ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.

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ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.

Économie pour ingénieurs L’importance de l’économie d’ingénierie pour les ingénieurs Les ingénieurs élaborent un concept et le concrétisent. Toute conception exige des décisions de nature économique. Les ingénieurs doivent être en mesure d’intégrer des analyses économiques à leurs projets de conception. Ils doivent choisir des solutions parmi plusieurs possibilités, puis les mettre à exécution. La réalisation d’une analyse économique adéquate pour guider ce choix et cette exécution se trouve à la base de la conception technique. © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-2

Économie pour ingénieurs L’économie d’ingénierie L'analyse économique est un art et une science. En font partie : – les formules ; – l'estimation ; – l'évaluation des répercussions économiques. L’économie d’ingénierie porte sur le choix de solutions à partir de paramètres économiques et techniques associés à un projet, de même que sur l’exécution des solutions choisies. © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-3

Économie pour ingénieurs Le rôle de l’économie d’ingénierie dans le processus décisionnel Le processus décisionnel nécessite l’estimation d’événements ou de résultats futurs. Ce processus procure un cadre permettant de résoudre des problèmes liés aux éléments suivants : – le temps ; – l'argent ; – les taux d'intérêt. © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-4

Économie pour ingénieurs © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-5 La valeur temporelle de l’argent Toutes les entreprises investissent des fonds. On s’attend à ce que les investissements offrent un certain rendement. Pour investir, il faut de l’argent. L’argent possède une « valeur temporelle ». La « valeur temporelle de l’argent » constitue la notion la plus importante en économie d’ingénierie.

Économie pour ingénieurs © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-6 Étapes de la prise de décisions en économie d’ingénierie Définir les objectifs et les critères d’évaluation Définir les solutions possibles – Choisir la solution du statu quo – pour ne rien changer – Définir toutes les solutions réalisables – pour résoudre un problème donné Définir ou estimer les flux monétaires actuels et futurs Effectuer l’analyse – Utiliser les outils et appliquer les méthodes de l'économie d'ingénierie Choisir la meilleure solution possible Mettre cette solution en œuvre et surveiller les résultats

Économie pour ingénieurs Le taux de rendement Le produit d’intérêt obtenu au cours d’une période s’exprime sous la forme d’un pourcentage du montant initial, plus précisément: © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-7 Point de vue de l’emprunteur : charge d’intérêt Point de vue du prêteur : produit d’intérêt

Économie pour ingénieurs Mention légale Chenelière8

Économie pour ingénieurs © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-9 L’équivalence Différents montants à différents moments peuvent posséder une valeur économique équivalente $ maintenant $ dans 1 an Taux d’intérêt = 6 % par année

Économie pour ingénieurs L’intérêt simple et l’intérêt composé Intérêt simple – Intérêt = (capital)(nombre de périodes)(taux d’intérêt) Intérêt composé – Intérêt calculé sur de l’intérêt – Capitalisation au fil du temps – Intérêt = (capital + total de l’intérêt couru)(taux d’intérêt) © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-10

Économie pour ingénieurs Quelques termes et symboles P = montant actuel à un moment considéré comme le moment 0 ( t = 0) { t représentant le temps} F = montant futur à un moment ultérieur au moment t = 0 A = série de flux monétaires égaux à la fin de plusieurs périodes n = nombre de périodes d’intérêt i = taux d’intérêt ou de rendement par période, exprimé en pourcentage © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-11

Économie pour ingénieurs Exemple Le 1 er juillet, votre employeur, la société Canadien Pacifique, dépose $ dans votre compte d’épargne à titre de prime d’embauche. Ce compte rapporte un taux d’intérêt de 5 % par année. Vous prévoyez en retirer un montant annuel constant pendant les 10 années à venir. Déterminez à quoi correspondent les symboles suivants et indiquez leur valeur : P = ? A = ? i = ? n = ? © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-12

Économie pour ingénieurs Le taux de rendement acceptable minimum Les investisseurs s’attendent à obtenir un certain taux de rendement du capital investi (engagement de fonds) au fil du temps. Un investissement rentable doit rapporter un montant supérieur à celui qui a été investi. Les projets économiques doivent procurer un rendement appréciable, désigné ainsi : – taux de rendement acceptable minimum (TRAM) ; – également appelé « taux de rendement minimal » d’un investissement. © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-13

Économie pour ingénieurs Le TRAM Le TRAM est établi par les gestionnaires financiers d’une entreprise. Le TRAM s’exprime en pourcentage. La plupart des projets, voire tous, devraient procurer un taux de rendement égal ou supérieur au TRAM établi. Le TRAM est établi en fonction : – du coût de tous les types de capital ; – d’une marge de sécurité. © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-14

Économie pour ingénieurs Les types de financement Financement par capitaux propres : l’entreprise utilise des fonds provenant de ses résultats non distribués, de nouvelles émissions d’actions ou de l’injection d’argent par son propriétaire. Financement par emprunt : l’entreprise emprunte des fonds auprès de sources externes. – Coût du financement par emprunt = taux d’intérêt couru sur le montant emprunté (prêt) On estime le TRAM à partir du coût moyen pondéré du capital de l’entreprise provenant de toutes les sources confondues. TR de l’entreprise > TRAM > coût du capital, où TR est le taux de rendement © 2013 Chenelière Éducation inc. 1-15

Économie pour ingénieurs © 2013 Chenelière Éducation inc Les flux monétaires : estimations et diagrammes Définition des termes – Encaissements : rentrées de fonds de l’entreprise – Décaissements : sorties de fonds de l’entreprise Flux monétaires nets – Encaissements – décaissements Convention pour analyse : fin de période – On considère que les flux monétaires se produisent à la fin d’une période (d’intérêt) donnée.

Économie pour ingénieurs Les diagrammes des flux monétaires Voici un exemple de diagramme des flux monétaires type : © 2013 Chenelière Éducation inc … … … n – 1 n 1. Dessin d’une échelle de temps Une période … … … n – 1 n 2. Représentation des flux monétaires Les flux monétaires sont représentés par des flèches (vers le haut pour les flux monétaires positifs et vers le bas pour les flux monétaires négatifs) --- (+) encaissements ; ( – ) décaissements Considérez toujours que les flux monétaires se produisent en fin de période !

Économie pour ingénieurs © 2013 Chenelière Éducation inc La règle de 72 : estimation du temps requis pour qu'un capital investi à un taux d'intérêt composé donné puisse doubler Point de vue intéressant : – Estimation du nombre de périodes nécessaires pour que des flux monétaires doublent – Selon un taux d’intérêt i% / période – Formule à utiliser pour estimer le temps n nécessaire pour que la valeur d’un investissement double : n = 72 / i – Ainsi, un montant de $ à un taux de 7 % par année double pour atteindre $ en 10,3 ans.