Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Advertisements

1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Les sources du droit.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Corrigé du cas « Entreprise DUBOIS ». Etablissement du bilan au 1/12/N M. Dubois apporte un ensemble immobilier comprenant un terrain de € et un.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM Démarche pas à pas V5 –
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Transcription de la présentation:

Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine

Selon le BIT (1972), le secteur informel est défini à partir de 7 critères : « - la facilité d’entrée, -des marchés de concurrence non réglementés, -la propriété familiale des entreprises, -la petite échelle des opérations, -l’utilisation de ressources locales, -de technologies adaptées et à forte intensité de travail, -des formations acquises en dehors du système scolaire ».

Pour la Commission européenne (1998), le secteur informel correspond à l’ensemble de toutes les activités, -qui ne sont pas déclarées auprès des autorités publiques « dans le but principal d’échapper à l’impôt », -mais, qui demeurent légales par rapport au reste de la réglementation.

En nous inspirant de ces définitions, nous avons distingué, dans toute activité, deux grandes dimensions susceptibles de lui donner un caractère informel : - « le non-respect de la réglementation légale ou administrative » - « la non-conformité par rapport aux principes, règles et normes de l’économie formelle »

Le caractère informel d’une activité est repéré par rapport aux caractéristiques des activités formelles. l’économie formelle correspond à des activités de production, effectuées par des entreprises, respectant la réglementation et ayant, comme objectif principal, le profit. Les entreprises de l’économie formelle sont capables de déployer, le cas échéant, leurs activités sur les marchés nationaux ou même internationaux (marché du travail, marchés financiers, marchés des matières premières, marchés du produit ou des services proposés par l’entreprise etc.)

Pour chacune des deux dimensions précédentes, nous avons recherché leurs principales sous-dimensions. Des indicateurs ont été proposés pour repérer leur « degré d’informalité ».

1ère dimension de l’économie informelle : Non-respect de la réglementation légale ou administrative 1ère sous dimension : Non-respect du droit d’exercer un type d’activité 2ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans l’exercice de l’activité 3ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans l’emploi des facteurs de production : le travail et le capital 4ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans le domaine fiscal

1ère dimension de l’économie informelle : Non-respect de la réglementation légale ou administrative 1ère sous dimension : Non-respect du droit d’exercer un type d’activité Activités illicites comme la drogue, la prostitution etc … Indicateur pour l’ensemble d’une économie : montant des revenus du secteur illicite par rapport au PIB

2ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans l’exercice de l’activité Autorisation administrative d’exercer l’activité (qui n’est pas illicite) Normes de sécurité (par exemple, usage de produits dangereux par les salariés) Ententes non légales entre entreprises (notamment sur les prix ou sur la gestion des appels d’offre)

Indicateurs : part des entreprises exerçant sans autorisation administrative dans un secteur donné ou dans l’ensemble de l’économie (ou part des actifs travaillant dans des entreprises n’ayant pas d’autorisation administrative). Indicateurs analogues pour les critères, « normes de sécurité » ou « ententes illégales ».

3ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans l’emploi des facteurs de production : le travail et le capital Pour le facteur travail : tout ou partie des salariés ne sont pas déclarés. Pour le facteur capital : accumulation « d’actifs non légaux », par exemple dans l’immobilier avec des constructions sans autorisation.

Indicateurs : Part des salariés non déclarés dans l’effectif total au niveau d’une entreprise ou de l’ensemble des entreprises d’un secteur

4ème sous dimension : Non-respect de la légalité dans le domaine fiscal Fraude dans le règlement des taxes et prélèvements assimilés Fraude dans le règlement de l’impôt sur les bénéfices Indicateurs susceptibles d’être retenus : Montant de la fraude présumée rapporté aux montants des impôts ou taxes qui devraient être payés au niveau d’une entreprise ou d’un secteur.

Seconde Dimension de l’économie informelle : Non-conformité (ou déviance) par rapport aux principes, règles et normes de l’économie formelle 1ère sous dimension : Non-conformité avec les objectifs de profit des entreprises de l’économie formelle 2ème sous dimension : caractéristiques spécifiques des facteurs de production 3ème sous dimension : caractéristiques spécifiques du marché pour le produit final

1ère sous dimension : Non-conformité avec les objectifs de profit des entreprises de l’économie formelle Repérer des types d’activités ou éventuellement des secteurs d’activités pour lesquels, le profit n’est pas l’objectif principal recherché, notamment les entreprises du « social business ».

Entreprises d’insertion, pour permettre, aux personnes en difficulté, de retrouver un emploi durable. Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) Coopératives de production ayant un objectif d’utilité publique (par exemple : collecte ou traitement des déchets) et permettant d’associer les salariés- coopérateurs et les autres parties prenantes à la gestion de l’entreprise (collectivités territoriales, apporteurs de capitaux etc.) Coopératives de production, qui n’ont pas comme but d’assurer une rentabilité minimale du capital investi. Existence de mécanismes de solidarité destinés à garantir la pérennité des emplois en cas de difficultés économiques (exemple de la coopérative espagnole Mondragon)

Il serait possible de classer les entreprises ou types d’entreprises selon leur « degré d’informalité ». Seraient en fin de classement, les entreprises qui ne recherchent exclusivement que le profit, et … en haut de classement, les entreprises sans aucun objectif de profit ou de rentabilité financière des capitaux mobilisés.

2ème sous dimension : caractéristiques spécifiques des facteurs de production -Degré de qualification de la main-d’œuvre L’économie informelle se caractérise, en opposition à l’économie formelle, par le recours à une main- d’œuvre non diplômée, formée « sur le tas ». -Localisation des ressources en main- d’œuvre et en capital L’économie informelle se caractérise, en opposition à l’économie formelle, par le recours privilégié à des ressources locales : main-d'œuvre locale, capitaux locaux, souvent familiaux.

-Type de technologie mobilisée L’économie informelle utilise des technologies peu capitalistiques utilisant une main- d’œuvre non qualifiée. -Techniques de gestion Les acteurs de l’économie informelle n’ont pas recours à des techniques sophistiquées dans le domaine de la gestion : absence de comptabilité ou de documents de conformité par exemple.

Indicateurs Part de la main-d’œuvre non diplômée dans l’effectif total (entreprise ou ensemble des entreprises d’un secteur) Part de la main d’œuvre locale dans l’effectif total (entreprise ou ensemble des entreprises d’un secteur) Ratio « valeur du capital utilisé » / volume de la main d’œuvre (entreprise ou ensemble des entreprises d’un secteur). Part des entreprises ne disposant pas d’une comptabilité complète au sein des entreprises d’un même secteur

3ème sous dimension : caractéristiques spécifique du marché pour le produit final - extension géographique du marché Les entreprises du secteur informel vendent leurs biens et services sur le marché local, par oppositions aux entreprises du secteur formel qui s’intéressent au marché national ou même international. Exemple du micro-crédit qui concerne une clientèle locale ne présentant pas suffisamment de garanties pour être en mesure d’obtenir des crédits auprès des réseaux bancaires traditionnels.

-Degré de réglementation du marché Les entreprises du secteur informel vendent sur des marchés peu réglementés, ce qui facilite leur accès au marché. -Degré de complexité des biens ou services proposés Les entreprises du secteur informel, compte tenu des caractéristiques de leurs facteurs de production, se limitent à des produits ou des services simples. Exemple de la micro-assurance dans le domaine agricole, où le versement d’indemnités se fait « automatiquement » lorsque des indicateurs « météorologiques » ont atteint un certain seuil.

Indicateurs Pour caractériser l’extension géographique du marché : Part des clients « proches » (par exemple du quartier ou de la commune) dans l’ensemble des clients. Le degré de réglementation des marchés est plus délicat à apprécier : on pourrait se référer au nombre de documents administratifs nécessaires pour exercer une activité donnée.

En conclusion : Application de la grille d’analyse proposée à différentes organisations susceptibles de relever, tout ou partie, de l’économie informelle. Pour chaque catégorie d’organisations, les sous dimensions ou, le cas échéant, les subdivisions de ces sous dimensions ont été retenues (marquées d’un X dans le tableau suivant)

1. Non respect de la réglementation 1.1 Non-respect de la légalité dans l’exercice de l’activité X 1.2 Non-respect de la légalité dans l’emploi des facteurs de production : le travail et le capital X 1.3 Non-respect de la légalité dans le domaine fiscal X INDICE DIMENSION 1 2. Non-conformité (ou déviance) par rapport aux principes, règles et normes de l’économie formelle 2.1 Non-conformité avec les objectifs de profit des entreprises de l’économie formelle X 2.2 caractéristiques des facteurs de production Degré de qualification de la main-d’œuvre X Localisation des ressources en main-d’œuvre et en capital X Type de technologie mobilisée X Techniques de gestion X 2.3 caractéristiques du marché Extension géographique du marché X Degré de réglementation du marché X Degré de complexité des biens ou services proposés X INDICE DIMENSION 2 INDICE GENERAL

Chaque organisation a reçu la note 1 pour chaque sous dimension ou subdivision de ces sous dimensions, si la caractéristique présente un certain « degré d’informalité », sinon note zéro. Addition des différentes notes pour obtenir un indice global.

Classement des organisations selon leur indice global d’informalité : Rangs Organisations Indices 1. Entreprise informelle d’un PED Entreprise d’insertion …………… 7 2. SCIC ………………………………… SEL …………………………………… 7 5. Banques de microcrédit………… 4 6. Coopératives de producteurs…… Coopératives de consommateurs.. 2

MERCI DE VOTRE ATTENTION