Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » Les effets d’une autoroute sur un territoire Principaux résultats des analyses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Observatoire socio-économique de l’A89 La logistique et l’impact de l’A89 Autoroute A89 de Libourne à Clermont-Ferrand 10 décembre 2008.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Placez les repères sur la carte :
INTRODUCTION GENERALE
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Transcription de la présentation:

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » Les effets d’une autoroute sur un territoire Principaux résultats des analyses des observatoires autoroutiers 10 décembre 2008

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 2 Un double objectif : - Analyser les effets d’une autoroute sur le développement, en particulier économique, du territoire - Fournir des éléments d’éclairage aux acteurs du territoire pour la mise en œuvre de mesures d’accompagnement Les observatoires autoroutiers

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 3 Les observations Des questionnements communs - Le développement local : développement de zones d’activités, effets économiques du chantier, développement touristique - - L’extension des bassins de vie et leurs conséquences : résidentielles, formes urbaines, déplacements… - L'activité agricole

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 4 Autoroutes & Organisation urbaine La modification de l’accessibilité des territoires peut entraîner : - Des évolutions des aires d’influences urbaines - L’élargissement des bassins d’emplois (A42)‏ - Dans certains cas, le renforcement du pôle urbain le plus important (A71) - Un risque de péri-urbanisation des territoires «entre» - La multiplication des déplacements et nouvelles questions d’accessibilité (A42 aux abords de Lyon)‏

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 5 Ce thème est le plus étudié par les observatoires - Le chantier: des masses financières importantes redistribuée dans le tissu local mais sans effet durable sur l'économie ( A 39)‏ - Création directe d’emploi : 3-4 emplois/ km - Si accessibilité nécessaire au développement...Ne succite pas de développement là où la dynamique est absente Autoroutes et dvpt économique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 6 - La demande : des entreprises plus ou moins sensibles à la présence d'une autoroute Autoroutes et dvpt économique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 7 Autoroutes et dvpt économique - L’autoroute perd de son importance dans les stratégies de localisation des entreprises - L’autoroute n’est pas un facteur déterminant pour le développement économique ─ La concurrence ne se limite pas aux coûts de production ─ Le territoire doit s’adapter aux formes modernes d’organisation spatiale de la production - La demande : des entreprises plus ou moins sensibles à la présence d'une autoroute

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 8 - Multiplication des zones d'activités avec plus ou moins de succès ( A 71/ A 51) - Engouement des créations de ZA avant l’ouverture d’A ans après : d’importantes surfaces toujours disponibles - Facteur de réussite : la coopération intercommunale Autoroutes et dvpt économique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 9 - Des re-localisations d’entreprises ponctuelles et anticipées (A 39)‏ Autoroutes et dvpt économique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 10 De nombreux exemples positifs - Un territoire révélé : une image modifiée des vallées de la Durance (A51) et de la Maurienne (A43)‏ - Un élargissement de l’aire d’influence touristique (A71)‏ - Une modification de l’offre touristique : développement de l’hôtellerie, chambre d’hôtes, résidences secondaires, des projets… (A71)‏ - Une valorisation du patrimoine rural et des espaces naturels, des savoirs-faire locaux (artisanat, agriculture, spécialités culinaires) offre un nouvel avenir pour les services ( A 39, A 43)‏ Autoroutes et développement touristique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 11 Mais… l’autoroute n’est pas un facteur suffisant au développement touristique - Le développement dépend des potentialités touristiques locales : des exemples d’échecs - L’importance du rôle des acteurs car – un développement à anticiper puis à soutenir – un développement à organiser : éviter la multiplication des projets, anticiper/gérer les effets négatifs du développement (péri- urbanisation, déstructuration de l’offre hôtelière locale : A71)‏ Autoroutes et développement touristique

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 12 - Après un temps de latence, les remembrements ont un impact direct plutôt positif pour la production agricole (A51, A39)‏ - Restructuration de filière ovine et de l'arboriculture ( A 51) : réorganisation et ré- investissement‏ Autoroutes et activités agricoles

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 13 LE TERRITOIRE FAIT LE PROJET Une nouvelle autoroute, ce sont : - des opportunités - des risques  des hommes pour les saisir D’où l’importance des projets locaux

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 14 LE TERRITOIRE FAIT LE PROJET Merci pour votre attention

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 15 Bibliographie Sur les relations entre infrastructures et territoires - P. Bérion, L’autoroute A39 et ses effets socio-économiques de Dole à Bourg-en-Bresse, bilan et résultats des recherche au terme de dix années d’observations ( ), Observatoire de l’environnement et des effets économiques de l’autoroute A39, Doles-Bourg-en-Bresse, APRR, SETRA, CG de l’Ain, CG du Jura, CG de Saône-et-Loire, CETE de Lyon, SAPRR, SETRA, CG de l’Ain, CG du Jura, CG de Saône-et-Loire, Observatoire de l’autoroute A39, bilan des observations , rapports thématiques, CETE de Lyon, janvier ISIS, Autoroutes et territoires : quelles relations socio-économiques ?, rapport d’étude, DRE,PACA G. Joignaux, J.F. Langumier, «Les observatoires autoroutiers : l’expérience des autoroutes Paris-Rhin-Rhône et quelques enseignements», Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°45/2004, pp ; - Autoroute et développement local : l’autoroute attire-t-elle des activités économiques ? oui, mais…, synthèse d’une thèse de doctorat d’Emmanuel Faivre, sous la direction de Daniel Mathieu, Mercier F., Bottiau M., Autoroutes en milieu rural, les effets socio-économiques, synthèse bibliographique, DRE Midi-Pyrénées, septembre Geocarrefour, « Autoroutes, acteurs, et dynamiques territoriales », vol 77, n° Observatoire A20, Etude des retombées socio-économiques de l’autoroute A20 Brive/Montauban, Université de Toulouse Le Mirail, CIRUS, Autoroutes du Sud de la France - Les observatoires économiques autoroutiers et les évaluations des effets socio-économiques territorialisés des autoroutes, Maison de la Chimie Paris, octobre 1998, SAPRR, ed Tec et DOC, CETE Méditerranéee, CERTU, Grandes infrastructures et territoires, éléments d’observation et de méthode, collection rapport d’études, Berion P., Analyser les mobilités et le rayonnement des villes pour révéler les effets territoriaux des grandes infrastructures de transport, Les Cahiers Scientifiques du Transport n°33/1998, pp

Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » 16 Bibliographie (suite)‏ Sur les relations entre infrastructures et territoires - SAPRR, DDE de la Nièvre, Observatoire économique de l’autoroute A77, actes du colloque de Pouilly-sur-Loire, 18 septembre 1997, Lavoisier TEC et DOC. - J. Varlet (dir), Autoroute économie et territoires, actes du colloque de Clermont – Ferrand de mai 1995, SATCAR, CERAMAC, Comité national français de géographie, Commission de géographie des Transports, Université Blaise-Pascal Clermond-Ferrand, Jamot C., « Lyon, Clermont-Ferrand et l’autoroute », La terre et les hommes, mélanges offerts à Max Derruau, fascicule 32, nouvelle série, Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Blaise-Pascal, pp Antje Burmeister et G Joignaux (dir), Infrastructures de transport et territoires : approches de quelques grands projets, coll Emploi, Industrie et Territoire, L’harmattan, Effets induits des grandes infrastructures, synthèse de l’analyse bibliographique, mars 1997 rapport d’étude sous la direction de M. Meunier, CERTU, Grand travaux et grands équipements, comité des travaux historiques et scientifiques, sous la direction de Wolkowitsch, édition du CTHS, DAU, CETE Méditerranée, Groupe de travail national, interface Aménagement-Infrastructure, bilan après deux années de fonctionnement, mai CETE de Lyon, Observatoire économique, autoroute Lyon-Genève, janvier SAPRR, Observatoire économique A71, L’impact économique de l’autoroute A71 Bourges-Clermont-Ferrand, conclusion des travaux , SETRA, CSTR, Note de synthèse sur les observatoires économiques, décembre Merlin P., Géographie, économie et planification des transports, PUF, Plassard F. (dir), Autroutes interurbaines et agglomérations, LET, décembre Autoroutes interurbaines et agglomération, B. Bernardet JM Cusset, D. Patier, F. Plassard, P. Pochet, E. Sabot du Laboratoire d’Economie des Transports, 1990