Février 2016 - 1 Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Rénovation des programmes
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016

Introduction 2

1 – Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un Projet de Renouvellement Urbain ? Les enjeux internationaux / nationaux / locaux Energie et qualité de vie L’opportunité du renouvellement urbain 2 – Les grands principes d’une démarche énergie dans le NPNRU Choisir le bon périmètre de réflexion Intégrer le volet énergie dès l’amont et adapter la réflexion à chaque étape du projet Associer les acteurs de la rénovation urbaine, de l’énergie et les usagers 3 – Repères méthodologiques pour une démarche énergétique Identifier les enjeux énergétiques et mettre en place une stratégie Le diagnostic : une étape essentielle Le programme d’études : comment le mener? 4 – Conclusion Introduction

1 – Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un Projet de Renouvellement Urbain ? Les enjeux internationaux / nationaux / locaux Energie et qualité de vie L’opportunité du renouvellement urbain 2 – Les grands principes d’une démarche énergie dans le NPNRU Choisir le bon périmètre de réflexion Intégrer le volet énergie dès l’amont et adapter la réflexion à chaque étape du projet Associer les acteurs de la rénovation urbaine, de l’énergie et les usagers 3 – Repères méthodologiques pour une démarche énergétique Identifier les enjeux énergétiques et mettre en place une stratégie Le diagnostic: une étape essentielle Le programme d’études: comment le mener? 4 – Conclusion

Des enjeux internationaux aux enjeux locaux Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un PRU Limiter l’augmentation des températures à + 2 °C Des objectifs nationaux ambitieux, un rôle majeur accordé aux acteurs territoriaux Des collectivités locales acteurs de la lutte contre le changement climatique Viser un objectif de performance énergétique dans un PRU répond à ces enjeux

Améliorer la qualité de vie et renforcer l’attractivité du quartier Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un PRU Réduire la précarité énergétique par une dépense énergétique optimisée Améliorer le confort des logements en hiver et en été Améliorer l’efficacité énergétique du quartier, réduire les émissions de GES et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique

Saisir l’opportunité du renouvellement urbain : 7 milliards de concours financiers de l’ANRU pour 20 milliards d’investissements Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un PRU

1 – Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un Projet de Renouvellement Urbain ? Les enjeux internationaux / nationaux /locaux Energie et qualité de vie L’opportunité du renouvellement urbain 2 – Les grands principes d’une démarche énergie dans le NPNRU Choisir le bon périmètre de réflexion Intégrer le volet énergie dès l’amont et adapter la réflexion à chaque étape du projet Associer les acteurs de la rénovation urbaine, de l’énergie et les usagers 3 – Repères méthodologiques pour une démarche énergétique Identifier les enjeux énergétiques et mettre en place une stratégie Le diagnostic: une étape essentielle Le programme d’études: comment le mener? 4 – Conclusion Sommaire

Elargir le périmètre de la réflexion à l’échelle spatiale : Les grands principes d’une démarche « Energie » dans le NPNRU -Enrichir l’approche par bâtiment par une approche quartier de façon à identifier et valoriser les possibilités de mutualisation -Prendre en compte les « franges » du quartier afin d’être en mesure de saisir des opportunités (rénovation d’un bâtiment à proximité, développement d’un réseau de chaleur) -Répondre aux orientations stratégiques des politiques énergétiques définies à l’échelle supra-communale : intégrer les « documents cadre » (PCET, A21, etc.) et les outils d’accompagnement existants (ALE, dispositifs spécifiques de financement)

Elargir le périmètre de la réflexion à l’échelle thématique : La question énergétique doit être appréhendée en lien étroit avec les autres thématiques et faire partie intégrante du processus collaboratif d’élaboration du projet urbain La stratégie globale d’intervention devra concilier : -stratégie énergétique -stratégie patrimoniale -stratégie urbaine quant à la vocation du quartier De même, des actions/mesures sur le plan énergétique pourront avoir des effets-leviers en matière de peuplement ou développement économique Urbain Peuplement Economie Social Habitat Scolaire Energie Contrat de ville Les grands principes d’une démarche « Energie » dans le NPNRU

Urbain Peuplement Economie Social Habitat Scolaire Energie Intégrer le volet énergie dès l’amont du projet Les grands principes d’une démarche « Energie » dans le NPNRU Orientations stratégiques Diagnostic Pré-programme Scénarisation Plan-guide Programme Vocation Objectifs urbains

Associations PACTE Associations de protection de l’environnement Associations de riverains Associations locales Ingénierie : Bureaux d’études Ingénierie Associations ou syndicats de professionnels Identifier et mobiliser en amont tous les acteurs pertinents du territoire en matière de renouvellement urbain, d’énergie et les usagers Entreprises Entreprises du BTP, VRD Opérateurs de réseaux : Electricité Gaz, chaleur Froid Eaux … Les acteurs publics: - Communes et Intercommunalités, Conseil Régionaux, Conseils Départementaux. - Services de l’Etat: DRIEE, DREAL, DDT - Agences sous tutelle de l’Etat: ADEME, (EIE, ALE), ANRU… Usagers Identifier les financeurs S’entourer des bonnes personnes ressources Les grands principes d’une démarche « Energie » dans le NPNRU Gestionnaires immobiliers : bailleurs, copropriétaires

1 – Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un Projet de Renouvellement Urbain ? Les enjeux internationaux / nationaux /locaux Energie et qualité de vie L’opportunité du renouvellement urbain 2 – Les grands principes d’une démarche énergie dans le NPNRU Choisir le bon périmètre de réflexion Intégrer le volet énergie dès l’amont et adapter la réflexion à chaque étape du projet Associer les acteurs de la rénovation urbaine, de l’énergie et les usagers 3 – Repères méthodologiques pour une démarche énergétique Identifier les enjeux énergétiques et mettre en place une stratégie Le diagnostic: une étape essentielle Le programme d’études: comment le mener? 4 – Conclusion Sommaire

Repères méthodologiques Les 3 principaux enjeux énergétiques du NPNRU : Maîtriser les charges énergétiques et prévenir la précarité énergétique des habitants Contribuer au confort de vie (été comme hiver) des bâtiments Améliorer l’efficacité énergétique des quartiers et du mix-énergétique doivent être contextualisés pour chaque projet Il s’agit d’étudier le contexte local (diagnostic) pour comprendre : Quels sont les enjeux locaux? Quel est le « niveau d’intensité » de ces enjeux? Quels sont les potentiels « énergétiques » du territoire? Dans l’objectif de mettre en place une stratégie pertinente tenant compte de la hiérarchie et de l’intensité des enjeux Cette stratégie doit être portée par la collectivité locale

Repères méthodologiques Déroulement de la démarche

Les finalités du diagnostic préalable : Identifier les enjeux du quartier dans le territoire Evaluer leur importance (intensité) Préfigurer la stratégie en termes de moyens et d’échelle (quartier ou bâtiment) Il est mené à deux échelles: Une échelle élargie Le périmètre projet Repères méthodologiques

A quelles questions veut-on répondre à l’échelle élargie? -Quelles sont les orientations stratégiques en matière d’énergie à l’échelle de l’agglomération? -Existe-t-il des potentiels énergétiques (mutualisation éventuelle…) et quelles sont les dynamiques de développement à une échelle réduite mais au-delà du périmètre projet?

Repères méthodologiques A quelles questions veut-on répondre à l’échelle périmètre projet ? -Quel est le niveau de charge des logements en énergie ? -Quelle est la performance énergétique des bâtiments ? -Quel est le prix de la chaleur ? -Y-a-t-il des problèmes de précarité énergétique ? -Quel est le mix énergétique consommé sur le territoire?

1 – Pourquoi s’intéresser à l’énergie dans un Projet de Renouvellement Urbain ? Les enjeux internationaux / nationaux /locaux Energie et qualité de vie L’opportunité du renouvellement urbain 2 – Les grands principes d’une démarche énergie dans le NPNRU Choisir le bon périmètre de réflexion Intégrer le volet énergie dès l’amont et adapter la réflexion à chaque étape du projet Associer les acteurs de la rénovation urbaine, de l’énergie et les usagers 3 – Repères méthodologiques pour une démarche énergétique Identifier les enjeux énergétiques et mettre en place une stratégie Le diagnostic: une étape essentielle Le programme d’études: comment le mener? 4 – Conclusion Sommaire

L’énergie : on s’en occupe en amont ! Il est capital de mobiliser l’expertise et les partenaires financeurs dès l’amont du projet. Certains sont incontournables. Il faut prioriser ! Bien identifier les enjeux énergétiques pour mettre en œuvre une stratégie adaptée. Pour cela le diagnostic est une étape capitale. C’est la collectivité locale qui pilote la stratégie. Conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION Wilfrid GEILLER, Directeur-adjoint de la DS2A, ANRU