“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Comment annoter un texte
Les types de phrases.
Appréciation critique
Les temps du passé.
" Une surprise de ton Amie "...
Entrée dans l’écrit PS.MS
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Le langage oral en maternelle
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
AVANT LA LECTURE.
Présentation des objectifs de 2P
Conversation avec votre enfant intérieur
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
La voix.
Ecrire un résumé.
Une fois encore, l’activité est la même, mais maintenant dans l’espace, à partir de 4 points choisis sur un solide connu, dont le « squelette » est apparent.
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Fox présente.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
L’annonce de la maladie
Clarification Stratégie de Lecture.
Une fleur de l’amitié.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
U N D I E U T O U T P E T I T « La Vierge est pâle et elle regarde l’enfant. Ce qu’il faudrait peindre sur son visage, c’est un émerveillement anxieux.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir.
Présentation du chant Et si tu plantes un arbre
Présentation: chant (Bien au-delà de nos peurs)
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Présentation chant Lorsqu’au printemps
Présentation chant En ce pays
Présentation chant: Mon berger, c’est le Seigneur
Transcription de la présentation:

“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir Analyse de chaque axe

Quelle méthodologie pour l'étude d'une chanson ? Il faut considérer (pour l'aspect littéraire) le texte comme un poème. Donc on peut mettre en oeuvre une “lecture analytique” ou méthodique comme on en fait en 2nde - 1ère (et en 3e). Aussi nous allons nous appuyer sur ce texte pour apprendre à faire une analyse littéraire.

Comment commencer ? 1. Il faut lire le texte plusieurs fois, et s'assurer de la compréhension des mots inconnus. Dans le texte ? Un seul mot mérite un coup d'oeil dans le dictionnaire, bien qu'il soit connu. Cristal : Solide polyédrique, plus ou moins brillant, à structure régulière et périodique, et dont la forme est constante... Variété de quartz incolore Verre incolore, limpide Verrerie Intérêt : les figures de style un peu obscures gagnent toujours à cette recherche.

Comment commencer ? 2. On peut ensuite synthétiser le texte en définissant sa situation d'énonciation. Ceci fait ressortir l'essentiel. Un narrateur s'adresse à un enfant soldat (Tu) dans une ville indéterminée, moderne (béton), dans un temps indéterminé (dialogue ?) Le narrateur est aussi dans une démarche descriptive.

Comment commencer ? 3. On cherche ensuite à exprimer ce que l'on a ressenti à la lecture du poème. Émotions ressenties ? “fusil trop grand” => pitié, compassion “au milieu du sang” => horreur, dégoût “Quand vas-tu mourir” => angoisse... Sentiments éprouvés, traits de caractère sollicités ? “il y a des pays tranquilles”=> solidarité “Mais au fond des yeux...” => désespoir / pessimisme...

Le moment central : déterminer les axes d'étude à partir de ces observations Se référer au cours sur la poésie html Et mettre en vis-à-vis mes remarques avec ce qui est étudié dans une poésie => on peut retenir comme directions Le portrait d'un enfant Dans une guerre indéterminée Dans un chant inquiet, triste

Etude Axe 1 : Le portrait pathétique d'un enfant soldat (poésie = description ; portrait en action + point de vue) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] un enfant "indéterminé" seulement caractérisé par âge / taille un portrait en acte : jouant aux jeux de l'enfance mais détournés, inversés par la guerre Devenant un adolescent mais... sans espoir Vu d'un point de vue omniscient [Comment ? Texte / analyse] article indéfini ; nominalisation de l'AQ) temps présent (présent d'actualité ou présent documentaire : l'auteur regarde des images ?) jeu sur le sens des mots (lexique) = polysémie le COND. de souhait, de conseil "tu devrais" devient un futur IND (réel) mais négatif Verbe voir + changement de focalisations

Conclusion axe 1 L'enfant est saisi dans une marche mais celle-ci ne progresse pas vers un objectif, c'est une errance.

Etude Axe 2 : dans une guerre dépassant l'ici et le maintenant (poésie = composition ; univers décrit = cadre + devient aussi le sujet du poème ; figures de l'analogie) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] le portrait n'est pas un "arrêt sur image" mais prend la forme d'un échange avec l'enfant qui crée peu à peu un élargissement dans l'espace, puis dans le temps une guerre presque onirique (un cauchemar) [Comment ? Texte / analyse] Composition : Portrait au présent (Couplet 1) puis parallèle avec les autres villes, tranquilles, au même moment (C2) puis le futur, impossible, de l'enfant est envisagé (C3) Phrases impers. généralisations, "il y a des pays tranquilles" ; "le fer, le feu, le sang" Analogies : "béton déchiré..." presque une personnification, la pierre devient comme une chair ; "cristal de sang"

Conclusion axe 2 Le contexte prend peu à peu une place envahissante, dénonçant la permanence et l'omniprésence de la guerre. Ce monde à feu et à sang ne laisse aucune place et aucun avenir à ces enfants.

Etude Axe 3 : Par un chant empreint d'une inquiétude communicative (poésie = énonciation ; rythmes ; figures de construction) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] une rythmique douce appuyée sur des décasyllabes proximité avec l'enfant et désir de "simplicité" = langage simple et familier une énonciation complexe : passage du IL (refrain) au TU (couplet) mais ce dialogue est un monologue : on n'attend jamais la voix de l'enfant modalisation de l'incertitude : le narrateur ne tranche pas, hésite [Comment ? Texte / analyse] Décasyllabes parfois césurés 5/5 et assonancés à la césure pour des vers importants (Et de temps en temps (AN) / du cristal de sang (AN) Registre familier (tu sais pas ) Emploi des adv. pour nuancer ; verbes pour modaliser (introduire le doute) (bientôt dix ans"; "mais apparemment c'est plus un enfant" "peut tuer comme un grand" ; "de temps en temps" ; "pour le moment"; "Bien évidemment")

Conclusion axe 3 et conclusion générale Ce dialogue est une interrogation sans réponse, un monologue traduisant l'inquiétude quant à l'avenir de l'enfant, mais aussi quant à la guerre plus généralement (pas de faux espoir, triomphe etc.) La fin (sur un couplet, et non une reprise du refrain qui pourrait monter un peu d'optimisme) est extrêmement sombre. Même vivant l'enfant soldat devenu adulte n'a plus d'avenir, il a été privé de sa vie.

Annexes Le cours sur la poésie Le cours sur la description