Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 - CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.

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Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
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Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1 - construire une image de l’entreprise Présentation et téléchargement :

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 2 Une ressource pour la spécialité Gestion et Finance Cas « Spécibike » en GF Utilisation d’un contexte existant. Réf : CERTA (Eric Deschaintre, Rozenn Dagorn, Marie-pascale Delamare et Isabelle Pelletier) Le but : découvrir et illustrer des notions du programme de terminale en spécialité « Gestion et Finance ».

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Thème 1 – Construire une image de l’entreprise Question 3 - Comment traduire l’activité ? Notions : La partie double, le compte, le journal, le processus achat/vente de biens et services : du contact fournisseur/client au règlement. 3

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Rappel des éléments du contexte d’origine. Entreprise de commercialisation de cycles et accessoires (en magasin et en ligne). Un cycle d’exploitation assez simple (pas de fabrication). Un organigramme de l’entreprise fourni. 4

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Des éléments ajoutés au contexte d’origine : Une commande particulière à traiter : pour un nouveau client, qui nécessite un contact avec un nouveau fournisseur, pour un produit qui n’est pas dans le catalogue. 5

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 6 Cas « Spécibike » en GF Les objectifs généraux de la(les) séquence(s) Découvrir et illustrer le processus achat/vente dans son ensemble. Découvrir la technique de l’enregistrement comptable en partie double. Observer et/ou agir à l’aide du PGI tout au long du processus.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 7 Cas « Spécibike » en GF Les travaux proposés aux élèves. Sur le processus achat/vente : identification des acteurs, repérage des documents issus des activités dans le processus, représentation de processus, identification des obligations contractuelles (documentation juridique).

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Les travaux proposés aux élèves. Sur la pratique comptable : distinction opérations commerciales (achat/vente) et opérations de règlement, représentation des opérations commerciales sous forme de flux, découverte des obligations comptables à partir d’une documentation (PCG – CC). 8

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF 9 Les travaux proposés aux élèves Sur la pratique comptable : observation de l’analyse d’une opération par les flux (y compris TVA), analyse par les flux d’une opération commerciale et des opérations de règlement, enregistrements comptables à partir de l’analyse par les flux et d’une documentation.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Les travaux proposés aux élèves. Sur la pratique comptable : enregistrements au journal et reports dans les comptes, incidences sur les documents de synthèse, observation de l’adéquation entre les notions juridiques (naissances et extinctions des obligations) et la pratique comptable. 10

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF 11 Les travaux proposés aux élèves. Sur l’utilisation du PGI : Bases OpenErp fournies à différents stades. Plusieurs possibilités : Utiliser le PGI pour observer (choix de connexion, utilisation des menus, réponses aux questions posées) Réaliser certaines tâches (confirmer un devis pour générer une commande, valider une facture pour générer des écritures…)

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Les travaux proposés aux élèves. Sur l’utilisation du PGI : Bases OpenErp fournies à différents stades. Plusieurs possibilités : Faire réaliser tous les travaux aux élèves (nécessite des compétences plus avancées de la part du professeur…) 12 Cas « Spécibike » en GF

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Les travaux proposés aux élèves. Organisation de la séance : Les travaux se font par groupes (4, 3 ou 2 élèves). Un élève choisit son rôle dans l’organigramme en fonction du travail à réaliser. Il utilise les modules proposés, les menus et sous-menus adéquats pour observer et/ou réaliser certaines activités. 13

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF 14 Les travaux proposés aux élèves. Préparation par le professeur. La base est à restaurer en autant d’exemplaires qu’il y a de groupes. contexte-dans-openerp_tech Le point de restauration (version backup utilisée) dépend des choix pédagogiques du professeur.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Les fichiers fournis : 1-3ProcessAchVentes.zip : une archive qui contient 3 fichiers : 1-3procAchVentesEleve.docx : le document à fournir aux élèves. 1-3procAchVentesProfesseur.docx : une présentation pour le professeur et une proposition de corrigé. specibikeGF1-3.backup : la sauvegarde à restaurer pour manipuler le PGI et observer les conséquences des activités. 15

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Cas « Spécibike » en GF Les fichiers fournis (suite) : backupSbike2013.zip : une archive qui contient 5 fichiers : 4 sauvegardes : specibikeGF backup specibikeGF backup specibikeGF backup specibikeGF backup 1 document explicatif : modesOpOpenErp.docx 16