Contributions de l’ERAIFT à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne : Renforcement des capacités et consolidation institutionnelle.

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Transcription de la présentation:

Contributions de l’ERAIFT à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne : Renforcement des capacités et consolidation institutionnelle Paris,7 avril 2015 Baudouin MICHEL Directeur de l’ERAIFT représenté par Professeur Theodore Trefon, Administrateur slide 1

Principaux partenaires de l’ERAIFT slide 3

Structure de L’ERAIFT slide 4 Conseil International de Supervision Conseil d’Administration Conseil Académique et à la Recherche Agence d’Exécution

Les fondements de l’ERAIFT Créée depuis 1999 au travers d’un partenariat entre la RDC et l’UNESCO, associant 10 autres pays africains, sur base de l’approche du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) et de son Réseau mondial de réserves de biosphère. L’ERAIFT est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire à vocation régionale appuyé par l’Union Européenne et de nombreux partenaires financiers :ACDI, AFD,BAD, DGD,GIZ,JICA, ULG(PACODEL),UNESCO,US Forest Services, WBI.. et par des partenaires techniques:CIRAD, Federal University of Para, Gembloux Agro-Bio Tech(ULG),ICCN,Indonesian Institute of Sciences, INERA, IRSN, JbM, MRAC,UNESCO(MAB),RAPAC,RIFFEAC,TANUP, UGent,UNIKIN, UNIKIS, Université Laval, ULG, Université Paris-Est Marne- la-vallée, Vietnam National University of Agriculture,WWF,… Former en Afrique subsaharienne un nouveau type de spécialistes de l’aménagement et de la gestion des forêts et territoires tropicaux. slide 5

L’ERAIFT en chiffres 9 promotions (22 lauréats), (19 lauréats), (21 lauréats), (17 lauréats), (29 lauréats), (28 lauréats), (27 lauréats), (34 apprenants), (29 apprenants) 214 cadres formés à ce jour ( 197 DESS et 7 PhD) 57 cadres actuellement en formation (33 DESS et 24 PhD) 23 pays d’origine des étudiants: Angola, Belgique, Bénin,Burkina-Faso, Burundi, Cameroun,République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Libéria, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, RDC, Rwanda, Sao-Tome, Sénégal, Tchad, Togo, Comores et Haïti. slide 6

slide 7 Les pays associés de l'ERAIFT Pays associés Etudiants Comores République Centrafricaine Sao Tome et Principe

La formation diplômante à l’ERAIFT (1) La formation de l’ÉRAIFT en Aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux octroie les diplômes suivants : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Diplôme de Philosophiæ Doctor (PhD) L’approche systémique prônée par l’Ecole est interdisciplinaire, participative, globale et intégrée Le diplôme de DESS de l’ÉRAIFT est reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ce diplôme est l’équivalent d’une Maîtrise en recherche (« Master 2 ») du système Licence-Master-Doctorat (LMD) du Décret de Bologne) slide 8

Le programme de formation en DESS (1) Chaire 1 : Analyse systémique appliquée à l’aménagement du territoire, aux paysages et au développement intégré (Pr. Jan Bogaert) Chaire 2 : Interactions population-forêts tropicales–savanes et gouvernance environnementale, in situ à la Réserve de Biosphère de Luki. (Pr. Théodore Trefon) Chaire 3 : Aménagement intégré du territoire, y compris les établissements humains (Pr. Francis Nzuzi Lelo) Chaire 4 : Télédétection optique et cartographie numérique (Pr. Raymond Lumbuenamo avec comme collaborateur de chaire Dr Carlos de Wasseige) Chaire 5 : Gestion rationnelle de la faune aquatique y compris les notions de limnologie et d’hydrobiologie (Pr. Micha). Chaire 6 : Approche intersectorielle et intégrée : forêt, agriculture, élevage, pêche et tourisme (Baudouin Michel) slide 9

Le programme de formation (2) Chaire 7 : Gestion rationnelle de la faune terrestre (Dr. Cédric Vermeulen) Chaire 8 : Gestion durable et certification des forêts tropicales : (Pr. Jean-Louis Doucet) et collaborateur de chaire Pr Jean-Pierre Mate. Chaire 9 : Télédétection RADAR, complément de géodésie et informatique du SIG (Pr. Rudant, de l’Université Marne la Vallée) Chaire 10 : Communication et développement durable (Pr. Mweze Dominique (UCC) avec comme collaborateur de chaire le Professeur Aimé Kayembe) Chaire 11 : Etude des impacts environnementaux (Pr. Isaac Tchouamo, Université de Dschang) Chaire 12 : Changement climatique (Dr. Bernard Riera, MNHN) slide 10

Le programme de formation (3) Chaire 13 : Aspects relatifs à la législation conventions internationales ; politique de décentralisation et développement intégré (Pr. Kalambay Lumpungu, UNIKIN) Chaire 14 : Planification nutritionnelle et sanitaire (Pr. Mapatano Mala Ali, Ecole de Santé Publique de l’UNIKIN) Chaire 15 : Education et éthique mésologique (Pr. Lumande Kasali, UNIKIN) Chaire 16 : Méthodologie et mise en œuvre du développement intégré (Pr. Bernadette Dossou, Université d’Abomey-Calavy, Bénin) Chaire 17 : Initiation à la recherche scientifique (Pr. Théodore Trefon, MRAC) Chaire 18 : Elaboration et Evaluation de Projets ( Baudouin Michel) Chaire 19: Stage de terrain (Assistant Isaac Diansambu, ERAIFT) slide 11

Filières des apprenants en DESS (1) slide 12 N°Option5ième Promo 6ième Promo 7ième Promo 8ième Promo Total 1Biologie Anthropologie Agronomie Droit Economie Foresterie Environnement Informatique Communication Science sociale et politique Histoire01001

Filières des apprenants en DESS (2) slide 13 N°Option5ième Promo 6ième Promo 7ième Promo 8ième Promo Total 12Géographie Développement rural Géologie Aménagement Génie rural Mine Vétérinaire Médecin01001

La formation continue à l’ERAIFT (1) L’École organise, au niveau régional et national, des sessions de formation continue comportant des modules de 1 à 3 semaines, sur des sujets tels que: l’aménagement du territoire la gestion des ressources humaines la gestion axée sur les résultats l’analyse coûts-avantages La recherche des financements et la formulation de projets les méthodes d’évaluation des programmes et projets slide 14

La formation continue à l’ERAIFT (2) les SIG, la Télédétection optique et Radar la gouvernance environnementale la certification forestière Le calcul de la Valeur Economique Totale des aires protégées et des forêts. Les partenaires et clients sont issus du secteur public: (ICCN, MECNT, RAPAC,RIFFEAC,…), du secteur privé (FIB,…), des ONG nationales et Internationales (WCS, CSF,WWF,..) et des PTF(CTB,USAID,AFD,UE,..) slide 15

Appui à la formulation, au monitoring et à l'évaluation(1) ERAIFT a développé une expertise interne pour fournir aux décideurs politiques et aux PTF un service de qualité pour soutenir des projets / programmes de formulation et d'évaluation en RDC et dans la région de l'Afrique Centrale. Quelques références sur le sujet: - Appui au calculer des coûts d'opportunité de la REDD + en RDC (2012, financement de la Banque mondiale) - Mise en œuvre du plan directeur du Corridor Boma-Matadi- Kinshasa-Kikwit ( financement de la Banque Mondiale) slide 16

Appui à la formulation,au monitoring et à l'évaluation(2) slide 17 -L'évaluation à mi-parcours du projet Djamba Djale (2012, DGD; 2014, WWF/Belgique et CTB) -Evaluation DACEFI 2 (Développement d’alternatives communautaires à l’exploitation forestière illégale au Gabon, UE, 2014, WWF et Nature +) -Appui au projet AFODEK (appui/conseils pour une gestion partagée et une représentativité adéquate des bénéficiaires au sein du périmètre agroforestier à Kipushi, RDC,UE, 2014, GRET et Nature+)

Processus de consolidation institutionnelle Prise en charge des salaires du personnel congolais de l’ERAIFT par la RDC, depuis 2003, grâce à un arrêté ministériel(ESU/CABMIN/ESU/004/2003 du 1 er décembre 2003). Mémorandum de coopération, toujours en vigueur, signé le 10 septembre 2005 entre l’UNESCO et la RDC(Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) concernant l’Etablissement et le fonctionnement de l’ERAIFT. Processus d’institutionnalisation de l’ERAIFT en Institut/ Centre de Catégorie 2 de l’UNESCO(ACCORD FIXANT LES STATUTS de l’ERAIFT et ACCORD DE COOPERATION ENTRE l’UNESCO et la RDC). slide 18

Défis Nationaux, régionaux et internationaux de l’ERAIFT(1) Promotion du bilinguisme, français et anglais, pour toutes les activités de l'école (enseignement, recherche, formation continue...) Développer la coopération avec les institutions partenaires du RIFFEAC et du TANUP Accroitre la Coopération Sud-Sud avec nos partenaires du Brésil, d’Indonésie et du Vietnam avec l’appui de l’UNESCO Réaliser une étude de faisabilité visant à établir une succursale de l’ ERAIFT en Côte-d'Ivoire L'introduction du système LMD à un rythme compatible avec le rythme de réforme des institutions nationales (grâce à l’appui de l’ULG sur financement UE) slide 19

Défis Nationaux, régionaux et internationaux de l’ERAIFT(2) Développer l’enseignement à distance Création d’une chaire dédiée à la formation continue (avec l’appui de l’ULG sur financement européen). Mise en place en 2016 d’un nouveau Master Professionnel régional ciblant les futurs gestionnaires des aires protégées, en collaboration avec 9 Etablissements Universitaires du, Cameroun, du Gabon, de République du Congo et de RDC. slide 20

slide 21 MERCI DE VOTRE ATTENTION