Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
la solidarité internationale dans l’urgence :
ALIMENTAIRES D'URGENCE
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Communication et Gestion des connaissances
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Collecte, Filtrage d’information
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation #Veille #Communication #Citoyen #urgence #Cartographie #Qualité #Information

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse L’institution face à un changement de paradigme ? Révolution culturelle citoyenne Paradigme institutionnel

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse La société face à un changement de paradigme ? « Vous utilisez l’imprimerie? Il faut d’abord aller dans un monastère obtenir le tampon. »

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse La société face à un changement de paradigme ? «- Il y a eu un séisme, j’ai vu l’information sur Twitter ! - Attendons le communiqué de presse pour confirmer.

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse La société face à un changement de paradigme ? #Immédiateté Le citoyen revendique sa place au même titre que l’institution. Légitimité des institutions de l’Urgence remise en cause? Doit-on payer pour être secouru? #Déhiérarchisation #Positionnement Médias sociaux = spontanéité des échanges

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse La société face à un changement de paradigme ? #Confiance La population joue un rôle majeur pendant la crise Acteur de sa sécurité #Enjeu Et plus encore, perte de légitimité ?

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les médias sociaux dans les SDIS ? 30 SDIS sur les médias sociaux (Fin 2013) #Veiller #Communiquer Ce qui se dit sur nous Ce qui se dit sur notre activité Communication institutionnelle Communication sur l’activité opérationnelle #Recruter 1 er sept 2014

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les médias sociaux dans les SDIS ? Définir une stratégie Organiser le travail Acter un processus de validation

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Captation, traitement et diffusion de 1 er partenaire citoyen identifié #MSGU Expérience inégalée en France Partenaires institutionnels

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Captation, traitement et diffusion de l’information #Captation Facebook = source n°1 d’information Pas limité à 1 Média Social Les SIS utilisent principalement les moyens de VISOV Les précurseurs sont encore entre veille passive et veille active Classeur collaboratif Cartographie collaborative

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Captation, traitement et diffusion de l’information #Diffusion Rôle prépondérant de la Cartographie collaborative

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les pratiques internationales #International USA, Canada, Québec : Le continent Américain, locomotive MSGU ? Belgique, Luxembourg, Nouvelle-Zélande… : Groupe de tête ?

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les pratiques internationales #International Des crises, des ONG et des pratiques MSGU modernes Sandy Hayian Kenya Tornade Haïti Séisme Ebola

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les pratiques internationales #International Kenya, Haïti, les origines du crowdmapping ushahidi.com

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les pratiques internationales #Constater Une origine MSGU souvent lié à un évènement précis

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Perspectives #RETEX Un premier exercice #MSGU : SDIS52 Des évènements majeurs sur lesquels capitaliser Accident de train de Bretigny-sur-Orge Inondations Zone Sud #Exercices

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse #Partenariats Prestataire privés Partenaires public Associations, ONG Pas de frontière territoriale #Réseau Coordonner l’expérience des SIS Faciliter le partage d’expérience Identifier les institutions coordinatrices Utiliser les « locomotives » Perspectives Un jeu d’équipe

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse #Atouts Les chartes des bonnes pratiques Les plateformes utilisées par les citoyens La cartographie collaborative Les géomaticiens des SDIS : nouvelle mission ? Les associations citoyennes liées à l’Urgence : Croix rouge, VISOV, VOST, OSM (HOT)… Perspectives

Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse « Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie