Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec Profil et expériences d’insertion des recrues en début de carrière PAR NATHALIE DYKE, Ph.D.
Recherche exploratoire Près de 60 professeurs en début de carrière ont été rencontrés en groupes de discussion Huit universités différentes sont représentées (en région et dans les grands centres) Nombre équilibré d’hommes et de femmes Diversité des disciplines représentées
Principaux résultats Carrière professorale très exigeante Course à la performance menant à l’épuisement professionnel Dur contact avec la réalité: 29 % quittent le milieu universitaire à l’intérieur des 5 premières années d’embauche Processus d’érosion dès l’entrée en carrière
Profil des recrues Recrues en début de carrière: 63 % Moyenne d’âge: 38 ans et demi Niveau de diplomation: 79 % doctorat Pourcentage de femmes: 39 % (versus 28%)
Secteurs d’embauche Sciences humaines: 20,2 % Sciences appliquées: 16,6% Sciences pures: 13,1 % Administration: 11,8 %
Répartition des recrues au rang d’adjoint, par secteur d’embauche et par sexe, 2003
Particularités du travail en début de carrière Insécurité d’emploi Décodage des règles implicites Préparation de nouveaux cours Établissement en recherche Nouvelles charges administratives Pressions de l’évaluation
Dur contact avec la réalité Surcharge de travail Sentiment d’éparpillement Charge mentale élevée Insatisfaction face aux conditions de travail
Expériences d’insertion Insertion facile Insertion laborieuse (la majorité) Insertion perçue insurmontable
Insertion facile Voie plus ou moins linéaire Certitude d’un emploi avant l’embauche Candidature désirée Connaissance préalable des collègues Processus d’embauche rapide Fonds de démarrage substantiels Enfants âgés de plus de 10 ans
Insertion laborieuse Trajectoire professionnelle impliquant plusieurs déplacements et/ou expériences de travail précaire Processus d’embauche long et incertain Instabilité organisationnelle au département d’embauche Absence de fonds de démarrage ou « saupoudrage » insuffisant Présence d’enfants en bas âge
Insertion perçue insurmontable Long processus d’embauche et candidature perçue mitigée Non respect de la convention collective Grandes tensions au département, conflits ouverts Aucun fonds de démarrage ou refus à des concours internes Charge de travail trop lourde Épuisement professionnel expérimenté
Principaux points de tension Équilibre entre les tâches Financement de la recherche Critères d’évaluation et reconnaissance Conciliation travail-famille
Équilibre entre les tâches Équilibre impossible à atteindre Tâches administratives accaparantes Lourde charge d’enseignement Dévalorisation de l’enseignement au 1er cycle Deuils à faire
Financement de la recherche Culte de la recherche, mais manque chronique de ressources Combat pour obtenir des fonds Aspect marchand de la carrière: PME de la recherche universitaire Allocation des fonds de recherche perçue arbitraire
Témoignage « Nous sommes en processus de révision de programmes de premier cycle et de deuxième cycle. On veut augmenter la clientèle, créer de nouveaux cours. Nous sommes quasiment des agents de marketing pour vendre nos programmes, attirer de la nouvelle clientèle. On est des professeurs, chercheurs, vendeurs, promoteurs, administrateurs et pères de famille. »
Critères d’évaluation et reconnaissance Critères d’accès à la permanence flous Confusion, non-dits, contradictions Reconnaissance inégale du travail réel Valorisation excessive d’un profil type
Témoignages « Être membre d’un comité international où l’on se réunit une fois tous les deux ans compte davantage dans l’évaluation que la participation à des comités administratifs qui nous pompe au moins 10 % de notre temps chaque semaine. » « Le service à la collectivité ne reçoit aucune reconnaissance parce qu’il ne fait rentrer aucun financement. »
Conciliation travail-famille Problématique se perpétue des études doctorales aux premières années d’embauche Fardeau plus difficile pour les femmes Être parent est un obstacle à l’avancement dans la carrière Sujet reste tabou à plusieurs endroits Sérieuses tensions sur la vie conjugale
Stratégies d’adaptation Accommodement Affirmation Distance et sérieux questionnement sur le choix de carrière
Pistes d’action syndicale Syndicalisme n’est pas perçu comme une priorité Travail de reconnaissance de la diversité des tâches Conciliation travail-famille Résistance à déployer contre l’imposition d’un modèle unique de chercheur vedette Mesures concrètes
Luttes collectives ? Manque de financement des universités a des répercussions directes sur les conditions de travail Augmentation nécessaire des effectifs
Évolution de l’effectif professoral dans les universités au Québec, de 1993 à 2004
Taux de croissance de l’effectif professoral et de l’effectif étudiant, 1994 à 2004
Forum sur la carrière professorale Préparation à la carrière et formation doctorale Transition et premières années d’embauche Intégration et accès à la permanence