Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Mission des Conseillers d’établissements
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Bienvenue aux Soirées collégiales
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le stage : un projet personnel
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Education physique et Sciences expérimentales :
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
Visa destination emploi 
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Certificat Informatique et Internet
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
Marc BOUET Conseiller Technique National
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Modèles de design pédagogique
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La carrière de chercheur
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Que s’est-il passé en réunion CE en avril 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur Carrière.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec Profil et expériences d’insertion des recrues en début de carrière PAR NATHALIE DYKE, Ph.D.

Recherche exploratoire Près de 60 professeurs en début de carrière ont été rencontrés en groupes de discussion Huit universités différentes sont représentées (en région et dans les grands centres) Nombre équilibré d’hommes et de femmes Diversité des disciplines représentées

Principaux résultats Carrière professorale très exigeante Course à la performance menant à l’épuisement professionnel Dur contact avec la réalité: 29 % quittent le milieu universitaire à l’intérieur des 5 premières années d’embauche Processus d’érosion dès l’entrée en carrière

Profil des recrues Recrues en début de carrière: 63 % Moyenne d’âge: 38 ans et demi Niveau de diplomation: 79 % doctorat Pourcentage de femmes: 39 % (versus 28%)

Secteurs d’embauche Sciences humaines: 20,2 % Sciences appliquées: 16,6% Sciences pures: 13,1 % Administration: 11,8 %

Répartition des recrues au rang d’adjoint, par secteur d’embauche et par sexe, 2003

Particularités du travail en début de carrière Insécurité d’emploi Décodage des règles implicites Préparation de nouveaux cours Établissement en recherche Nouvelles charges administratives Pressions de l’évaluation

Dur contact avec la réalité Surcharge de travail Sentiment d’éparpillement Charge mentale élevée Insatisfaction face aux conditions de travail

Expériences d’insertion Insertion facile Insertion laborieuse (la majorité) Insertion perçue insurmontable

Insertion facile Voie plus ou moins linéaire Certitude d’un emploi avant l’embauche Candidature désirée Connaissance préalable des collègues Processus d’embauche rapide Fonds de démarrage substantiels Enfants âgés de plus de 10 ans

Insertion laborieuse Trajectoire professionnelle impliquant plusieurs déplacements et/ou expériences de travail précaire Processus d’embauche long et incertain Instabilité organisationnelle au département d’embauche Absence de fonds de démarrage ou « saupoudrage » insuffisant Présence d’enfants en bas âge

Insertion perçue insurmontable Long processus d’embauche et candidature perçue mitigée Non respect de la convention collective Grandes tensions au département, conflits ouverts Aucun fonds de démarrage ou refus à des concours internes Charge de travail trop lourde Épuisement professionnel expérimenté

Principaux points de tension Équilibre entre les tâches Financement de la recherche Critères d’évaluation et reconnaissance Conciliation travail-famille

Équilibre entre les tâches Équilibre impossible à atteindre Tâches administratives accaparantes Lourde charge d’enseignement Dévalorisation de l’enseignement au 1er cycle Deuils à faire

Financement de la recherche Culte de la recherche, mais manque chronique de ressources Combat pour obtenir des fonds Aspect marchand de la carrière: PME de la recherche universitaire Allocation des fonds de recherche perçue arbitraire

Témoignage « Nous sommes en processus de révision de programmes de premier cycle et de deuxième cycle. On veut augmenter la clientèle, créer de nouveaux cours. Nous sommes quasiment des agents de marketing pour vendre nos programmes, attirer de la nouvelle clientèle. On est des professeurs, chercheurs, vendeurs, promoteurs, administrateurs et pères de famille. »

Critères d’évaluation et reconnaissance Critères d’accès à la permanence flous Confusion, non-dits, contradictions Reconnaissance inégale du travail réel Valorisation excessive d’un profil type

Témoignages «  Être membre d’un comité international où l’on se réunit une fois tous les deux ans compte davantage dans l’évaluation que la participation à des comités administratifs qui nous pompe au moins 10 % de notre temps chaque semaine. » «  Le service à la collectivité ne reçoit aucune reconnaissance parce qu’il ne fait rentrer aucun financement. »

Conciliation travail-famille Problématique se perpétue des études doctorales aux premières années d’embauche Fardeau plus difficile pour les femmes Être parent est un obstacle à l’avancement dans la carrière Sujet reste tabou à plusieurs endroits Sérieuses tensions sur la vie conjugale

Stratégies d’adaptation Accommodement Affirmation Distance et sérieux questionnement sur le choix de carrière

Pistes d’action syndicale Syndicalisme n’est pas perçu comme une priorité Travail de reconnaissance de la diversité des tâches Conciliation travail-famille Résistance à déployer contre l’imposition d’un modèle unique de chercheur vedette Mesures concrètes

Luttes collectives ? Manque de financement des universités a des répercussions directes sur les conditions de travail Augmentation nécessaire des effectifs

Évolution de l’effectif professoral dans les universités au Québec, de 1993 à 2004

Taux de croissance de l’effectif professoral et de l’effectif étudiant, 1994 à 2004

Forum sur la carrière professorale Préparation à la carrière et formation doctorale Transition et premières années d’embauche Intégration et accès à la permanence