bac STMG
Le projet en terminale STMG
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
GESTION - ADMINISTRATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
GESTION - ADMINISTRATION
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Programmes Classe de première Information et gestion.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Programmes Classe de première
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Blue Highland Formations
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Terminale STMG Mercatique. QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS

Présentation générale des programmes de spécialités (classe de terminale)  Gestion et finance  Mercatique  Ressources humaines et communication STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

LA SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE

STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE Le programme de la spécialité Gestion et finance  prend appui sur les enseignements de Sciences de gestion et de Management,  privilégie l’étude de l’usage de l’information financière. => Il ne privilégie donc plus l’approche par la technique comptable.

Le programme poursuit 3 grands objectifs :  mettre en place une démarche technologique  construire les notions essentielles dans le champ des sciences de gestion  contribuer au projet de formation de l’élève. => Préparer à la poursuite d’études dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE

La mise en œuvre du programme nécessite :  un recours systématique aux technologies de l’information et de la communication (tic)  une approche intégrative des concepts, des méthodes et leur mise en œuvre concrète afin de comprendre le fonctionnement des entreprises  des simulations de gestion afin d’articuler notions et objets d’étude. STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE

Trois grands thèmes :  Thème 1 : Construire une image de l’entreprise  Thème 2 : Analyser la situation financière de l’entreprise  Thème 3 : Accompagner la prise de décision Gestion et finance : CONTENU DU PROGRAMME

Techniques comptables de base et enregistrements comptables des opérations de base. Etude du cycle d’investissement et comment l’entreprise peut se financer Le mécanisme de la TVA Utilisation des TIC notamment de Ciel compta (progiciel comptable) et PGI Opérations à la clôture de l’exercice comptable : évaluation des stocks, des amortissements, des dépréciations, des ventes d’immobilisations. Production d’états (balance, bilan, compte de résultat) Analyse de la profitabilité et de la rentabilité de l’entreprise. Distribution des bénéfices. Analyse de la situation financière de l’entreprise : indépendance financière, capacité de remboursement Les prévisions de trésorerie (élaboration d’un budget de trésorerie), compte de résultat et bilan prévisionnels. Calcul de coûts Gestion et finance : Quelques points du programme

LA SPÉCIALITÉ MERCATIQUE

STMG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE  La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateurs » (définition publiée au Journal officiel, 2 mars 2010)

Mercatique : Objectifs L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à :  favoriser la réflexion des élèves  développer leur esprit critique  développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie et de créativité  construire les notions essentielles. Objectif final : => préparer les élèves à une poursuite d’études.

Mercatique : Mise en œuvre de l’enseignement Un enseignement de spécialité basé sur :  des situations concrètes empruntées à l’environnement de l’élève ;  la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) ;  les acquis de la classe de première en management et en sciences de gestion.

Trois grands thèmes :  Thème 1 : Mercatique et consommateurs  Thème 2 : Mercatique et marchés  Thème 3 : Mercatique et société Mercatique : Structuration du programme

Mercatique : Structuration du programme  Des contenus enrichis et actualisés : Il faut désormais aborder les différentes sources de conflit entre producteurs et distributeurs De nouvelles notions liées à la montée en puissance des réseaux sociaux sont à construire en communication : buzz, mercatique virale, communication de crise, mix de communication La notion de fidélisation est abordée de façon approfondie La notion de mercatique durable fait son apparition.

LA SPÉCIALITÉ RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

STMG : Ressources humaines et communication Objectifs  Analyser des thématiques transversales (sous forme de questions de gestion) mettant en interaction l’individu par rapport à l’organisation  Certaines notions sont en complète transversalité avec le management et le droit.  La pédagogie utilisée : observer - analyser - conceptualiser,

Quatre grands thèmes :  Thème 1 : Mobilisation / Motivation  Thème 2 :Compétences / Potentiel  Thème 3 : Cohésion / Conflits  Thème 4 : Coordination / Coopération STMG : Ressources humaines et communication

Quelques unes des notions abordées… La motivation du salarié Le cadre du travail : cadre juridique, aménagement du temps de travail Les conditions de travail : santé et sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles, souffrance au travail…) La reconnaissance du travail par la rémunération : primes, intéressement… La communication interne La gestion des salariés : qualification, recrutement, accueil, évaluation des compétences, formation Les groupes : cohésion, leadership, conflits et leur gestion, le climat social L’organisation du travail : répartition du travail, Le travail coopératif : groupes de projet, réunions... La gestion des documents : partage de l’information, sécurisation

Epreuves au baccalauréat et coefficients